Accueil Êtes-vous un bull ou un bear ?
Crypto-monnaies, Economie numérique

Êtes-vous un bull ou un bear ?

Pour mieux comprendre les tendances du marché des crypto-monnaies et déterminer si vous êtes un bull ou un bear, il est important d’analyser les dynamiques d’investissement des utilisateurs de plateformes d’échange. Ainsi, il y a quelques jours, Bybit a publié un rapport qui se penche sur le comportement des investisseurs de leur plateforme, mettant en lumière leurs préférences et stratégies d’allocation d’actifs.

L’évolution des portefeuilles d’investissement chez les investisseurs de Bybit

Êtes-vous un bull ou un bear ? Voici une question intéressante à laquelle on peut tenter de répondre en étudiant les comportements des utilisateurs sur les plateformes d’échange.

Ainsi, en termes de portefeuilles d’investissement, le rapport de Bybit dévoile un changement de course notable auprès des investisseurs institutionnels. On note un engouement croissant pour le Bitcoin et Ethereum dont le chiffre aurait augmenté de 50 à 80 % dans leurs coffres.

Ce bond illustre une foi grandissante en ces deux actifs, partagé presque à parts égales entre elles. En principe, lorsqu’un investisseur opte pour un ancrage en stablecoins et une touche minime d’altcoins, il joue la carte de la prudence, cherchant à maximiser les gains tout en jouant des coudes avec l’incertitude d’un marché capricieux.

Bear ou bull

Dans le camp opposé, les portefeuilles d’investisseurs particuliers dévoilent un paysage bien plus varié, avec un attachement au Bitcoin et Ethereum bien plus modeste. Ces derniers ne constituent en effet que 35 % de leur arsenal.

Ce choix implique que les particuliers sont moins enclins à accumuler du BTC et de l’ETH, préférant adopter une stratégie de diversification en altcoins et une portion généreuse de stablecoins.

L’essor de l’Ethereum chez les investisseurs institutionnels

D’après le rapport de Bybit, les institutions ont pivoté avec enthousiasme vers l’Ethereum depuis septembre 2023. Ils ont renouvelé cet intérêt jusqu’en janvier 2024 où l’on observe une véritable course vers l’ETH, qui représente désormais 40 % de leurs actifs numériques.

Ce choix délibéré paraît être une manœuvre calculée, en réaction aux bénéfices attendus de la mise à jour Dencun sur Ethereum. Aussi, il est clair que les investisseurs institutionnels sont bullish vers l’Ether, car ils estiment que son potentiel à long terme est énorme.

D’ailleurs, l’aval donné à l’ETF Bitcoin spot en janvier 2024 a agi comme un catalyseur, secouant les prix du Bitcoin avec une volatilité conséquente.

Les institutions, qui avaient déjà commencé à s’éloigner du Bitcoin dès décembre 2023, semblent avoir joué les devins face à ces mouvements de marché. Après une chute, le Bitcoin a retrouvé ses ailes, s’élevant au-delà des 50 000 $ et se dirigeant rapidement des 60 000 $.

Réduction des investissement destinés aux altcoins

S’il est vrai que le rapport souligne une réduction significative des positions en altcoins chez les institutions, en particulier au niveau du SOL de Solana, c’est le contraire chez les particuliers.

Pour les grands joueurs institutionnels, ce pas en arrière vers une simplification peut suggérer un regroupement autour des tokens réputés fiables comme le Bitcoin et Ethereum.

Du côté des investisseurs individuels, l’accent est mis sur les crypto-monnaies de blockchains à couche 1, probablement guidées par les visions de richesses futures promises par des avancées technologiques à l’horizon.

Ainsi, cette trajectoire marque un écart avec les blockchains de couche 2, malgré les gains non négligeables grâce aux frais de transactions réduits qu’elles offrent.


Source : Rapport de Bybit


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emmanuel Mounier Expert crypto

Emmanuel Mounier Expert crypto

Biographie Emmanuel occupe le poste de rédacteur spécialisé dans l'analyse des marchés de cryptomonnaies, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle sur ActuFinance. Détenteur d'une licence en biochimie, il applique une méthode rigoureuse dans ses analyses de marché et lorsqu'il aborde les sujets complexes nécessitant un raisonnement scientifique au sein de l'industrie des cryptomonnaies. Lorsqu'il ne rédige pas, il se consacre au trading parfois, où il utilise ses techniques d'analyse technique et d'évaluation du sentiment de marché, notamment en scrutant l'activité sur les réseaux sociaux. Étant un passionné de jeux vidéo depuis son enfance, il a naturellement embrassé l'univers de l'iGaming et des jeux basés sur le modèle économique Play-to-Earn, lui conférant la capacité de donner des conseils pertinents dans ce domaine. Quant à l'intelligence artificielle, son intérêt de longue date pour la programmation en Python, le machine learning et l'extraction de données via le scraping a été renforcé par l'avènement des nouvelles technologies telles que la blockchain et les nouveaux outils IA, consolidant ainsi son engagement et son expertise dans ce champ d'innovation. Expertise  Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments) Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning Accomplissements Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming Publications À quel point l’intelligence artificielle peut-elle révolutionner l’industrie crypto ? (Cryptonaute) Le Metaverse mis de côté au profit de l’intelligence artificielle (IA) ?  (Cryptonaute) Unity subit les foudres des gamers et des développeurs de jeux vidéo : on vous explique tout - Cryptonaute) Le Bitcoin est-il l’élément déclencheur du prochain bullrun ? (Business2Community France) Elon Musk peut-il favoriser l’adoption des cryptos au grand public grâce à Twitter (X) ? (Business2Community France) Éducation Université des sciences et technologies de la Réunion Autres Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3 Suivez Emmanuel sur : LinkedIn Twitter

Dernières Actualités

bitcoin minetrix prévente
Crypto-monnaies

Bull run post halving – Les investisseurs ont encore 4 jours pour participer à la prévente du Bitcoin Minetrix

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

SLOTH: Le memecoin défoncé de Solana lève 15 millions $ – Encore 6 jours pour participer

Mardi 23 avril 2024 – Le nouveau memecoin Slothana (SLOTH) de Solana axée sur le thème 420 (20 avril), a récolté en un mois, environ 15 millions de dollars au cours de sa prévente. L’événement est toujours en cours et se terminera le 29 avril prochain selon le compte à rebours activé sur le site...

Actualité économique, Bourse, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, L'avis des experts, NFT

La demande en Bitcoin bientôt 5 fois supérieure à l’offre, quelles conséquences ?

D’après Bitfinex, la demande en Bitcoin va être cinq fois supérieure à l’offre post-halving. Découvrez les conséquences. La demande bientôt cinq fois supérieure à l’offre ? The bitcoin ETFs bought 900 BTC on Friday.Only 450 BTC are minted per day.Bitcoin has no supply response to increased demand. Do you understand? pic.twitter.com/sVhTWzbfao — Joe Consorti ⚡...

propriété et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Echapper à la plus-value immobilière, c’est possible ?

Crypto-monnaies, NFT

Des baleines ont abandonné des millions de dollars dans des bridges

Sora Mala
Sponsorisé

Sora Mala dévoile une prévente unique “Envoyez au portefeuille”, alors que l’équipe s’apprête à lancer le premier meme AI en Webtoon.

lancement airdrop smog
Crypto-monnaies

Plus de 11 millions de quêtes achevées – Lancement de l’airdrop Smog Token