Dans un tourbillon de volatilité et d’incertitude, le Bitcoin, leader incontesté des crypto-monnaies, a récemment subi une baisse subite le 3 janvier. Alors que la crypto allait en début d’année chercher le seuil des 45 000 $, cette chute vient semer quelques doutes dans l’esprit des investisseurs qui ont prédit un cycle haussier en 2024. Cependant, la tendance haussière reste intacte selon l’analyse technique.
Analyse technique du Bitcoin (BTC)
La baisse du Bitcoin de mercredi n’est pas démesurée à l’échelle du graphique journalier. Elle consolide même une figure chartiste haussière : le drapeau. Le prix a rebondi mercredi sur le support de cette configuration et est en train de remonter.
On pourrait donc s’attendre à une cassure à la hausse. Le prix cible du drapeau est à 50 900 dollars. Ce qui ferait un plus haut depuis 2 ans (décembre 2022). Cependant, il y aura une forte résistance à 48 300 dollars, le plus haut de mars 2022 et le point de départ de la chute de cette année.
Pourquoi le prix du Bitcoin a -t-il chuté ?
La chute récente du Bitcoin, une des plus marquantes depuis des mois, peut être attribuée à plusieurs facteurs convergents. Un élément clé est la publication par Matrixport, une firme d’analyse de renom, d’un rapport controversé.
Ce document suggérait le report probable des ETF Bitcoin spot, en attente de validation par la Securities and Exchange Commission (SEC). Bien que critiqué pour son manque de preuves concrètes, ce rapport a semé le doute parmi les investisseurs, entraînant une réaction négative sur le marché.
💬 "Le président de la SEC, Gensler, n'adopte pas la crypto aux États-Unis, et il pourrait même être très long d'attendre à ce qu'il vote pour approuver les ETF Bitcoin Spot."
Ce sont peut être les déclarations de la société fournisseur de services d'investissement crypto… pic.twitter.com/08Cwu5SDcM
— Goku 🗞 (@Crypto__Goku) January 3, 2024
En effet, selon le document publié par Matrixport, Gary Gensler le président de la SEC n’est pas favorable au secteur des cryptos et donc l’approbation des ETF Bitcoin spot pourrait prendre plus de temps que prévu. De plus, le rapport stipule que les demandeurs de l’ETF BTC spot ne répondent pas à une exigence précise de la SEC, mais ne précise par laquelle.
Résumé de cette journée crypto :
– On s'attend à une approbation de l'ETF Bitcoin spot cette semaine, le BTC est au plus haut depuis avril 2022 à 45,5k
– Puis on nous fait croire que l'approbation sera reportée au-delà de janvier (Matrixport)
– Le BTC dump à 40k et emporte avec…— Tagado Bitcoin & Crypto (@TagadoBTC) January 3, 2024
Même si pour l’instant, il n’y a eu aucune déclaration du côté de la SEC, l’article de Matrixport a créé un environnement propice à cette baisse significative du Bitcoin.
La crypto a baissé sous les 42 000 $ en moins de quelques heures seulement mercredi emportant avec lui certains altcoins
Le secteur est volatile : y a-t-il vraiment de quoi s’alarmer ?
Toutes les attentes sont portées désormais sur l’approbation de l’ETF BTC spot par la SEC. Mais ce récent rapport de Matrixport a montré combien de fois le secteur était sensible et très volatile.
Pour l’heure, de ce que l’on sait réellement, c’est que la majorité des informations contenues dans ce rapport ne se base pas sur des sources concrètes comme l’a souligné Éric Balchunas, un analyste de Bloomberg.
People tagging me like crazy on this “rejection” report. We have heard nothing to indicate anything but approval but I want to give the guy benefit of doubt so I’m asking if he has any sources or if he just speculating. He seems to be bitcoin bull and recently tweeted… https://t.co/KV7k4NXtba
— Eric Balchunas (@EricBalchunas) January 3, 2024
Mardi, la SEC se réunissait avec certains acteurs financiers comme le NASDAQ, le CBOE et le NYSE pour finaliser les derniers détails concernant l’ETF avant de rendre sa décision.
Dans un récent développement, le co-fondateur de Matrixport, Jihan Wu a expliqué sur son compte X que ce rapport publié hier était basé sur des recherches indépendantes d’un de ces analystes et ne reflétait en rien l’avis de la direction.
Matrixport's analysts operate independently, expressing their opinions without any influence or interference from management. They are employed for their superior analytical skills compared to mine and other management team. I have only briefly glanced at the title of the report,…
— Jihan Wu (@JihanWu) January 3, 2024
Jihan Wu a également précisé que l’adoption d’un ETF BTC Spot était inévitable et que cela ferait à coup sûr du bien au secteur des cryptos en y attirant de nouveaux investisseurs. En outre, depuis cette légère baisse, le BTC semble remonter peu un peu sur les marchés même et se trouve actuellement autour des 43 000 $.
📢 Révélation de Fox Business :
La SEC pourrait approuver les ETF #Bitcoin dès ce vendredi, avec des négociations débutant la semaine suivante.
Une étape clé pour l'intégration du $BTC dans des bourses majeures comme le NYSE, le Nasdaq et le CBOE.
#Finance— Cointribune (@CoinTribuneFR) January 4, 2024
D’après Fox Business, la SEC pourrait approuver les ETF Bitcoin spot dès ce vendredi, avec des négociations débutant la semaine suivante. Alors, au vu de tous ces détails, les investisseurs n’ont pas vraiment besoin de s’alarmer, mais devraient idéalement rester prudents pour les jours et les mois à venir.
Bitcoin Minetrix : une alternative à considérer pour diversifier votre portefeuille
En 2024, hormis les attentes concernant l’ETF Bitcoin Spot, le secteur des cryptos se prépare également au prochain halving du Bitcoin. Pour rappel, ce mécanisme permet de réduire la récompense de minage de moitié, un événement qui se produit environ tous les quatre ans.
Historiquement, chaque halving a eu un impact notable sur le prix du Bitcoin à long terme, souvent entraînant une augmentation de sa valeur dans les mois suivants l’événement. Le projet Bitcoin Minetrix est un nouveau projet lancé en septembre 2023 qui pourrait capitaliser sur cette tendance.
En effet, Bitcoin Minetrix propose un logiciel de cloud mining qui repose sur le principe du stake-to-mine.
The #BitcoinMinetrix Solution 💡
Presenting a reliable cloud mining platform for everyday #Crypto users that aims to fix the problem of high hardware costs and deceptive scams that have deterred people from $BTC mining.
This decentralized method safeguards users' interests. 🛡️ pic.twitter.com/GDFmveEvGQ
— Bitcoinminetrix (@bitcoinminetrix) January 4, 2024
Dans ce projet, les détenteurs du token natif BTCMTX, ont juste besoin de staker leurs tokens afin de recevoir des crédits de minage. Ces derniers peuvent être échangés pour avoir de la puissance de minage et miner donc du BTC dans le cloud.
C’est une méthode peu onéreuse contrairement à ce qui se fait traditionnellement. Pour l’instant, le jeton BTCMTX est en phase de prévente et a déjà réussi à récolter environ 7,5 millions de dollars sur un objectif total de 17,5 millions de dollars.
Participez dès maintenant à la prévente du projet
Bitcoin Minetrix est actuellement dans sa 17e phase de prévente. Il y en a 39 au total. Le prix unitaire du BTCMTX est de 0,0126 $. Dans moins de deux jours, ce prix augmentera. De plus, la prévente ne permet pas seulement d’acheter des jetons BTCMTX.
What is #BitcoinMinetrix?
🌐 #BTCMTX is a tokenized cloud mining platform that allows everyday people to mine $BTC in a decentralized way.
🔒 Ensuring a secure and transparent experience.
Solving a huge problem by removing the risk of third-party cloud mining scams. pic.twitter.com/7oQCQAMSqi
— Bitcoinminetrix (@bitcoinminetrix) January 3, 2024
Ces derniers sont automatiquement stakés dans le staking pool du projet afin de bénéficier d’un APY de 86 %. Pour acheter vos premiers BTCMTX, il faut juste vous munir de votre wallet crypto Trust Wallet ou MetaMask et vous rendre sur le site officiel de Bitcoin Minetrix. Vous devez avoir au moins 15 $ d’ETH, de BNB ou de MATIC. Le montant minimum de BTCMTX que vous pouvez acquérir est de 10 $.
Questions & Réponses (0)