Boursier.com : En quoi va consister l’appel au marché annoncé par Ofi Private Equity ?
O.M. : Ce renforcement de fonds propres va nous doter de moyens supplémentaires de développement pour soutenir les sociétés de notre portefeuille dont la plupart sont en phase d’acquisition et de croissance. Mais cette augmentation de capital va aussi et surtout nous permettre d’être de nouveau à l’achat et de poursuivre la diversification du patrimoine de la société.
Boursier.com : Quel type de sociétés souhaitez-vous acquérir ?
O.M. : Nous visons le même type de sociétés que celles déjà présentes dans notre patrimoine… Il s’agit donc d’entreprises bien gérées et profitables, dont la valeur ou le chiffre d’affaires ne dépassent pas 100 Millions d’euros. Nous souhaitons par ailleurs accompagner leurs équipes de management sur deux dimensions, à savoir l’internationalisation d’une part et les enjeux extra-financiers d’autre part (sujets environnementaux, sociaux et de gouvernance).
Boursier.com : La période est-elle propice aux acquisitions ?
O.M. : Oui, si nous procédons de manière prudente… Mais je pense que si une société est parvenue à maintenir son activité ou a été en croissance en 2008-2009 dans un environnement aussi difficile, c’est une société qui a de grandes qualités.
Boursier.com : Il est assez difficile de lever de l’argent en bourse pour une entreprise de taille moyenne. Etes-vous cependant confiants sur cet appel au marché ?
O.M. : Nous sommes très confiants pour deux raisons : D’abord pour les qualités intrinsèques de notre portefeuille, mais également parce que nous avons le soutien sans faille de notre actionnaire majoritaire (groupe d’assurance Macif) qui a décidé d’établir sa quote-part avant l’ouverture de l’appel au marché, qui représente 35% de flottant dans notre cas. Nous avions réuni près de 95% de la somme. L’opération se clôture dans deux jours et nous attendons les résultats avec un peu de sur-souscription…
Boursier.com : Est-ce la vocation de la Macif d’être actionnaire à long terme d’une société comme OFI ?
O.M. : Je pense que l’univers mutualiste gère des actifs et, dans le cadre d’une politique de diversification de patrimoine, une part de ‘Private Equity’ a du sens. Nous représentons cependant une part marginale en termes d’exposition pour un groupe comme la Macif, mais nous avons la chance d’avoir un partenaire très attentif à la qualité de gestion et qui nous accompagne dans notre développement…
Boursier.com : L’éventail de vos activités est très large compte tenu de vos participations. Comment percevez-vous aujourd’hui l’évolution de la conjoncture économique ?
O.M. : Nous ne sommes pas représentatifs de la macroéconomie puisque nous sommes présents dans les entreprises de petite taille qui ont une très grande capacité d’adaptation. Elles ont d’ailleurs très bien résisté en 2009 et les dirigeants ont su saisir les opportunités de croissance, alors même que la situation était difficile… Aujourd’hui des entreprises comme Léon de Bruxelles ou Dessange sont en croissance, indépendamment du contexte favorable ou non de l’économie.