Boursier.com : Ausy affiche une croissance semestrielle de 32%, dopée par la croissance externe, mais on se rend compte qu’en organique, vous progressez tout de même de 12% !
P.M. : Effectivement, nous sommes satisfaits de ce premier semestre, d’autant plus que nous n’avons pas bénéficié d’un effet de base favorable, puisque l’an passé nous avions déjà fait de la croissance malgré la conjoncture déprimée.
Boursier.com : Dans le cadre de votre objectif d’atteindre 300 ME de chiffre d’affaires d’ici fin 2012, quelle est la proportion à acquérir via de la croissance externe ?
P.M. : Pour doubler de taille d’ici fin 2012, nous avons besoin d’afficher une croissance annuelle moyenne d’environ 25%. L’idée est de parvenir à 12 ou 13% en organique chaque année et le complément via de la croissance externe.
Boursier.com : Vous avez annoncé un plan d’appréciation des marges. Quels sont les objectifs à ce niveau et comment comptez-vous les améliorer ?
P.M. : L’année 2009 a accouché d’une très forte pression tarifaire avec une érosion des marges. Nous travaillons beaucoup sur l’activité » projets » que nous appelons » work package » sur laquelle nous sommes en recherche de productivité, de façon à proposer des offres de plus en plus compétitives et faire remonter nos marges de façon significative. Mieux gérer le turnover, maîtriser le taux d’intercontrats, et maintenir une gestion rigoureuse seront à l’ordre du jour.
Boursier.com : En termes sectoriels, quels sont les clients qui ont le mieux performé et quelle tendance se dégage pour la fin d’année ?
P.M. : Ausy a la particularité d’avoir une activité très bien répartie entre les systèmes d’information et la R&D externalisée. Les premiers ont redémarré rapidement avec notamment la Banque/Finance, rejoints ensuite par la R&D externalisée en ce début d’année, avec un nombre d’appels d’offre tout à fait cohérent par rapport à ce que nous constations avant la crise. En conséquence, les perspectives pour le second semestre se présentent sous de bons auspices.
Boursier.com : Pour suivre cette croissance, vous avez été obligés de réaliser des recrutements. Dans quelles proportions ?
P.M. : Il a fallu recruter de façon importante : 375 ingénieurs sur le premier semestre 2010. Nous avions initialement communiqué que nous opèrerions 600 recrutements pour l’ensemble de l’année. Nous revoyons ce plan à la hausse avec un chiffre porté à 700.
Boursier.com : Comment convaincre les ingénieurs de rejoindre Ausy ?
P.M. : Le marché est extrêmement concurrentiel actuellement, mais Ausy dispose d’importants éléments différenciant : de très beaux projets, une belle activité de » work package « , qui permettent à nos ingénieurs de prendre des responsabilités et d’évoluer dans l’encadrement technique.
Questions & Réponses (0)