Ce dimanche, le Bitcoin (BTC) a dépassé de manière décisive la zone des 17 000 $, sortant ainsi finalement de sa récente fourchette de prix pour atteindre un nouveau sommet de trois semaines.
La récente résistance des 17 000 $ brisée par le Bitcoin
Des données ont suggéré vendredi que les entreprises de services américaines ralentissaient. Pour les commerçants des marchés des actifs numériques ainsi que traditionnels, cet indice est la preuve que la Réserve fédérale pourrait relâcherd’ici là ses efforts en ce qui concerne le resserrage des conditions sur la finance.
À la suite de ces données, le Bitcoin, la plus grande crypto-monnaie au monde a dépassé légèrement la zone des 17 000 $, une fourchette de prix des trois semaines. Toutefois, il a fallu attendre jusqu’au dimanche pour que le mouvement de tous les rassemblements au-dessus du plafond de mi-décembre ne soit cimenté et que la cassure de la résistance soit effective.
Que pensent les analystes ?
Après cette légère hausse, les analystes se demandent s’il ne s’agirait pas d’un creux que la crypto-monnaie forme depuis son horrible année de 2022. David Duaong, analyste de Coinbase Institutional a par exemple écrit dans un rapport que la poussée du Bitcoin au-delà de la barre des 17 100 $ pourrait « mettre la crypto sur la bonne voie vers le prochain niveau technique autour des 17 800 $ ».
D’après Sean Farell de FundStrat, « les données de la blockchain suggèrent qu’il a beaucoup d’acheteurs prêts à acheter le niveau spécifique du Bitcoin au niveau très technique de 16 000 $ à 17 200 $ ». Pour renchérit il ajoute « Cela brosse un tableau incroyable d’un mur d’achat solide aux prix actuels du marché et suggère qu’un creux solide se forme ». Certains analystes soulignent toutefois que les graphiques restent baissiers malgré la récente hausse.
Au moment de la rédaction, le prix du Bitcoin se négocie autour de 17 255 $ avec une hausse de plus de 1,5 % au cours des dernières 24 heures.
Source : TradingView BTC graphique 1 heures
Quelle prévision pour le Bitcoin ?
Dans la semaine à venir, les traders devront surveiller les indices clés tels que l’inflation américaine, ainsi qu’une théorique entrée en calculs de la Réserve Fédérale. Ils devront également accorder une attention particulière au resserrement monétaire de la banque centrale d’autant plus que cet indice avait été un facteur déterminant dans la baisse du Bitcoin de près 64 % en 2022. Une des pires performances depuis les quatre dernières années !
En outre, les traders devront également faire attention aux spéculations sur l’avenir de certaines entreprises en rapport avec le Bitcoin. Ils devront plus précisément surveiller le conglomérat Digital Currency Group ainsi que de sa filiale Genesis étant donné que ces deux structures font l’objet d’une enquête de la SEC et de la DOJ.
Par ailleurs, il est important de se concentrer sur une perspective de rebond de SOLANA (SOL) qui est devenu l’une des premières victimes de la chute de l’empire FTX. À l’instar de FTT et SRM de Serum, Solana a plongé au milieu d’un effondrement dramatique suite au scandale. En effet, le jeton natif a connu une baisse de 58 % dans le mois de décembre pour des raisons diverses.
Suite à l’effondrement FTX, le bilan d’Almeida a en effet révélé détenir « des avoirs de 292 millions de dollars de SOL déverrouillé », « 863 millions de dollars de SOL verrouillé »et enfin « 2,16 millions de dollars de garantie SOL ».
L’incident de FTX a également été à la base de la pire perte qu’a connue le Bitcoin en cinq mois. Pendant le fléau Sam Bankman-Fried, le Bitcoin a connu une chute de 18 %. Ether a suivi avec une baisse de 21 % alors que CoinDesk enregistrait une perte de 16 %. Globalement, le marché des actifs numériques a été bouleversé par le scandale FTX.