Accueil Le hacker d’Orbit Chain déplace 48 millions de dollars via Tornado Cash
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Le hacker d’Orbit Chain déplace 48 millions de dollars via Tornado Cash

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

La personne ou le groupe derrière le piratage de 82 millions de dollars du bridge cross-chain Orbit Chain, en décembre dernier, a déplacé samedi environ 48 millions de dollars via Tornado Cash.

Un hack majeur sur Orbit Chain

A quelques heures du passage à l’année 2024, le bridge cross-chain Orbit Chain avait été victime d’un piratage massif. Les hackers étaient parvenus à subtiliser au moins 81,5 millions de dollars, après les avoir drainés via plusieurs transactions. 

Depuis, les fonds n’avaient pas bougé. Mais ce samedi 8 juin, plus de cinq mois plus tard, le site Arkham Intelligence, spécialisé dans les données on-chain, a révélé que le pirate (ou le groupe de pirates) avait commencé à transférer les sommes volées.

Il a en effet déplacé autour de 48 millions de dollars vers un nouveau portefeuille avant d’envoyer les fonds à Tornado Cash, un “mixeur” de cryptomonnaies qui permet de rendre quasi impossible le traçage des transactions effectuées sur la blockchain.

Le pirate contrôlerait à ce jour encore environ 71 millions de dollars en Ether et stablecoins DAI . En effet, les actifs subtilisés ont vu leur valeur s’apprécier depuis janvier.

Arkham Intelligence estime également que les fonds volés sont plus importants que ce qui avait été annoncé jusqu’alors. Selon le site, ils atteindraient 100 millions de dollars. Ce qui représente près de 20 millions de dollars de plus que ce qu’avait affirmé Orbit Chain.

Une récompense de 8 millions de dollars

La raison pour laquelle le pirate ou groupe de pirates a décidé de faire bouger les fonds volés reste pour sa part incertaine. Orbit Chain a indiqué tout mettre en oeuvre pour suivre de près les déplacements de ces actifs. Même si l’utilisation de Tornado Cash semble rendre cela difficile à appliquer. 

“Notre équipe travaille actuellement en étroite collaboration avec les autorités compétentes pour suivre rapidement les actifs volés et prendre les mesures nécessaires en conséquence”, a écrit le protocole dans une annonce publiée sur son canal Telegram et sur X (ex-Twitter). 

Juste après le piratage, Orbit Chain avait déjà indiqué sa détermination à retrouver la trace des fonds volés.

.

Le 11 janvier dernier, Orbit Chain avait même offert une récompense de 8 millions de dollars pour toute information permettant de retrouver les fonds

Orbit Chain n’a pas encore offert d’explication pour le piratage. Le protocole s’est jusqu’à présent contenté de déclarer que l’incident n’a pas résulté “d’une vulnérabilité dans le contrat intelligent Orbit Bridge” ou “du vol d’une clé de validateur”.

Dans un article de blog, Orbit Chain avait toutefois pointé des actions qualifiées de “sournoises” prises par l’ancien directeur de la sécurité de l’information du protocole en faisant une possible explication de l’attaque. “Cela a été un grand choc pour nos employés, et nous prenons actuellement les mesures civiles et criminelles nécessaires”, a écrit le protocole.

L’écosystème crypto est régulièrement le théâtre de piratages importants. Les hackers ont ainsi volé près de 542,7 millions de dollars en cryptomonnaies au seul premier trimestre 2024. Cela représente une augmentation de 42 % par rapport à la même période en 2023.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mattis Meichler

Mattis Meichler

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines des cryptomonnaies, de la blockchain et de l'art digital. 

Après avoir dirigé l'un des principaux sites d'information en France, il a décidé de se plonger dans l'univers des cryptomonnaies et de la blockchain, un intérêt qui a débuté dès 2017. 

Sa transition vers ce secteur marque une évolution significative dans sa carrière, lui permettant de combiner son expertise médiatique avec sa passion pour les technologies décentralisées.

Dirigeant ensuite une agence de marketing et communication spécialisée dans le Web3 et la blockchain, Mattis a contribué à la stratégie de communication de nombreux projets innovants, tout en restant connecté aux dernières tendances et évolutions technologiques.

Sa collaboration avec plusieurs médias crypto de référence lui a permis de partager son savoir et de fournir des informations pertinentes dans ces domaines en pleine expansion.

Dernières Actualités

carrousel fiscal
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Le « carrousel », qu’est-ce que c’est, en matière fiscale ?

cryptos non corrélées auxbitcoin pour son wallet
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

7 crypto-monnaies non corrélées au bitcoin à mettre dans son wallet

Les altcoins corrélés au bitcoin sont souvent adoptés par les traders en vue d’une hausse de la crypto. En effet, ces actifs ont tendance à suivre le mouvement haussier du $BTC de façon plus prononcée. De la même manière, ils enregistrent généralement des pertes lorsque le prix du bitcoin bascule sur une tendance baissière. Par...

prevente vote to earn
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Cette prévente crypto 2024 vote-to-earn “Flockerz” vient changer la donne avec 650 000 $ pour sa prévente

L’essence même des cryptos réside dans le fait qu’il intègre la notion de la décentralisation dans le monde de la finance. Cependant, force est de constater que la majorité des projets crypto ne respecte pas cette disposition. Ceci en raison de la centralisation du pouvoir dans les mains d’initiés attirés par le profit. Flockerz ($FLOCK),...

7 memecoins à détenir selon cet expert pour le prochain supercycle
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

7 memecoins à détenir selon cet expert pour le prochain supercycle

EUR/USD forex
ACTUALITÉS

L’EUR/USD plonge de 300 pips en 10 jours alors que les doutes sur la baisse des taux de la Fed grimpent

crypto qui explose en 2025
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Crypto qui explose en 2025 : Matthew Perry mise sur Memebet !

ACTUALITÉS

Bitget renforce ses critères de listing via de nouveaux examens obligatoires