Boursier.com : Pouvez-vous faire le point sur le processus de restructuration financière ?
S.R. : L’augmentation de capital lancée le 27 avril et dont nous avons publié les résultats en mai constituait la dernière phase de la restructuration financière du Groupe. Elle a permis à Technicolor de renforcer la structure de son bilan en réduisant sa dette financière de 45% en échange d’instrument de capital ou quasi-capital. L’annonce de la semaine dernière n’est pas une surprise et s’inscrit mécaniquement dans le cadre de notre restructuration du mois de mai : les ORA et les DPN, ainsi que la dilution associée, avaient été approuvés par nos actionnaires lors de l’Assemblée Générale du 27 janvier 2010 ; leur remboursement est donc une étape mécanique qui était prévue dans notre processus de restructuration, et qui va contribuer à la stabilisation de notre structure de capital.
Boursier.com : Quel est désormais l’endettement net de la société ?
S.R. : Au 30 juin 2010, notre dette nette était de 1016 millions d’euros, hors DPN. Nous communiquerons des données à jour lors de nos résultats annuels, prévus le 1er mars 2011.
Boursier.com : Ce niveau résiduel d’endettement est- il compatible avec vos capacités financières ?
S.R. : Lors de la publication de notre chiffre d’affaires pour le troisième trimestre 2010, nous avons indiqué que notre trésorerie à la fin du 3ème trimestre était d’un niveau similaire à celle communiquée en juin (soit 416 millions d’euros). De même, nous avons précisé que la tendance de nos activités pour le 4ème trimestre était en ligne avec nos attentes. Je tiens donc à souligner que nous n’avons absolument aucun problème de trésorerie. Le niveau de notre dette nette est en ligne avec ce qui était prévu dans le cadre du plan de restructuration, et compatible avec le profil financier de nos activités.
Boursier.com : Quelles sont vos prévisions au titre de 2010 ?
S.R. : Nous anticipons une croissance du chiffre d’affaires au T4 2010 à taux de change constants par rapport au T4 2009, et prévoyons également une marge d’EBITDA ajusté en pourcentage du chiffre d’affaires en légère hausse au H2 2010 par rapport au H2 2009. Nous publierons bien sûr des chiffres détaillés le 1er mars prochain.
Boursier.com : La société est-elle à nouveau sur la voie de la croissance ?
S.R. : Oui ! Comme annoncé en octobre, nous avons généré de la croissance dans toutes nos divisions au troisième trimestre, ce qui est un signe très positif, et témoigne des premiers résultats du recentrage du Groupe. Par ailleurs, nous avons commencé à regagner la confiance de nos clients. Warner, Verizon, DIRECTV, O2… sont certains des contrats que nous avons pu annoncer en 2010, et qui démontrent notre crédibilité technologique et commerciale.
Boursier.com : Comment peut-on expliquer la récente chute du titre en bourse ?
S.R. : L’évolution récente du cours de l’action ne reflète pas notre performance fondamentale… La complexité de notre structure de capital, héritée de la restructuration financière, et les opérations de marché associées, ont créé un environnement instable pour notre titre. Courant 2011, lorsque la structure de notre capital sera normalisée et stabilisée, l’évolution du cours de bourse devrait être beaucoup plus liée à nos fondamentaux. C’est pourquoi nous allons continuer à nous concentrer sur l’amélioration de notre performance commerciale, opérationnelle et financière, qui est le moteur essentiel de notre valorisation.