Investissement: Quelques cryptos à surveiller de près !

0
886
fiduciaires.

On a toujours tendance à résumer le marché des monnaies numériques au bitcoin. Même s’il représente plus de 60% des cryptomonnaies, d’autres commencent par se faire un nom sur le marché pas nécessairement pour leur capitalisation de marché mais pour leur rentabilité. Découvrez les 4 altcoins à surveiller de près en cette fin d’année.

Dans le cadre de ce texte, nous avons utilisé une méthodologie assez simple pour vous aider à découvrir les cryptos à surveiller de près. En fait, nous avons choisi 20 altcoins avec une capitalisation supérieure à 1 milliards de dollars et comparer leur évolution un à un par rapport au bitcoin jusqu’au mois de novembre.

A travers l’analyse comparée, nous avons trouvé 4 cryptos dont l’évolution de leur cours a connu une pente beaucoup plus positive que le bitcoin. Nous avons décidé d’ajouter l’Ethereum pour ses perspectives d’avenir. Le projet d’Ethereum 2.0 enflamme déjà le marché des cryptomonnaies.

Cryptomonnaies: Analyse de la performance du secteur en 2020

Comme tous les produits financiers, les cryptos ont connu une période boulversante au cours de cette année à cause de la pandémie. Le 12 mars, le bitcoin tombe en dessous des 4 000 dollars pendant qu’en février il stabilisait autour de 10 000 dollars. Au cours de la même semaine du 12 mars, l’Ethereum a perdu 46% de sa valeur et le XRP chutait de plus de 40%.

Ces chutes dramatiques planaient beaucoup d’incertitudes pour l’avenir des cryptos sur le marché financier. Certains prédisaient même la fin des monnaies numériques dans le système monétaire international. On croyait que la monnaie fiduciaire allait s’installer comme unique alternative compte tenu du contexte de la crise.

Contre toute attente, les monnaies numériques ont démenti toutes les prévisions pessimistes et ont fini par rebondir grandement pendant la crise du coronavirus.“La pandémie a permis aux cryptomonnaies d’atteindre un nouveau palier dans le monde de la finance internationale.” 

En fait, la déclaration du PDG de ripple a toute importance quand on voit l’évolution des cryptos après le gifle de la pandémie comparée aux monnaies fiduciaires. Le dollar a connu sa plus forte chute depuis 2008 et peine à retrouver son niveau de 2018 au moment du plein emploi aux Etats-Unis. Pourtant, le bitcoin, comme nul autre actif financier, a augmenté à plus de 450% en 2020.

Le Bitcoin n’a pas été la seule cryptomonnaie dont la croissance a surpris les investisseurs. D’ailleurs, les investisseurs sont habitués à ce genre de fluctuation du bitcoin. l’Ethereum est passé de 121 dollars en mars à 475 dollars au mois d’Août; soit une augmentation de 392%. Pour ce qui est du Litecoin, il a cru de plus de 50% et depuis sa chute sa croissance a été relativement stable. Le tether a connu une croissance assez linéaire de 10%.

Des cryptomonnaies à ne pas rater!

Il y une phrase assez commune qu’on aime répéter aux investisseurs: “si vous désirez miser sur des actifs stables, vous devez éviter les cryptos compte tenu de leur caractère assez volatil.’’ En réalité, le degré de volatilité des cryptos est en effet supérieur aux autres actifs financiers. Même si au mois de septembre, le degré de volatilité du bitcoin était moins élevé que celui de l’action tesla.

Les 4 cryptomonnaies retenues dans l’analyse comparative ont un aspect assez remarquable : la stabilité de la croissance de ces actifs. Le rythme de la croissance de ces altcoins a non seulement été beaucoup plus positif comparé au mouvement du prix du bitcoin mais aussi plus stable. De plus, les perspectives d’avenir et de développement de ces cryptomonnaies sont assez intéressantes.

Ethereum:  leader en blockchain et smart contract 

Ethereum est aussi volatil que le bitcoin mais la raison pour laquelle nous avons intégré ethereum dans notre analyse : valeur intrinsèque élevée et perspective de croissance assez intéressante.  L’ethereum n’est pas seulement une cryptomonnaie mais un langage de programmation permettant de créer des dApps qui facilitent les systèmes de paiements sans un tiers. Il est le leader des contrats intelligents. 

Ethereum est en phase de lancer ethereum 2.0, la deuxième itération d’ethereum qui s’accentue sur le staking et l’efficacité énergétique en place du minage. Plus la crypto s’accentue sur le staking, plus elle minimise les risques de piratage. L’idéal même du projet ethereum 2.0 a été de sécuriser le plus possible les jetons d’éther.

L’ethereum a eu le même effet de rebondissement que le bitcoin après sa chute drastique en mars. Il a connu une croissance rapide mais moins stable que le bitcoin. Son cours a été très volatil au cours de l’année . Cependant, il reste tout de même  une crypto intéressante pour ses projets de développement et sa rapidité d’acquisition. Il ne faut que seulement 15 secondes pour acquérir l’éther pendant que le bitcoin peut prendre entre 10 minutes à une journée.

Chainlink:  Réputé dans le monde du smart contract

Chainlink est un système oracle décentralisé, qui vérifie les données du monde réel utilisées dans le cadre de contrats intelligents basés sur une chaîne de blocs, et qui comble le fossé entre ces contrats intelligents et les applications réelles hors chaîne.

Il a connu une période difficile au début de la période du confinement comme toutes les autres cryptomonnaies. La valeur du jeton de chainlink se vendait à $2.15 à cette date mais a su rebondir jusqu’à atteindre un pic de 19.04$ en août, soit une augmentation de 950% pour se stabiliser à 16 dollars après le rebond spectaculaire.

Ce qui est intéressant avec Chainlink le mouvement de la croissance de cette cryptomonnaie a été plus poussé que le bitcoin. De plus, Chainlink a collaboré avec des géants de la technologie comme Google et bien d’autres pour faire de la prochaine génération de contrats intelligents connectés à l’extérieur une réalité.

BAT:  Révolutionnaire de la publicité digitale

BAT (Basic Attention Token) est un crypto qui fonctionne sur la blockchain d’Ethereum. La crypto s’est bâtit une réputation dans le monde de publicité digitale. BAT permet de corriger la defectuosité sur le marché de publicité digitale en permettant aux entreprises de cibler les vrais potentiels clients et les utilisateurs de ne pas recevoir des publicités sans avoir consenti.

Le prix du jeton de BAT avait chuté en mars mais a su rebondir quelques semaines après pour atteindre un pic de 0.4$ au mois de septembre. Il a connu une croissance de plus de 300% quand on sait que soit prix en mars était de 0.1$

USD COIN: Stabiliser son portefeuille de cryptos

La pièce de monnaie USD est probablement l’une des monnaies de cryptage les plus utiles au monde. Le jeton ERC-20, créé par le consortium CENTRE, crée des fonctions qui facilitent les transactions financières internationales utilisant l’USDC.

Les traders aiment inclure les jetons d’USD coin dans leur portefeuilles de cryptos pour parer aux risques de volatilités susceptible de fraper les cryptomonnaies. Son prix évolue directement au même rythme que le dollar américain.

En réalité, ce jeton ne donnera pas aux traders la possibilité de faire d’énormes profits. Il leur permettra simplement de stabiliser leur portfolio.

Trading Cryptos : Quel courtier choisir?

Nous vous avons présenté des cryptos prometteuses mais si vous ne les tradez pas au bon endroit, vous allez pas en pouvoir bénéficier de ses avantages. Il faut choisir un courtier fiable, régulé et sécurisé. Dans ce cas, nous vous conseillons eToro.

eToro s’est bâtit une excellente sur le marché. La plateforme est simple et intuitive. Au dessus de tout, les frais et commissions sont très compétitifs. En outre, le trading social offert par la plateforme fait toute son unicité. 

Des courtiers comme Libertex, Avatrade, Admiral markets et FXCM peuvent être utilisés pour trader ces cryptos.

NB: Cet article n’a pas la prétention d’être exhaustif. Les 4 cryptos que nous vous avons présentées ressortent d’un cadre d’analyse bien précis que nous avons choisi pour ce texte. Vous pouvez choisir vos propres et dire quels sont les cryptos que vous jugez seront rentable à l’avenir.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here