Entretien avec Philippe Morsillo, Directeur Général Délégué d’Ausy
Non classé

Entretien avec Philippe Morsillo, Directeur Général Délégué d’Ausy

Charles Ledoux

Boursier.com : Ausy affiche une croissance semestrielle de 32%, dopée par la croissance externe, mais on se rend compte qu’en organique, vous progressez tout de même de 12% !

P.M. : Effectivement, nous sommes satisfaits de ce premier semestre, d’autant plus que nous n’avons pas bénéficié d’un effet de base favorable, puisque l’an passé nous avions déjà fait de la croissance malgré la conjoncture déprimée.

Boursier.com : Dans le cadre de votre objectif d’atteindre 300 ME de chiffre d’affaires d’ici fin 2012, quelle est la proportion à acquérir via de la croissance externe ?

P.M. : Pour doubler de taille d’ici fin 2012, nous avons besoin d’afficher une croissance annuelle moyenne d’environ 25%. L’idée est de parvenir à 12 ou 13% en organique chaque année et le complément via de la croissance externe.

Boursier.com : Vous avez annoncé un plan d’appréciation des marges. Quels sont les objectifs à ce niveau et comment comptez-vous les améliorer ?

P.M. : L’année 2009 a accouché d’une très forte pression tarifaire avec une érosion des marges. Nous travaillons beaucoup sur l’activité  » projets  » que nous appelons  » work package  » sur laquelle nous sommes en recherche de productivité, de façon à proposer des offres de plus en plus compétitives et faire remonter nos marges de façon significative. Mieux gérer le turnover, maîtriser le taux d’intercontrats, et maintenir une gestion rigoureuse seront à l’ordre du jour.

Boursier.com : En termes sectoriels, quels sont les clients qui ont le mieux performé et quelle tendance se dégage pour la fin d’année ?

P.M. : Ausy a la particularité d’avoir une activité très bien répartie entre les systèmes d’information et la R&D externalisée. Les premiers ont redémarré rapidement avec notamment la Banque/Finance, rejoints ensuite par la R&D externalisée en ce début d’année, avec un nombre d’appels d’offre tout à fait cohérent par rapport à ce que nous constations avant la crise. En conséquence, les perspectives pour le second semestre se présentent sous de bons auspices.

Boursier.com : Pour suivre cette croissance, vous avez été obligés de réaliser des recrutements. Dans quelles proportions ?

P.M. : Il a fallu recruter de façon importante : 375 ingénieurs sur le premier semestre 2010. Nous avions initialement communiqué que nous opèrerions 600 recrutements pour l’ensemble de l’année. Nous revoyons ce plan à la hausse avec un chiffre porté à 700.

Boursier.com : Comment convaincre les ingénieurs de rejoindre Ausy ?

P.M. : Le marché est extrêmement concurrentiel actuellement, mais Ausy dispose d’importants éléments différenciant : de très beaux projets, une belle activité de  » work package « , qui permettent à nos ingénieurs de prendre des responsabilités et d’évoluer dans l’encadrement technique.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Boursier.com : Sur le premier semestre, Ausy a semblé être sous pression au regard de la l’érosion de sa rentabilité…

P.M. : Face à un environnement macroéconomique dégradé, à un effet calendaire défavorable avec trois jours ouvrés en moins par rapport au premier semestre 2008 et à une pression tarifaire extrêmement importante, nous avons observé une érosion de nos marges… Toutefois, Ausy a réussi à mieux résister que ses pairs ! En effet, le repli de notre marge a été beaucoup moins important que dans le cas où les trois éléments précédemment cités avaient été conjugés.

Boursier.com : Comment abordez-vous ce second semestre ?

P.M. : Sur le premier semestre, nous avons recruté 200 collaborateurs et sur le second semestre nous allons réaliser 200, voire 300 recrutements supplémentaires… Ceci démontre que nous restons dans une logique de croissance externe. Sur la période, nous avons bouclé deux opérations de croissance externe et nous en planifions deux autres sur la deuxième partie de l’année. Nous maintenons nos ambitions et une volonté très claire de continuer sur cette lancée.

Boursier.com : Maintenez-vous votre objectif de 150 Millions d’Euros de chiffre d’affaires pour l’année 2009 ?

P.M. : Nous sommes en voie de réaliser notre objectif prévus dans le cadre du plan « Cap 2009 », c’est-à-dire 150 ME de chiffre d’affaires sur 2009 et des effectifs de 2000 collaborateurs.

Boursier.com : Allez-vous réaliser votre objectif d’une marge opérationnelle comprise entre 7 et 8% sur l’ensemble de l’exercice 2009 ?

P.M. : La marge opérationnelle sur « Cap 2009 » avait été définie de façon prudente, comme étant la marge dans la moyenne des entreprises du secteur. Nous attendons les prochaines publications des autres sociétés d’ingénierie et de conseil, pour se faire une idée. Toutefois, nous estimons pouvoir réaliser une marge opérationnelle dans une bonne moyenne du secteur.

Boursier.com : Pouvez-vous commenter les futures acquisitions du groupe ? A partir de quand ces deux nouvelles acquisitions vont-elles figurer dans vos comptes ?

P.M. : Nous avions la volonté de nous renforcer sur deux offres connexes : les sites et réseaux, ainsi que l’offre mécanique. Les deux croissances externes que nous allons réaliser sur le second semestre vont dans ce sens. Tout d’abord, nous avons acquis un bureau d’études mécanique toulousain qui va nous aider à renforcer notre offre, notamment dans le domaine aéronautique. Notre seconde acquisition belge va aussi nous aider à franchir le cap de taille critique que nous n’avions pas encore dans la région. En effet, cette société génère un peu plus de 20 Millions d’Euros de chiffre d’affaires et est forte de 180 collaborateurs. Avec cette opération, nous estimons pouvoir devenir un acteur majeur de la zone Belgique-Luxembourg puisque nous allons réaliser un chiffre d’affaires de plus de 30 ME et nous allons avoir 300 collaborateurs dans nos effectifs. Ces deux nouvelles acquisitions seront intégrées dans nos comptes à partir du mois d’août au prorata de la date d’acquisition.

Boursier.com : Par rapport à celle Ausy, ces sociétés se situent à quel niveau de rentabilité ?

P.M. : Ces sociétés ne sont pas dilutives car elles restent à des niveaux de rentabilité qui sont compatibles à nos critères de sélection.

Boursier.com : Quel a été le coût d’acquisition de ces deux entités ?

P.M. : Le coût d’acquisition ne sera pas dévoilé… Une très grande partie de l’acquisition a été réalisé « earn out », c’est-à-dire en complément de prix. Le montant de l’opération a été basé sur les performances futures et sur un business plan extrêmement ambitieux. Quoiqu’il en soit, le prix total ne dépassera jamais six fois l’EBIT.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Boursier.com : Etes-vous satisfait des comptes d’Ausy ?

P.M. : La société Ausy affiche un bon niveau d’activité sur l’exercice écoulé même si le quatrième trimestre met en évidence un ralentissement de la croissance. L’évolution des ventes sur la fin de l’année évolue tout de même sur un rythme plus sensible que celui de la plupart de nos confrères d’autant plus que l’effet de base n’était pas favorable.

Boursier.com : Comment voyez-vous 2009 ?

P.M. : L’année va être difficile alors que l’environnement économique est plus ardu. Ausy bénéficie néanmoins de son positionnement afin de tirer son épingle du jeu alors que nous ne sommes quasiment pas présents dans l’automobile. Le spatial, la défense et les télécoms demeurent bien orientés. Globalement, nous ne percevons pas de brusque arrêt de la demande mais les clients sont plus prudents dans leurs décisions.

Boursier.com : Comment évolue votre taux d’inter-contrats ?

P.M. : Le taux d’inter-contrats d’Ausy se situe sur le même niveau en janvier 2009 qu’un an plus tôt.

Boursier.com : Avez-vous digéré l’intégration d’Aequalis ?

P.M. : L’intégration d’Aequalis se déroule bien. Cette société affiche une forte croissance. Elle apporte à Ausy une complémentarité géographique vers la région PACA mais également une complémentarité au regard de leur offre.

Boursier.com : Comptez-vous effectuer d’autres acquisitions ?

P.M. : Notre situation financière est favorable. Nous avons du cash et nous pouvons avoir recours à de l’endettement. Nous ciblons des entreprises permettant de renforcer les zones géographiques où nous ne sommes pas ou insuffisamment présents.

Boursier.com : Quel objectif de croissance peut-on attendre sur 2009 ?

P.M. : La croissance des ventes devrait être autour de 10% ce qui permettrait d’arriver à un chiffre d’affaires avoisinant les 150 Millions d’Euros.

Boursier.com : Que peut-on attendre en terme de profitabilité ?

P.M. : A moyen terme, la marge opérationnelle devrait s’établir dans la moyenne de nos comparables soit autour de 7-8%.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Bitcoin Minetrix
Crypto-monnaies

3 raisons pour lesquelles le prix du Bitcoin pourrait augmenter en octobre

Crypto-monnaies

Crypto AI yPredict lève 4 000 000 $ et les investisseurs affluent, achetez $YPRED aujourd’hui avant la hausse du prix

yPredict est le premier écosystème tout-en-un pour les traders, réunissant des signaux de trading générés par l’IA, des analyses techniques, des analyses quantitatives, des analyses de sentiment en temps réel sur les cryptomonnaies les plus populaires et la reconnaissance de modèles de graphiques par l’IA. L’expertise de l’entreprise en matière d’IA a été soulignée au...

apecoin pepe memecoin
Crypto-monnaies

Les prix de Pepe Coin et d’Ape Coin en hausse aujourd’hui – leur successeur pourrait faire x10

Les memes coins sont des crypto-monnaies particulières. Il s’agit de projets inspirés de memes internet populaires. Même s’ils ont longtemps été sous-estimés, l’histoire a démontré qu’ils disposent d’un potentiel énorme. Dans la catégorie des memes coins en hausse aujourd’hui, il y a Pepe Coin et Ape Coin. Ces mouvements pourraient bien être bénéfiques pour Meme...

Sponsorisé

Dogecoin $DOGE Evolue Dans une Gamme Étroite, Tron, et Borroe.Finance Se Rapprochent Du Succès

crypto x25 meme kombat
Crypto-monnaies

Les traders prédisent que cette crypto Stake to earn pourrait être multipliée par 25

bitcoin minetrix
Crypto-monnaies

Bitcoin Cash prend 10 % pendant que le nouveau token Bitcoin Minetrix lève 150 000 $

crypto prometteuse
Crypto-monnaies

Les investisseurs achètent-ils cette crypto-monnaie gaming pour des rendements de x50 ?