Boursier.com : Pouvez-vous détailler vos chiffres du premier semestre ?
O.P : Gemalto a réalisé le meilleur premier semestre de son histoire en affichant un chiffre d’affaires en hausse de 1% à 800 Millions d’Euros, pour une marge opérationnelle de 9,2%. Notre résultat opérationnel, quant à lui, est ressorti à 74 ME sur la période.
Boursier.com : La bonne surprise est venue du segment sécurité…
O.P : Effectivement, le segment sécurité a atteint l’étape de la rentabilité plus rapidement que prévu et a été bénéficiaire pour la première fois. Sur le semestre, cette activité a affiché une forte croissance de 28% de son chiffre d’affaires.
Boursier.com : Comment expliquez-vous cette performance ?
O.P : Nous avons observé une grande montée en puissance, plus importante que prévue, des programmes gouvernementaux d’identité et de passeports électroniques… Aussi, nous avons travaillé à une meilleure industrialisation de notre portefeuille de produits tout au long du semestre.
Boursier.com : Qu’en est-il des autres branches du groupe ?
O.P : La bonne tenue de l’activité Transactions sécurisées est due au déploiement de cartes bancaires dans de nouveaux pays comme ceux d’Amérique du Sud, d’Asie. En outre, le fort développement des pays africains et d’Amérique latine a contribué au dynamisme de notre activité de la Téléphonie mobile.
Boursier.com : Globalement, comment voyez-vous l’évolution de la conjoncture économique dans les prochains mois ?
O.P : Nous observons un réel dynamisme des pays de la ‘nouvelle économie’ comme le Brésil, l’Inde ou l’Afrique du Sud. Nous notons aussi un redémarrage du côté des Etats Unis. Toutefois, l’Europe est en phase d’hésitation et des pays comme la Corée du Sud ou le Japon restent toujours à la traine…
Boursier.com : Réitérez-vous votre objectif de marge d’exploitation ?
O.P : Depuis 2005, nous nous sommes fixés comme objectif de réaliser une marge d’exploitation de plus de 10%. Nous sommes en passe de le réaliser malgré les turbulences.
Boursier.com : Un commentaire sur l’embellie du cours de bourse après la publication des comptes ?
O.P : Toutes les inquiétudes que les investisseurs pouvaient avoir sur notre capacité à croître, à résister à un environnement difficile ont été levées… De plus, la bonne croissance de notre activité sécurité et le fait qu’elle ait pu dégager son premier bénéfice sur le semestre sont des signaux positifs pour l’avenir du groupe.
Questions & Réponses (0)