Accueil Conférence du référent crypto de Donald Trump : ce qu’il faut retenir
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Conférence du référent crypto de Donald Trump : ce qu’il faut retenir

Hier soir, avait lieu une conférence de David Sacks, le référent IA et crypto de l’administration Trump. Il a parlé du groupe de travail qu’il venait de former, et des missions les plus urgentes à accomplir. Certaines d’entre elles concernent évidemment les crypto-monnaies. Nous faisons le point sur l’une des conférences les plus importantes de cette année. 

Les premières mesures du groupe crypto de Donald Trump

David Sacks a été missionné pour former un groupe de travail autour de l’IA et de la crypto-monnaie. Parmi ses premières actions, il a décidé d’analyser la faisabilité d’une réserve stratégique de bitcoins, et de crypto-monnaies. Pour le moment, aucune décision n’a été prise, mais ça sera l’une des premières choses qu’ils évalueront. 

Le même jour, la SEC a annoncé vouloir changer la réglementation des actifs numériques. La direction se dit prête à discuter des crypto-monnaies avec toutes les personnes engagées et intéressées par ces actifs. 

D’ailleurs, la SEC a créé un nouveau groupe de travail sur les actifs numériques. À sa tête, on retrouve Hester Peirce, qui a récemment déclaré “le voyage commence”, signifiant son intention de changer la réglementation en vigueur. Il souhaite soutenir la croissance de l’industrie, tout en luttant contre la fraude. 

Ainsi, plusieurs priorités ont été définies : 

  • Étudier la faisabilité d’une réserve de bitcoins et de crypto-monnaies
  • Définir les crypto-monnaies qui doivent relever de la loi sur les valeurs mobilières
  • Établir une réglementation pour les émetteurs de crypto-monnaies (notamment les stablecoins)

Ainsi, il souhaite créer un cadre réglementaire clair pour les crypto-monnaies aux Etats-Unis. Cependant, nombreux s’attendaient à une déclaration pro-crypto, mais est-ce que cela a vraiment été le cas ?

L’enthousiasme de David Sacks est très positif

La SEC passe à l’offensive : Immutable sous pression

Lors de la conférence, David Sacks était accompagné par des membres du sénat et des personnes importantes du gouvernement et des organismes réglementaires. Il est connu pour avoir des relations étroites avec Donald Trump et Elon Musk, et être très engagé pour les crypto-monnaies

La première cible de David Sacks est le stablecoin et sa réglementation. Il sait que les processus législatifs prennent du temps, mais il a bon espoir d’avancer sur cette question dans les 6 prochains mois : 

Ils sont très déterminés à faire passer la législation par la Chambre et le Sénat cette année afin de fournir ce cadre réglementaire clair dont l’écosystème des actifs numériques a besoin pour soutenir l’innovation aux États-Unis. Je pense que c’est quelque chose que nous pourrions faire dans les six prochains mois.

Lors de la conférence, David Sacks a eu des propos très positifs à l’égard de l’industrie. Cela est d’autant plus important qu’il était accompagné par des personnalités politiques très importantes. Il a notamment déclaré : 

J’ai hâte de travailler avec chacun d’entre vous pour créer un âge d’or des actifs numériques.

Une phrase choc, qui annonce un avenir radieux pour les crypto-monnaies. Pour rappel, lors de l’investiture de Donald Trump, David Sacks avait déclaré : « La guerre contre les crypto-monnaies est terminée ».

Ainsi, bien que les annonces aient été limitées, et ont pu décevoir certaines personnes, la conférence a été plus que positive. C’est un engagement renouvelé de la part de David Sacks envers l’industrie, et bien que les mesures puissent prendre du temps, il semble déterminé à mettre son plan à exécution. 

Dans le même temps, un projet en prévente rencontre un succès important : Solaxy. Il s’agit d’une solution de layer-2 pour Solana, qui vient à point nommé, quelques semaines après que le réseau ait rencontré une congestion lors du lancement de $TRUMP. 


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : Forbes


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Economie numérique, NFT

OpenSea veut devenir le centre du trading onchain : “Trade everything” plutôt qu’un recul des NFTs

Actu Ethereum, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Li Lin, fondateur de Huobi, lance un fonds d’un milliard de dollars dédié à Ethereum

Li Lin, créateur de Huobi, revient en grande pompe sur le marché de la cryptomonnaie grâce à un fonds d’un milliard de dollars dédié à l’Ethereum (ETH), lancé par sa structure Avenir Capital, l’une des plus grosses enveloppes disponibles dans le champ privé pour le lancement d’actifs numériques depuis le début de l’année. Un trust...

Façade de la Banque centrale russe entourée de symboles blockchain et d’actions tokenisées.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Russie : Une version tokenisée de ses actions dédiée aux investisseurs étrangers

La Banque centrale russe envisage de tokeniser les actions russes, uniquement à destination des investisseurs étrangers. La mise en œuvre dépendra des partenaires étrangers qui seront prêts à émettre des versions tokenisées des actions russes, en dépit des sanctions de l’Union Européenne et des États-Unis. Une stratégie pour contourner les sanctions La banque centrale russe...

Communiqué de presse

Prévente record à 24M$ pour Bitcoin Hyper — BTC vise les 250K$ dans 76 jours

Communiqué de presse

Snorter Bot approche les 5M$ : plus que 72h pour rejoindre la prévente

Ripple mise 1 milliard $ sur le XRP en plein marché fragile
Actu XRP, ACTUALITÉS

Ripple mise 1 milliard $ sur le XRP en plein marché fragile

Actu Solana, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Solana : revenus d’apps au sommet, 6 Md$ de volumes DEX