actuentretien philippe bregi pdg egide
Non classé

Entretien avec Philippe Brégi, PDG d’Egide

Boursier.com : Egide a donc terminé l’exercice 2010 sur un bénéfice. Mais sans la cession des murs votre site de Bollène cela n’aurait pas été le cas. Tablez-vous sur un EBITDA dans le vert en 2011 ?

P.B. : 2010 a été pour Egide l’année de la sortie de crise. Cela se traduit par le retour à l’équilibre et par une forte croissance. Ainsi le résultat net positif s’établit à 0,7 ME, dont 0,9 ME de profit lié à l’opération de cession location de notre site de Bollène. Notre résultat opérationnel du premier semestre, comme nous l’avons présenté en octobre dernier, aurait été, sans cette opération, négatif de 0,5 ME. Le second semestre 2010 est donc positif de 0,3 ME. Ce déséquilibre entre premier et second semestre s’explique par une sortie de crise par paliers : le chiffre d’affaires du premier semestre à 11,6 ME était inférieur à notre point d’équilibre alors que celui du second, 13,1 ME, est supérieur à ce point d’équilibre. En ce qui concerne 2011, nous avons réalisé un chiffre d’affaires au premier trimestre de 7 ME et nous avons indiqué que nous prévoyons pour le deuxième trimestre une progression séquentielle de 5 %. A ce niveau d’activité, Egide est une société rentable et le résultat opérationnel comme l’Ebitda devraient être positifs.

Boursier.com : Malgré une croissance de plus de 30% au premier trimestre, vous annoncez une prévision de croissance annuelle de plus de 15 %. Elle peut paraître prudente…

P.B. : La croissance du premier trimestre 2011 a été de 32 % par rapport au même trimestre de 2010 qui, compte tenu de la crise, se situait à un niveau très bas. La sortie de crise s’est produite par palier avec des chiffres d’affaires trimestriels successifs de 5,3 ME, 6,3 ME, 6,2 ME et 6,9 ME. La croissance en 2011 semble devoir continuer sur ce schéma, avec un nouveau palier atteint au 2ème trimestre et une nouvelle progression au 4ème trimestre. Sur l’année, une croissance de plus de 15 % est un objectif raisonnable, d’autant que la visibilité donnée par nos clients sur leurs besoins est bonne. Cette croissance est actuellement tirée par les forts besoins en télécoms et par la demande en produits infrarouge pour la défense et la sécurité.

Boursier.com : Votre Trésorerie s’est amélioré, à 1,7 ME, fin 2010. Néanmoins, vous laisse-t-elle des marges de manoeuvre ? Comptez-vous faire appel au Marché ou bien misez-vous sur le cashflow dégagé par votre activité en 2011 ?

P.B. : Comme nous l’avons vu, le niveau d’activité attendu en 2011 se situe bien au-dessus de notre point d’équilibre. Notre outil industriel étant encore loin de la saturation, il n’y a donc pas de raisons opérationnelles de faire appel au marché.

Boursier.com : Vous annoncez la cession à venir du site de la société marocaine EGIMA. Quels en sont les éléments ?

P.B. : Avant tout, je vous rappelle que nous avons arrêté toute production sur ce site depuis juin 2009. En effet, l’usine marocaine avait été conçue lors du boum des télécoms de 1999/2000 et aujourd’hui cet outil industriel n’est plus adapté à notre stratégie qui privilégie les produits  » High end « , pour la plupart à base de céramique complexe. Pour ces produits, il est plus important de maîtriser parfaitement les processus d’industrialisation et de fabrication, dans une optique d’amélioration continue, que de transférer des produits de grande série vers des pays émergents. Nous avons annoncé le 7 avril avoir entamé avec le groupe Slicom des discussions avancées portant sur la cession de ce site. Dans ce cadre, les locaux d’Egima seront mis à disposition de Casablanca Aéronautique, filiale marocaine de Slicom, à compter du lundi 11 avril 2011.

Boursier.com : Quelles sont les priorités d’Egide en 2011 ?

P.B. : Il est important de préciser que depuis 2005, et malgré le contexte extrêmement difficile dans lequel le Groupe se trouvait, nous n’avons jamais renoncé à nos effort de R&D. Aujourd’hui, Egide est très clairement positionné sur l’électronique Haut de gamme. La diversification entamée depuis 2005 sur des marchés porteurs, tels que la Défense et la Sécurité, a permis à Egide de traverser de fortes turbulences et de résister à la dernière crise. Cette diversification, conjuguée à nos efforts constants en R&D, devrait s’élargir à de nouveaux marchés. Ce positionnement Haut de gamme permettra au Groupe de rester sur la route de la croissance rentable et de continuer à satisfaire ses clients qui ont, pour la plupart, des besoins en forte augmentation. Actuellement, le secteur des télécoms accroît ses demandes tant en termes de performances que de volumes pour répondre à la multiplication des objets communicants et à la saturation des réseaux. Les domaines défense et sécurité enregistrent une nouvelle poussée de la demande de boîtiers infrarouge pour lesquels Egide est le leader mondial et le secteur industriel montre des signes positifs de reprise aussi bien en aéronautique, qu’en automobile ou en médical.

Boursier.com : La tendance va-t-elle s’améliorer pour le pôle  » Industriel « , moins en vue que les Télécoms et le Militaire en 2010 ?

P.B. : Oui, certainement, mais, en ce qui concerne nos produits, nous tablons encore pour 2011 sur une croissance plus forte en télécoms qu’en industriel.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie. Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Boursier.com : Le fort rebond de votre activité s’est poursuivi au quatrième trimestre, Egide est donc véritablement sorti de crise ?

P.B. : La sortie de crise s’effectue par palliers. Le dernier pallier, celui du quatrième trimestre, nous a permis d’afficher une croissance de 34% par rapport à la même période de 2009. Et si on prend pour base le point bas de la crise, l’activité d’Egide ressort 47% au-dessus. Notre chiffre d’affaires est donc largement suffisant pour assurer l’équilibre. En outre, nous ne notons aucun signe de décélération lors du premier trimestre. Le niveau atteint par notre activité nous permet donc d’affirmer que nous avons franchi le cap de la crise.

Boursier.com : Avez-vous la visibilité suffisante au-delà du premier trimestre en cours ?

P.B. : Il faut avoir conscience que 2010 a été une année très déséquilibrée avec un premier trimestre à 5,3 ME, les deux suivants autour de 6,3 ME et le dernier à 6,9 ME. Il n’y a pas de raison que ce chiffre diminue en 2011. La visibilité est donc bonne, il n’y a aucune raison d’imaginer une rechute étant donné les besoins exprimés par les clients, notamment dans le domaine des Télécoms.

Boursier.com : C’est ce dernier qui semble avoir tiré votre croissance ces derniers mois…

P.B. : Clairement oui. Il représente environ 30% du chiffre d’affaires lors du deuxième semestre, contre 15% l’an dernier. Et les perspectives restent vraiment très encourageantes pour les Télécoms.

Boursier.com : Sans dévoiler les comptes que vous publierez dans quelques semaines, votre niveau d’activité, de nouveau solide au deuxième semestre 2010, vous a t-il permis d’atteindre l’équilibre ?

P.B. : Nous annoncerons les résultats annuels début avril, mais l’indicateur principal que nous pouvons analyser, à savoir le niveau de Trésorerie, nous dit que nous sommes à l’équilibre au second semestre. Pour ce qui est de l’exercice 2010 en entier, nous devrions être positifs, grâce à la vente du bâtiment de Bollène qui nous procure un effet positif net de 1 ME. Mais concernant le résultat opérationnel annuel, c’est encore trop tôt pour se prononcer.

Boursier.com : Quelles sont vos intentions concernant Egima, filiale marocaine spécialisée dans le traitement de surface pour l’aéronautique?

P.B. : Pas de changement pour l’instant. Nous avons donc arrêté toute activité et sommes prêts à la céder. Son marché n’a pas redémarré, lorsque ce sera le cas, nous devrions trouver un acquéreur.

Boursier.com : Etes-vous toujours vendeurs aussi de la filiale britannique ?

P.B. : Toujours ! Contrairement à la filiale marocaine, cette dernière va mieux et est au moins à l’équilibre.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie. Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Boursier.com : Egide accuse une chute de près de 30% de son chiffre d’affaires annuel. Attendiez-vous une performance aussi difficile ?

P.B. : Malheureusement ce n’est pas une surprise. Nous avions annoncé dès 2008 qu’Egide subirait de plein fouet la crise économique, très sensible dans le secteur des Hi Tech. Le point positif, c’est que le résultat net diminue dans des proportions moindres, car nous avons fait d’importants efforts notamment avec des mesures de restructurations, prises très tôt en 2008. Et elles ont porté leurs fruits.

Boursier.com : Egide accumule les pertes depuis plusieurs exercices désormais. Y a-t-il un risque de tension sur la Trésorerie ?

P.B. : Pas du tout : du côté de la filiale française, nous avons mis en vente notre bâtiment de Bollène. Nous sommes devenus locataires, ce qui nous a apporté une Trésorerie de 1,1 ME net et qui nous apporte une Trésorerie largement suffisante pour couvrir les aléas de 2010, qui est tout de même une année de reprise. Egide dispose d’un outil industriel susceptible de réaliser le double de chiffre d’affaires, ce qui veut dire que nos dépenses d’investissements resteront limitées.

Boursier.com : Vous n’avez toujours pas cédé votre filiale britannique bien que vous ayez émis ce souhait. Qu’en est-il aujourd’hui ?

P.B. : Nous ne sommes pas dans une optique de cession active, bien que la que n’étant plus dans notre coeur de métier, nous envisagions toujours de nous en séparer. Elle ne représente que 7% de notre chiffre d’affaires et qui est à peu près à l’équilibre. Si nous avons des propositions de rachat, nous les étudierons.

Boursier.com : Vous n’avez reçu aucune proposition ?

P.B. : Il arrive que des acteurs, beaucoup plus proches de la production de pièces métalliques viennent nous trouve… Mais l’année 2009 n’a pas été une année très propice aux cessions… De plus, je répète, nous ne sommes pas pressés.

Boursier.com : Quelle est la tendance de ce début 2010. Et au-delà quels sont vos objectifs pour l’exercice ?

P.B. : Le troisième trimestre 2009, comme prévu, constitue le fond de la crise. Nos ventes ont rebondi au quatrième trimestre et lors de ce premier trimestre 2010, elles continuent de progresser. Plus important : notre carnet de commandes s’est énormément rempli lors de cette période. Au point que nous avons une bonne visibilité pour le deusième trimestre, qui devrait progresser de 10% par rapport au premier. Le troisième trimestre devrait être au stable, au niveau du deuxième et nous pensons que le quatrième devrait à nouveau progresser nettement, ce qui au final dessine une progression par palliers.

Boursier.com : Tout ceci vous permet-il de faire une prévision chiffrée d’activité ?

P.B. : Il faut rester prudents. La crise est derrière nous, certes, le carnet de commandes se remplit bien, mais nous savons que nos clients restent fragiles, notamment dans les télécoms. Si on doit donner une fourchette, on peut dire que nous ferons entre 23 et 26 ME de chiffre d’affaires et toucher le point d’équilibre opérationnelle dans le haut de la fourchette.

Boursier.com : La reprise s’affirme t-elle plus dans le domaine des Télécoms ?

P.B. : Effectivement, nous la sentons plus forte dans le domaine des Télécoms. Tout ce qui concerne la fibre optique semble acquis : il n’y aura pas de retour sur cette décision, tout le monde est conscient que le haut débit passera désormais par la fibre optique.

Boursier.com : Vous avez fait part de votre souhait de tranférer le titre sur Alternext. Pour quelles raisons?

P.B. : Le conseil d’administration fera la proposition à l’assemblée générale du 28 mai prochain. Egide est une PME et le cadre réglementaire d’Alternext correspond mieux aux PME. Le compartiment C nécessite une réglementation lourde et inadaptée à notre situation. Le transfert pourrait intervenir lors du deuxième semestre 2010.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie. Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Boursier.com : En novembre dernier, vous pensiez encore pouvoir réaliser 10% de croissance en 2009 et désormais vous indiquez que votre activité reculera (NDLR : -11% au T1)… Le ralentissement semble donc avoir été brutal…

Philippe BREGI : effectivement, la crise économique mondiale dont on avait pu espérer qu’elle épargne certains secteurs applicatifs, touche tous nos secteurs… Elle est également plus brutale que prévu ! Ses premiers effets sur Egide se sont fait sentir à la fin du quatrième trimestre 2008, avec des demandes de report de livraisons pour des commandes déjà prises. Notons qu’il s’agit dans tous les cas de reports et non d’annulations…

Boursier.com : Quels sont les principaux marchés qui souffrent ?

P.B. : tous les marchés sont touchés, mais à des degrés différents… Le secteur militaire américain, qui était bas en 2008 (année électorale et guerre en Irak) se trouve moins touché en 2009. Le secteur militaire et spatial européen, qui reste notre principale activité, est caractérisé actuellement par de nombreuses demandes de report de livraisons. En ce qui concerne le secteur industriel, l’automobile est très touché, l’aéronautique également depuis quelques mois… Le secteur télécoms qui était en reprise à la fin 2008 (26% de nos ventes du second semestre) s’est totalement effondré (14% de nos ventes au Q1 2009), ceci du fait d’un arrêt brutal des investissements des opérateurs. Notons pour ce secteur que, contrairement à la situation de 2001, il n’y a que très peu de stocks aux différents niveaux de la chaîne, aussi nos clients gardent espoir d’un retour rapide des investissements.

Boursier.com : Le retour à l’équilibre est donc décalé… Êtes-vous en mesure de donner une nouvelle date ?

P.B. : dans le contexte économique actuel, il nous semble imprudent de fixer une date de retour à la normale… Nous notons toutefois que grâce aux progrès enregistrés depuis 2007 et à notre présence sur des secteurs diversifiés tant géographiquement que sectoriellement, nous demeurons bien positionnés pour profiter de tout rebond quel que soit le marché où il se produirait.

Boursier.com : Vous avez « coupé » dans les effectifs pour réduire les coûts. Quel est le nombre de collaborateurs aujourd’hui chez Egide, tous contrats confondus ?

P.B. : le groupe comprend à ce jour environ 300 personnes, 170 en France, 60 aux États-Unis, 40 au Maroc et 30 en Grande-Bretagne.

Boursier.com : Si la dégradation de l’environnement économique devait se poursuivre sur le reste de l’exercice 2009, la société peut-elle se retrouver confrontée à un problème de Trésorerie ?

P.B. : Cette crise intervient à un moment où Egide est bien armé pour y faire face, grâce à la nette amélioration de nos résultats, à un endettement non significatif et à un portefeuille de clients diversifié; pour faire face à d’éventuels aléas, nous continuerons à exploiter les pistes permettant de maintenir une trésorerie suffisante, comme des cessions d’actifs inutilisés, des restructurations industrielles ou le lease-back du site de Bollène…

Boursier.com : Pensez-vous céder Egide UK, qualifiée d’activité « non stratégique » ?

P.B. : oui, lorsqu’une opportunité intéressante se présentera.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie. Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Bourse action hydrogène : les 4 meilleures de 2023
Bourse

Bourse action hydrogène : les 4 meilleures de 2023

Crypto-monnaies

Top 3 cryptos haussières pour trader avec la tendance

Selon les analystes du marché des cryptomonnaies, la conjugaison de plusieurs facteurs devrait favoriser l’arrivée d’un nouveau Bullrun en 2024. Le bullrun est une phase de marché caractérisée par une hausse générale et importante des cryptomonnaies. Il constitue donc une opportunité d’obtenir des bénéfices sur ses investissements, à condition de s’y préparer dès maintenant. Nous...

love hate inu 2 millions prévente acheter
Crypto-monnaies

Love Hate Inu récolte 2 millions de dollars en moins d’un mois ! Comment participer ?

Lancée il y a quelques semaines, la prévente de LHINU, le token natif du projet Love Hate Inu, a permis de récolter 1,98 million de dollars au soir du 27 mars, et la barre des 2 millions de dollars devrait être franchie ce mardi 28 mars. Qu’est-ce qui explique l’intérêt marqué des investisseurs pour ce projet ? Allons ensemble à la...

Binance, et son PDG Changpeng Zhao poursuivis par la CFTC américaine
Crypto-monnaies

Binance et son PDG Changpeng Zhao poursuivis par la CFTC américaine

ESMA Leverage Forex
Bourse et économie, Devises / Forex

L’EUR/USD profite de la détente de la crise bancaire, avant 2 statistiques déterminantes

Crypto-monnaies

MicroStrategy solde son prêt avec Silvergate et rachète des BTC

coinbase paypal bitcoin
Crypto-monnaies

Coinbase lance l’idée de créer un stablecoin adossé à l’inflation