L’intelligence artificielle est une technologie surprenante, qui étonne par sa capacité d’analyse, sa précision, et la quantité d’informations qu’elle est capable de traiter. Alors que le marché semble reprendre sa dynamique haussière, nous avons demandé à ChatGPT de désigner 3 crypto-monnaies à fort potentiel qu’il faut surveiller.
HyperLiquid (HYPE)
HyperLiquid est une blockchain de première couche, créée début 2024, spécialisé dans les dérivés perpétuels. Derrière sa création, on retrouve la volonté de résoudre les problématiques de scalabilité que rencontrent d’autres réseaux, comme Ethereum.
Le projet se démarque car il utilise sa propre blockchain pour faire fonctionner son protocole d’échange de produits dérivés. En effet, contrairement à d’autres projets de la finance décentralisée, HyperLiquid ne repose pas sur Ethereum ou un autre réseau pour fonctionner.
Pour parvenir au nombre impressionnant de 100 000 transactions par seconde (TPS), HyperLiquid utilise un carnet d’ordres off-chain avec une finalisation on-chain très rapide. Ainsi, on obtient une expérience proche de celle d’une plateforme d’échange centralisée, tout en conservant le caractère trustless permis par la blockchain.
ChatGPT a désigné HyperLiquid comme une crypto-monnaie à surveiller. L’IA justifie son choix :
Hyperliquid (HYPE) est l’une des crypto-monnaies les plus performantes de 2025. Depuis avril, son prix a bondi de plus de 300 %, atteignant un sommet de 37 $ . Cette croissance est attribuée à sa migration vers une blockchain Layer 1 en preuve d’enjeu (Proof-of-Stake) capable de traiter jusqu’à 100 000 transactions par seconde, surpassant largement les performances de Bitcoin et Ethereum .
Ces performances fulgurantes ne sont que la pointe de l’iceberg ; pour chasser les vraies licornes du marché, notre analyse des crypto x1000 2025 repère les outsiders prêts à catapulter vos investissements vers des sommets inédits.
De plus, ChatGPT a ajouté qu’une évolution réglementaire pourrait voir le jour :
De plus, HYPE a récemment attiré l’attention des régulateurs américains en soumettant des réponses formelles à la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) concernant la régulation des échanges perpétuels, ce qui pourrait renforcer sa légitimité sur le marché.
Solana (SOL)
Solana est également une blockchain de première couche, créée en 2020, qui fonctionne grâce à la combinaison du Proof-of-History (PoH) et Proof-of-Stake (PoS). Comme HyperLiquid, Solana tente de résoudre le problème de scalabilité, avec une capacité théorique de 50 000 TPS.
Solana se démarque vraiment par son écosystème très actif. En effet, le réseau héberge de nombreuses dApps, des tendances marquées (comme les memecoins ou les NFTs) et un très grand nombre d’utilisateurs.
Le projet souhaite devenir un réseau capable de gérer des millions d’utilisateurs, tout en conservant de faibles coûts et une rapidité exceptionnelle. Historiquement, le réseau a connu plusieurs pannes. Cependant, actuellement, Solana est plutôt stable et n’a pas subi d’interruption de service depuis un certain temps.
De plus, le premier layer-2 de Solana est en développement. Il s’agit de Solaxy, un projet actuellement en prévente et qui a déjà récolté plusieurs millions de dollars. ChatGPT explique pourquoi il est intéressant de surveiller le SOL :
Solana continue de se distinguer comme une plateforme de choix pour les applications décentralisées (dApps) et les projets DeFi. Avec une vitesse de traitement élevée et des frais de transaction faibles, elle attire de nombreux développeurs et utilisateurs. En 2025, Solana maintient sa position parmi les principales crypto-monnaies, avec une capitalisation boursière significative.
Bitcoin (BTC)
Enfin, on termine cette liste avec le Bitcoin. L’or numérique, qui a introduit la révolution technologique qu’est la blockchain, est la crypto-monnaie la plus capitalisée du marché. À elle seule, elle représente plus de 60 % de toute la capitalisation du marché des actifs numériques.
Il s’agit d’un système de monnaie électronique de pair à pair, qui fonctionne de manière transparente, décentralisée, et sécurisée. Bien que le réseau soit nativement peu scalable, plusieurs solutions, comme le Lightning Network, permettent de l’utiliser à faible coût.
Depuis plusieurs années, le Bitcoin est surtout considéré comme une réserve de valeur, comme l’or. Plusieurs sociétés, et peut-être bientôt des gouvernements, accumulent du Bitcoin dans des réserves. L’adoption institutionnelle de l’actif a connu un véritable tournant depuis l’approbation des ETF aux Etats-Unis. Pour justifier son choix, voici ce que ChatGPT a déclaré :
Bitcoin a récemment atteint un nouveau sommet historique, dépassant les 111 000 $, stimulé par l’optimisme autour des régulations favorables aux crypto-monnaies aux États-Unis et l’intérêt croissant des investisseurs institutionnels . La mise en place de fonds négociés en bourse (ETF) Bitcoin et les discussions sur la régulation des stablecoins, renforcent la confiance des investisseurs.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : ChatGPT
Pour aller plus loin :