Accueil La création d’un « disjoncteur » pour empêcher les hacks en DeFi ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La création d’un « disjoncteur » pour empêcher les hacks en DeFi ?

Ces derniers jours ont été marqués par l’attaque subie par le service DeFi Poly Network. En plus de pertes importantes, ce hack a une nouvelle fois mis la lumière sur le talon d’Achille de la finance décentralisée (DeFi), sa vulnérabilité. Face à cela, les développeurs entendent réagir. Ils viennent de dégainer la proposition ERC 7265. Retour sur le contenu de cette proposition.

Meilleures pièces DeFi

La proposition ERC 7265 prévoit la création d’un « disjoncteur »

Découvrez ci-dessous ce que contient la proposition ERC 7265.

Qu’est-ce qu’un ERC ?

Avant d’expliquer le contenu de la proposition, il est bon de savoir la différence entre un ERC et un EIP. Tous les deux servent à proposer des solutions nouvelles applicables au réseau Ethereum. EIP est un acronyme anglais qui désigne « Ethereum Improvement Proposal » ce qui se traduit par « Proposition d’amélioration Ethereum ». ERP, quant à lui, désigne « Ethereum Request for Comments » ce qui se traduit par « Demande de commentaires Ethereum ».

Comme leur nom l’indique, les deux protocoles servent à proposer des améliorations ou des changements auprès de la communauté Ethereum. Mais à la différence d’un EIP, un ERC se concentre uniquement sur les spécifications des tokens et des smart contracts. Par exemple, ERC-20 désigne le format des tokens fonctionnant sur la blockchain Ethereum. ERC-721 correspond au format des jetons utilisés dans les NFT.

ERC 7265, c’est quoi ?

L’annonce de l’ERC 7265 est intervenue sur Twitter sur le compte Meir Bank. L’ERC 7265 est un nouveau type de smart contrat qui garantit un meilleur niveau de sécurité pour les applications de la DeFi. Comment cela ? Après analyse des attaques subies sur la DeFi, les développeurs ont identifié le principal paramètre mis en cause : une réponse trop tardive.

« Nous sommes tous d’accord pour dire que la DeFi est cassée. Non seulement il y a beaucoup d’attaques mais les résultats sont catastrophiques. Lorsque les protocoles sont attaqués, souvent ils perdent tout. La TVL plonge à 0 en quelques secondes. (…) la plupart des protocoles n’ont tout simplement pas assez de temps de réponse pour réagir à un piratage. » Meir Bank

La proposition ERC 7265 permet de résoudre ce problème en étant plus réactif en cas de mouvements suspects. Concrètement, ce type de smart contract intègre une sorte de « disjoncteur » qui permet de suspendre le transfert des jetons en cas de piratage. ERC 7265 n’est qu’une proposition à ce stade. Pour être implémentée, il faut qu’elle soit acceptée par l’équipe Ethereum.

Le secteur de la DeFi encore trop sujet aux attaques

L’annonce de l’ERC 7265 intervient quelques jours après l’attaque de grande envergure subie par Poly Network. Le 2 juillet 2022, un hacker a visé le service Poly Network et a réussi à dérober la bagatelle de 10 millions de dollars. Déjà en 2021, le service Poly Network avait fait l’objet d’une attaque qui avait permis au hacker de dérober l’équivalent de 600 millions de dollars.

Mais Poly Network n’est pas la seule application touchée par le fléau des attaques. Le secteur de la DeFi dans son ensemble possède un triste historique en matière de hack. Souvent, les solutions type « bridge » entre blockchains sont les plus visées.

Si l’année 2022 a enregistré de nombreuses attaques sur la DeFi, 2023 devrait faire encore pire ! Au total, ce sont plus de 204 millions de dollars qui ont été volés au cours du deuxième trimestre 2023 d’après les chiffres de Bank Info Security. Sur cette même période, on a dénombré pas moins de 117 attaques, soit 100 de plus qu’au deuxième trimestre 2022.

Pour que la DeFi poursuive sa progression, il faut impérativement que le domaine augmente sa robustesse face aux attaques. Ce faisant, le secteur va gagner en crédibilité et les utilisateurs seront mois frileux de s’y lancer. Dans ce contexte fragile, le lancement du token ERC 7265 ne pourrait qu’aider.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS

Vous avez raté BRETT ? Voici Base Dawgz qui atteint 1 000 000 $

Listing de Dogwifhat sur Binance smog le prochain
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

5 cryptos avec un potentiel de listing sur Binance qui pourraient x100

Binance est sur le point de lister de nombreuses crypto mid caps. Cela pourrait donc lancer une nouvelle alt-coin season. Découvrez les cinq projets à fort potentiel de listing sur Binance cet été. Binance fait appel aux crypto mid cap Tout d’abord, il est important de souligner que les cryptos avec des capitalisations boursières petites...

ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

Les memecoins Boden profitent de la condamnation du fils Biden

Le meme coin “Hunter Boden” et les autres tokens inspirés par le président américain Joe Biden et son fils, Hunter, ont vu leur valeur exploser suite à la condamnation de ce dernier. Les memecoins Solana Boden explosent Le fils de Joe Biden, Hunter, a été condamné mardi pour détention illégale d’arme à feu. Dans la...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

Donald Trump veut que les Bitcoin restants soient minés aux Etats-Unis

crypto mème insolite
ACTUALITÉS

Les 9 memecoins pour tourner 100 euros en 25 000 euros

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Base devient le 2ème plus gros L2 en TVL, sur quel token investir ?

PlayDoge lance le staking sur Ethereum
ACTUALITÉS

PlayDoge annonce le staking sur ETH après 4 millions $ levés