La correction initiée par l’EUR/USD la semaine dernière s’est accentuée cette semaine, la paire de devise étant tombée jusqu’à un creux à 1.0732 jeudi, au plus bas depuis plus de 3 semaines, face à une actualité légèrement favorable au Dollar, mais aussi face à des prises de bénéfices.
Rappelons en effet qu’avant l’actuelle correction, l’Euro Dollar avait affiché un rallye de 745 pips en un mois et demi, entre un creux à 1.0210 le 3 février et un sommet de 5 mois à 1.0955 le 18 mars.
Les droits de douane soutiennent le Dollar avant une semaine centrée sur l’emploi US
Ainsi, la correction de plus de 200 pips depuis ce récent pic doit être relativisée, et ne remet pas en question la tendance haussière de l’EUR/USD. De plus, l’évolution de la paire de devise depuis hier, avec des gains non négligeables, laisse penser que la reprise de souffle est terminée.
En ce qui concerne les derniers événements clés pour la paire de devises et le forex en général, on rappellera que le sujet des droits de douane US est resté sur le devant de la scène cette semaine, avec une nouvelle menace de Trump à propos de tarifs douaniers de 25% sur toutes les automobiles importées aux États-Unis.
Or, les droits de douane sont de nature à stimuler l’inflation, et réduisent donc les chances de voir la Fed abaisser ses taux, ce qui est positif pour le billet vert.
À propos d’inflation et de la Fed, on notera que l’indice des prix Core PCE, la mesure d’inflation la plus surveillée par la banque centrale, est ressortie au-dessus des attentes ce vendredi, à 2.8% contre 2.7% anticipé en données annuelles, des chiffres qui ne devraient pas non plus inciter la Fed à assouplir sa politique. Cela n’a cependant pas impacté l’Euro Dollar, une réaction qui tend également à confirmer que la correction est terminée.
La semaine prochaine, le calendrier économique contiendra encore de nombreuses statistiques susceptibles d’influencer les anticipations pour les prochaines réunions de la Fed. Ce sont les données de l’emploi qui auront le plus d’importance, avec le rapport ADP mercredi, et surtout le rapport NFP sur les emplois non agricoles vendredi. Le consensus prévoit un nouveau ralentissement des créations d’emplois et une hausse du chômage, ce qui pourrait jouer contre le Dollar.
L’analyse technique suggère que la correction de l’Euro Dollar est terminée
Du point de vue de l’analyse technique, les acheteurs seront rassurés de constater que la chute de l’EUR/USD semble pour l’instant avoir été stoppée par la moyenne mobile 200 jours, actuellement à 1.0730, et qui est à considérer comme un support immédiat.
Par ailleurs, il faut souligner que le MM 50 jours confirmé ce lundi le croisement au-dessus de la MM 200 jours, ce qui constitue un signal haussier important.
En cas de retour sous la MM 200 jours, la zone de 1.0680-1.07 sera le prochain support, avant la zone formée du seuil de 1.06 et de la MM 50 jours à 1.0575. À la hausse, 1.0850, 1.09 et le sommet du 18 mars sont les premiers obstacles à prendre en compte avant le pic du 18 mars à 1.0955.
D’un point de vue graphique, il y a donc de bonnes raisons de croire que la correction de l’Euro Dollar est terminée, et que la prochaine vague de hausse pourrait porter la paire de devise sur l’objectif clé de 1.10, surtout si les données de l’emploi US de la semaine prochaine vont dans ce sens.
À lire également