Boursier.com : Quel regard portez-vous sur votre publication semestrielle ?
Patrice Macar : Dans ce contexte un peu chaotique, Dreamnex s’en sort plutôt bien. Nos activités qui fonctionnent essentiellement par abonnement ont bien résisté. Notre chiffre d’affaires semestriel est en léger repli de 6,1% à 33,5 Millions d’Euros. En termes de résultats, la marge opérationnelle est restée très élevée puisqu’elle ressort à près de 20 %. Le résultat opérationnel courant recule quant à lui de 22,8% à 6,58 ME en raison de coûts importants ce semestre. Nous avons en effet racheté 4 sociétés en 18 mois, des sociétés dont les équipes sont dispatchées un peu partout en Europe. Il était important pour nous de retravailler l’organisation. Nous devrions sentir les effets positifs en termes de rentabilité dès le second semestre.
Boursier.com : L’arrêt de la dégradation du visible au deuxième trimestre semble se confirmer au troisième trimestre…
P.M . : Effectivement, la baisse du chiffre d’affaires s’est réduite entre le premier et le deuxième, et nous constatons cette même tendance sur le troisième trimestre. Nous espérons que les choses s’inverseront…
Boursier.com : Quels sont vos grands chantiers du second semestre ?
P.M . : Nous allons concentrer nos efforts sur l’amélioration de l’ensemble de nos services non seulement en termes d’ergonomie mais aussi de fonctionnalité. Et puis, nous allons renforcer nos services destinés à l’Iphone et aux Smartphones qui commencent vraiment à décoller. Nous avons aussi proposé un service de VOD sous la marque Sexy Avenue et bientôt sortir un service de webcam assez étonnant et innovant !
Boursier.com : Et en termes de prévisions chiffrées…
P.M . : Pour l’instant je peux seulement vous dire que le second semestre sera mieux orienté que le premier.
Boursier.com : A moyen terme, quel est l’objectif de marge opérationnelle de Dreamnex ?
P.M . : Notre objectif de marge opérationnelle se situe au-delà des 20%. Nous retrouverons cette rentabilité élevée spécifique au groupe dès le second semestre et elle devrait se maintenir sur le long terme.
Boursier.com : Avec toujours un politique généreuse en termes de dividende…
P.M . : Nous avons un modèle d’acquisition de sociétés avec des paiements étalés dans le temps qui nous ont permis de maintenir un niveau de trésorerie très élevé. Nos cash flow sont importants. Ainsi, notre trésorerie est stable depuis notre introduction en bourse malgré quatre acquisitions. Cela nous amène à distribuer les 2/3 du résultat. Nous allons réaliser un prochain versement en janvier 2010 qui s’élève à 1,1 euros par action.