Accueil Les différences entre le crédit privé et le prêt direct dans la DeFi
Bourse et économie, Crédits, Crypto-monnaies

Les différences entre le crédit privé et le prêt direct dans la DeFi

Charles Ledoux

crédit prêt defi

Même si le crédit privés inclue le prêt direct, les prêts directs sont quelque peu une catégorie à part dans la DeFi. Que ce soit sur le risque ou les potentiels de rendements. Les prêts directs concenrnent les entreprises à fort potentiel de croissance, “High risk high rewards”. 

Un crédit privé peut donc être un prêt direct ou encore un Financement mezzanine, un achat de dettes en difficulté ou de dette de risque. Il englobe donc tous les investissements par emprunts qui sont effectués hors du système bancaire. D’où le nom de crédit “privé”, qui se situe hors du domaine public. Ils offrent donc des rendements plus élevés, de quoi séduire dans la cryptoshère.

Le crédit privé et prêt direct dans la DeFi : différence et avantages 

Grâce à la technologie blockchain et notamment la tokenisation, les crédits privés sont devenus de plus en plus plébiscités dans la DeFi. Cela est notamment dû au fait que le système bancaire est encore réticent aux crypto-monnaies. Malgré la course aux ETF, la ligne d’arrivée est encore loin d’être franchie.

Cette alternative attractive offerte par les crédits privés attire donc de nombreux investisseurs crypto. Et plus particulièrement les prêts directs, puisqu’ils touchent au monde de la start-up, monde où les potentiels de croissance de ces dernières offrent des rendements allant jusque plus de 24% sur plusieurs années.

Les prêts direct peuvent se différencier du reste des crédits privés sur certains points clés : 

  • Plus risqués mais avec un plus fort potentiel de rendement.
  • Uniquement des prêts non bancaires 
  • Investissement sur des PME généralement avec un EBITDA entre 10 et 250 millions de dollars. Donc un fort potentiel de croissance.
  • Moins flexible que le reste des crédits privés dû au fait que les crédits privés peuvent avoir des prêteurs de secteurs privés variés.

Allier investissement dans les entreprises, dettes et crypto 

Les prêts directs se distinguent donc en étant un prêt non bancaire et lié aux rachats de dettes d’une entreprise. Pour illustrer le potentiel, à la fois pour l’investisseur et pour l’entreprise en question, il est bon de signaler la folle épopée réalisée par Marathon Digital Holding qui a réduit sa dette d’environ 56% grâce aux prêts directs via le Bitcoin.

En effet, Marathon Digital Holding a épongé 56% de sa dette passant de 748, millions de dollars à 331 millions, en septembre dernier.  En échangeant 417 millions de dollars en billets contre 329 millions en capitaux propres, la société à économiser 101 millions de dollars. 

« Nous avons réduit notre levier d’environ 50 millions de dollars, libéré immédiatement environ 75 millions de dollars en bitcoin qui était détenu en garantie pour le prêt à terme, et réduit nos coûts d’intérêt annuels et nos frais d’installation d’environ 5 millions de dollars », a déclaré Hugh Gallagher, directeur financier de Marathon.

Au 8 mars dernier, la société a donc annoncé la fin de ses dettes et même le dépassement de 50 millions de dollars de ces dernières. Pour la première fois depuis deux ans, la société avait un solde positif grâce au Bitcoin.

Des crédits privés dans l‘industrie crypto ?

De toute évidence, les start-ups dans l’industrie crypto ne sont pas en manque. Malgré cette recrudescence effrénée, le marché crypto ne bénéficie pas du meilleur ratio risk/reward. En effet, de nombreuses entreprises crypto majeures se sont effondrées lamentablement.

Les exemples les plus frappants sont les banqueroutes de FTX ou encore de Three Arrows Capital. Ce sont donc deux licornes qui ne font pas la meilleure publicité pour l’investissement dans les start-ups crypto.

Par ailleurs, avant leur chute, Three Arrows Capital avait vendu des crédits privés à plusieurs créanciers dans l’industrie (Genesis, BlockFi, Voyager Capital et FTX), les entrainants (pour la plupart) également dans leur chute.

Même chose pour FTX qui en avait vendu à Voyager Capital et avait utilisé les fonds des utilisateurs dans le financement d’Alameda. 

Pour finir, la RWA tokenisation est également une pratique qui commence à acquérir une certaine hype dans l’industrie. Cette révolution technologique est de plus en plus utilisée dans la DeFi. C’est dans ce contexte que des sociétés comme Goldfinch (ou Maple Finance ou encore Centrifuge) proposent des prêts directs utilisant des RWA tokens.

Cette-fois ci encore, la réputation de l’industrie crypto est remise en cause, car deux prêts (dont un dépassant les 20 millions de dollars) ont tourné à la catastrophe.

“C’est la deuxième fois qu’un manque de transparence de la part d’un emprunteur ou un manque de capacité d’audit de la part de Goldfinch se produit. Nous pouvons tous comprendre que Warbler Labs couvrira la perte, mais il est de plus en plus inquiétant de découvrir un manque total de contrôle de la part du souscripteur du prêt, en particulier dans le contexte où Stratos est un investisseur en actions dans Goldfinch.” a déclaré un utilisateur pseudonyme Wiz sur le forum de gouvernance de la plateforme de Goldfinch.

Malgré tout le potentiel des crédits privés dans l’industrie crypto, cette dernière manque encore de clarté réglementaire et de stabilité. Toutefois, il est bon de signaler qu’en aucun cas ces échecs ne remettent en cause le potentiel de la DeFi, qui propose bien plus d’outils et de fonctionnalités que le prêt direct ou le crédit privé.

“L’histoire de RWA vient tout juste de commencer et nous ne pouvons pas nous laisser abattre après avoir tant construit.” ajoute un autre utilisateur.

Conclusion 

Pour résumé, le prêt direct et le crédit privé ont un potentiel gigantesque et se prêtent parfaitement au monde de la DeFi. Néanmoins, la DeFi possède toujours un manque de clarté réglementaire et peut se confronter à des problèmes techniques (problèmes dans les smarts contract dans la RWA tokenisation, problèmes avec les oracles…)

De plus, les entreprises qui se sont lancées dans l’industrie crypto (cf FTX) n’ont pas contribué à donner fière réputation auprès de potentiels investisseurs. Malgré tout, la technologie blockchain est une révolution qui a tout pour réussir. 

Elle permettrait d’apporter aux investissements plusieurs avantages non négligeables : 

  • Plus grande efficacité et rapidité des transactions
  • Meilleure transparence et sécurité
  • Facilité d’accès au capital
  • Confidentialité
  • Potentiel d’innovation grâce à la RWA tokenisation
Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

1 Commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières Actualités

scottty prévente 500 000
Crypto-monnaies

Le memecoin IA $SCOTTY dépasse les 500 000 en prévente

Pourquoi Solana baisse 5 cryptos à acheter
Crypto-monnaies

Pourquoi Solana baisse ? 5 cryptos à acheter pour couvrir ses pertes

Même si le scandale FTX a provoqué sa chute fin 2022, la crypto Solana a montré sa résilience en passant à nouveau au-dessus de 100 dollars. Cependant, le dernier pullback de plus de 9 % fait douter les acheteurs. Nous verrons 5 tokens à acheter pour mitiger le drawdown dans votre wallet. Solana (SOL) stagne...

Crypto-monnaies

Minu et Jasmycoin surperforment les memecoins tandis que ces 3 meme tokens offrent les APY les plus élevés

Avec la santé affichée par le marché des cryptos, certaines pépites réalisent déjà de belles performances dans la crypto-sphère. C’est le cas de Minu et Jasmy Coin qui séduisent actuellement les investisseurs.  Minu (MINU) Minu est un memecoin à thème canin récemment émis sur la Binance Smart Chain. Il met en avant une dApp qui...

Crypto-monnaies

Découvrez le calculateur de staking et 5 cryptos pour un APY jusqu’à 1000 %

évasion fiscale
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

L’évasion fiscale des multinationales : une fuite qui paraît sans fin…

Crypto-monnaies

Sora : Et si Sam Altman avait raison ? Worldcoin monte en flèche +186,81 %

meilleure crypto de Solana
Crypto-monnaies

Les experts désignent la crypto phare de l’écosystème de Solana en pleine explosion