Boursier.com : Vous venez d’annoncer une évolution du périmètre d’Orpea…
J-C. M. : Nous venons effectivement d’annoncer des acquisitions et autorisations complémentaires pour 760 lits qui portent le total de lits du groupe à 33.700, qui sont donc répartis à 85% en France et 15% en Italie, Belgique, Espagne et en Suisse.
Boursier.com : Quel est votre objectif pour la fin d’année et à moyen terme en termes de nombre de lits ?
J-C.M. : Nous venons de réaliser une opération de croissance externe importante de 5.000 lits et avons, en une seule opération, acquis un nombre de lits proche de celui que nous acquérons habituellement en deux ans, puisque le rythme traditionnel est d’environ 3.000 lits de plus tous les ans.
Boursier.com : Vous avez pris de l’avance dans le domaine de la croissance externe, serez-vous donc moins actifs en la matière dans les prochains mois?
J-C.M. : En 2011, nous procèderons à des acquisitions sélectives, l’objectif étant toujours d’avoir 3.000 lits de plus par an. Nous venons de prendre un peu d’avance et cela nous permet d’annoncer, pour 2011, un objectif de chiffre d’affaires de 1,21 Milliard d’Euros, soit une augmentation de 26% par rapport aux 964 ME réalisés en 2010. Notre schéma reste toujours de nous développer de façon active, avec des établissements de qualité, dans des endroits de qualité. Nous allons ouvrir 2.000 lits dans les 12 mois qui viennent et engager entre 1.200 et 1.400 collaborateurs supplémentaires.
Boursier.com : La croissance organique reste aussi très élevée, 8% encore en 2010…
J-C.M. : Absolument ! Elle résulte de la mise en oeuvre d’autorisations que nous avons obtenues et de la montée en charge : nous disposons d’un réservoir de 9.000 lits en construction ou restructuration et tout ceci crée un processus de croissance organique forte, en plus de nos acquisitions.
Boursier.com : L’intégration de Mediter se déroule t-elle conformément à vos attentes?
J-C.M. : Tout à fait ! Les groupes acquis sont sur les mêmes métiers que nous, avec les mêmes principes, donc l’intégration se fait de façon harmonieuse. Nous mettons en place des procédures communes. Orpea apporte ses services de « Siège » : formation permanente, services de comptabilité, d’audit, de contrôle qualité. Avec les 5.000 lits acquis et les 9.000 lits que nous allons ouvrir dans les 3 à 4 ans qui viennent, il était nécessaire d’être proactifs et d’adapter encore plus notre organisation avec un renforcement de nos structures d’encadrement et de management.
Boursier.com : Quelle est la rentabilité de Mediter?
J-C.M. : Mediter, ainsi que les groupes acquis récemment, disposaient de lits en cours d’ouverture ou avec des autorisations de construction en cours. Le schéma n’est pas celui d’une société à maturité, c’est pour cela que nous expliquons que cette acquisition sera très fortement relutive dans 2 à 3 ans, mais qu’actuellement sa rentabilité est techniquement inférieure.
Boursier.com : Cela va-t-il peser sur la rentabilité d’Orpea à court terme ?
J-C.M. : Ca ne pèsera pas, l’effet sera neutre.
Boursier.com : Sans dévoiler les comptes annuels que vous publierez le 30 mars prochain, quelle tendance pouvez-vous donner ?
J-C.M. : Nous sommes extrêmement confiants : ils seront dans la lignée de ceux que nous avons annoncés lors du premier semestre. Notre métier nous permet d’afficher une visibilité forte avec des taux d’occupation élevés. Dans tous les établissements matures, nous affichons un taux d’occupation de 95%, nous sommes donc confiants quant à notre capacité à être dans la lignée des résultats publiés à l’issue du premier semestre. Y compris dans les années qui viennent puisque le nombre d’établissements arrivant à maturité est de plus en plus important, ce qui nous permet d’assumer encore plus facilement le coût du développement.