actuentretien frederic vincent president directeur
Non classé

Entretien avec Frédéric Vincent, Président-Directeur Général de Nexans

Boursier.com : Nexans a rempli ses objectifs 2010, grâce à un second semestre de très bonne facture, qui témoigne de la vitalité de la reprise dont vous avez bénéficié…

F.V : Le début 2010 a été difficile. Nous avons constaté une reprise au deuxième semestre et plus particulièrement au quatrième trimestre. Les zones géographiques qui ont tiré cette reprise vers le haut sont les pays émergents, notamment le Brésil qui rebondit fortement. Pour ce qui est des secteurs, le retour en grâce est fort dans les activités de la haute tension sous-marine et terrestre. Nous avons aussi enregistré une incontestable reprise de l’environnement industriel européen, tiré par l’Allemagne et ses activités d’automobile, d’automation de machines-outils.

Boursier.com : En conséquence, quels objectifs financiers annoncez-vous au Marché pour 2011 ?

F.V : Compte tenu du début 2010 difficile, l’effet de base sera favorable au premier semestre. Il devrait se tasser au deuxième semestre et nous devrions finalement atteindre environ 5% de croissance organique pour nos ventes sur l’ensemble de l’année, ce qui devrait nous amener à un taux de marge opérationnelle de 5,5%, en amélioration par rapport à 2010.

Boursier.com : Les premières tendances de début 2011 vous confortent-elles dans ce scénario ?

F.V : Les chiffres du mois de janvier sont très encourageants. Mais une hirondelle ne fait pas le printemps ! Attendons encore un peu pour valider ces premières données favorables.

Boursier.com : Au-delà de 2011, quelles sont les grandes tendances de moyen-terme et les grands projets auxquels Nexans va être confronté dans les prochaines années?

F.V : Les perspectives de moyen terme sont bonnes pour le marché du câble, parce que le monde a besoin de développer ses réseaux d’énergie et de transmission. Les pays émergents ont aussi besoin de développer leurs réseaux de distribution. D’autre part, les sources d’énergies renouvelables et notamment l’éolien sont indiscutables. La France entend développer une capacité de 6.000 MW, ce qui est déjà le cas du Royaume-Uni, de la Belgique, du Danemark ou l’Allemagne. C’est un gisement de profitabilité et de croissance pour Nexans. Enfin, on peut aussi parler des interconnexions européennes qui égalisent et lissent la charge et la consommation d’électricité entre pays. Il s’agit là encore d’éléments très positifs à moyen terme pour Nexans.

Boursier.com : Nexans dépend fortement du prix du cuivre, en nette augmentation en 2010, avec un record de 10.000 $ la tonne. Quelle est votre politique pour en atténuer les effets?

F.V : Nous avons la chance d’avoir une industrie vertueuse à ce sujet : nous avons en effet la capacité de répercuter les hausses du prix du cuivre auprès de nos clients. Le facteur « hausse du prix du cuivre » est donc neutre pour nous et n’affecte pas notre rentabilité. L’atteinte du seuil de 10.000 $ la tonne n’a pas modifié les comportements d’achat de nos clients.

Boursier.com : Vous avez expliqué regarder de façon active d’éventuelles acquisitions en Chine ou au Moyen-Orient, faut-il donc s’attendre à des annonces en 2011 ?

F.V : Nous y travaillons et s’il devait y avoir des opérations, elles seront annoncées le moment venu…

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Boursier.com : Le titre Nexans a clôturé la séance d’hier sur une chute de 8,50%, on ne peut pas dire que vous ayez rassuré les investisseurs à l’occasion de la publication des comptes semestriels…

F.V. : Le marché a sanctionné notre titre hier en raison, avant tout, d’une prévision de taux de marge opérationnelle pour 2010 jugée trop prudente. Nous annonçons un taux de 5% au deuxième semestre et de 4,5% sur l’ensemble de l’année, le marché espérait un peu plus… Mais nous préférons faire preuve de prudence.

Boursier.com : Quels éléments vous rendent donc prudent pour la fin d’année ?

F.V. : La prudence est de mise en raison d’un contexte économique européen, qui certes s’est amélioré, mais qui ne semble pas définitivement avoir retrouvé le chemin de la sérénité. La conjoncture dans le bâtiment reste difficile. Cela mérite que nous soyons prudents.

Boursier.com : Vous relativisez donc la réaction du marché de ce mercredi ?

F.V. : Quand on affiche une marge brute de 650 ME, plus ou moins 20 ME pour la marge opérationnelle, c’est l’épaisseur du trait. Afficher 4,5% ou 5% de taux de marge opérationnelle en 2010 ne change pas grand chose à la suite de notre développement. Au-delà des aléas de la vie boursière, il faut avoir conscience que Nexans est aujourd’hui un acteur particulièrement bien positionné sur ses métiers et les zones émergentes. Si 2010 a été une année de transition, nous espérons que 2011 soit celle du rebond, voire peut-être mieux avec un petit coup de pouce de la croissance économique…

Boursier.com : Vous avez aussi publié une perte nette de -17 ME qui n’était pas forcément attendue.

F.V. : Il faut bien préciser que la perte nette résulte en partie de l’intégration dans nos comptes des coûts du programme de restructuration. Tous les coûts ont été passés sur nos comptes du premier semestre, ceux du second semestre ne seront pas touchés.

Boursier.com : Quelle tendance percevez-vous pour le moyen terme ?

F.V. : 2010 était une année de transition, c’est certain, après le décrochage de 2009. Il est encore trop tôt pour avancer des perspectives ou même une tendance sur 2011. Mais nous espérons un petit coup de pouce de la conjoncture économique. Les fondamentaux restent bons : dans le transport d’électricité, les clignotants sont au vert dans tous les pays où nous sommes présents, dans le transport ferroviaire, l’offshore, les carnets de commandes sont fournis, ce qui est favorable pour le moyen terme.

Boursier.com : En cas de reprise de l’activité, serez-vous en mesure de retrouver les taux de marge affichés lors des années passées ?

F.V. : Il n’y a pas de raison qu’on ne retrouve pas à moyen terme un niveau de taux de marge du même ordre que celui enregistré lors des années les plus prolifiques de Nexans et même meilleur, puisque nous avons réalisé des restructurations depuis ces années là.

Boursier.com : Le périmètre du groupe pourrait-il évoluer dans les prochains mois ?

F.V. : Nous sommes toujours en recherche active, mais n’avons rien de spécial à annoncer à ce jour. Nous souhaitons confirmer notre développement dans les zones émergentes. Aujourd’hui, notre présence dans ces pays, Russie, Australie, Qatar, etc… représente 30% de notre chiffre d’affaires.

Boursier.com : Quel a été le niveau de croissance de vos activités dans ces pays au deuxième trimestre ?

F.V. : Au deuxième trimestre, la croissance séquentielle était comprise entre 8 et 12% selon les zones.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Avis action Vinci
Bourse, Bourse et économie

Avis action Vinci : Faut-il acheter Vinci ?

meilleur projet crypto en 2023
Crypto-monnaies

Le meilleur projet crypto en 2023 va vous surprendre !

Des dizaines de projets crypto, voire des centaines, naissent chaque année et il peut donc devenir difficile de faire les meilleurs choix d’investissement. Mais si vous recherchez un memecoin ayant une réelle utilité, vous êtes sans nul doute au bon endroit avec le projet Love Hate Inu. Il s’agit de la première plateforme de sondage...

La prévente Fight Out prend fin
Crypto-monnaies

La prévente Fight Out franchit la barre des 6 millions de dollars : fin demain 31 mars

À moins de deux jours de la fin, la prévente du projet crypto a dépassé il y a quelques heures la barre des 6 millions de dollars levés auprès des membres de la communauté. Il faut donc profiter de ces dernières heures pour faire partie du meilleur projet métavers Play-to-Earn de l’année.  Jusqu’à 67% de...

Un nouveau partenariat entre la plateforme d'échange Kraken et l'écurie Williams Racing
Crypto-monnaies

Un nouveau partenariat entre la plateforme d’échange Kraken et l’écurie Williams Racing

Euler Finance récupère des fonds supplémentaires après son attaque pirate
Crypto-monnaies

Le hacker d’Euler Finance rembourse près de 40 millions de dollars supplémentaires

Crypto-monnaies

Matt Damon & Crypto.com : Du gagnant-gagnant pour la bonne cause

Crypto-monnaies

Intelligence Artificielle & Crypto : Le projet Fetch.ai lève 40 millions de dollars