actulancien pdg de ftx semble eprouver du regret
Crypto-monnaies

L’ancien PDG de FTX semble éprouver du regret

Adem

L’affaire FTX fait toujours fureur, et personne ne semble vouloir ralentir la cadence. SBF lui-même n’arrête pas de bombarder le nouveau réseau social d’Elon Musk, de tweets incessants. Il affirme se sentir désolé pour ce dépôt de bilan, mais on sent quand même du déni dans ses propos.

Et toute la crypto-sphère n’attend qu’une chose : des actes qui appuient ses propos ! Et d’ailleurs, même les démocrates et républicains américains s’en mêlent désormais. Finalement alors, où en sommes-nous dans cette histoire ?

« Je n’aurais pas dû écouter les autres » : pense Sam Bankman-Fried

Sam Bankman-Fried, l’ancien PDG de FTX, s’est excusé à profusion et a qualifié le dépôt de bilan de la semaine dernière de « pire ratage ».

Sam Bankamn-Fried se fait interviewer par VOX

Sam Bankman-Fried aurait répondu à des questions sur une variété de sujets dans une longue interview avec Vox qui a été publiée le 16 novembre. Il s’agissait notamment du dépôt de bilan du 11 novembre, de son opinion sur les régulateurs, de l’éthique, de la façon dont FTX et Alameda ont « joué avec l’argent des clients » et du piratage de FTX.

Sam Bankman-Fried, l’ancien PDG de FTX, a affirmé que s’il a commis un certain nombre d’erreurs, la plus importante a été de suivre les conseils et de déclarer la faillite en vertu du chapitre 11. Cette déclaration a été faite en réponse à des captures d’écran de leur échange sur Twitter entre le rédacteur de Vox Kelsey Piper et Bankman-Fried.

À plusieurs reprises, Bankman-Fried a admis : « J’ai fait une grosse connerie». « Vous savez ce qui a peut-être été ma pire erreur ? »

« La seule chose que “tout le monde” m’a conseillé de faire était d’écrire le chapitre 11. »

« Tout serait rectifié à environ 70 % en ce moment », selon Bankman-Fried, et « les retraits ouvriraient dans un mois avec une clientèle absolument complète » s’il n’avait pas déposé le chapitre 11 de la faillite, a-t-il ajouté.

« Cependant, j’ai déposé le bilan à la place, et les responsables tentent maintenant de tout embraser dans l’humiliation. »

Il aurait tenté un prêt de 8 milliards pour tasser la situation

Le 8 novembre, Bankman-Fried aurait demandé aux investisseurs un financement d’urgence de 8 milliards de dollars après avoir reconnu un « manque de liquidités » et aurait même proposé d’utiliser ses propres richesses pour « rendre leur argent aux consommateurs et aux investisseurs ».

En réponse à une question concernant l’avenir, Bankman-Fried a fait remarquer qu’il n’avait que deux semaines pour obtenir les 8 milliards de dollars, ce qui est « fondamentalement tout ce qui compte pour le reste de ma vie. »

Bankman-Fried, quant à lui, « n’a aucun rôle en cours chez [FTX], FTX US ou Alameda Research Ltd. et ne parle pas en leur nom », a déclaré John Ray, PDG et directeur de la restructuration de FTX, dans une déclaration publique le 16 novembre.

On s’attaque maintenant aux régulateurs

Concernant les autres sujets abordés dans l’interview, Bankman-Fried a déclaré que son plaidoyer en faveur de la réglementation n’était « que des relations publiques », ajoutant : « J’emmerde les régulateurs, ils aggravent les choses, ils ne protègent pas du tout les clients. »

Plusieurs heures plus tard, le 16 novembre, Bankman-Fried a cherché à se rétracter, en tweetant : « C’est un travail vraiment difficile d’être un régulateur. Il leur est difficile de superviser des industries entières qui se développent plus vite que ne le permet leur autorité. »

Selon Bankman-Fried, il s’agissait soit d’un « ex-employé, soit d’un logiciel malveillant sur un ex-ordinateur », les employés ayant vérifié que l’argent pris à FTX avait bien été piraté.

Le problème dans toute cette histoire, c’est justement la confiance ! Et SBF semble extérioriser la faute jusque-là. Au point de tenir CZ, PDG de Binance, pour responsable de ce chaos.

L’ex-PDG semble toujours penser que CZ avait tout fomenté… et si c’était vrai ?

Dans un effort pour se défendre contre son rival FTX en perdition, dont l’insolvabilité a stupéfié le marché, le PDG de Binance s’est engagé jeudi à révéler les réserves de la bourse « dans la semaine ».

CZ détruit FTX exprès ?

« Si vous voulez que tout le monde soit égal, vous revenez au communisme, qui ne fonctionne pas » selon le PDG de Binance. Et tout ce qui se passe, « C’est un comportement ordinaire du marché. »

« La FTT a été accueillie avec beaucoup de méfiance et de mécontentement ».

Le fondateur de FTX, Changpeng Zhao, avait annoncé son intention de vendre des jetons de la FTT sur Twitter, puis s’est engagé à racheter le service chancelant avant de changer d’avis. Il a nié avoir joué un rôle dans la mésaventure impliquant son principal adversaire.

« Le fait que les gens aient réagi ne relève pas de notre responsabilité », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il était peu probable que le prix change considérablement s’il disait quelque chose de mal sur le bitcoin. Selon lui, « il y avait beaucoup de méfiance et de mécontentement à l’égard de FTT en particulier, et de FTX en tant que société ».

« Bien joué, tu as gagné », a tweeté le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, en référence à « un certain adversaire ». « Seul un fou créerait un tel tweet », a déclaré Changpeng Zhao.

Binance devra aussi dévoiler sa trésorerie !

L’entrepreneur sino-canadien a répondu aux questions du public en affirmant que Binance a « absolument » la capacité de supporter des retraits importants de la part de ses utilisateurs et que la société publiera un audit de ses réserves « dans la semaine ».

Si Binance peut tout mettre à nu aussi facilement, FTX devrait également en être capable ! Bien qu’il s’agisse d’une entreprise privée, l’aspect décentralisé du domaine dans lequel elle est née impose justement une certaine transparence !

« Ce qui importe, c’est faire du mieux que je peux » : encore de belles paroles ?

Dans ses derniers Tweets, SBF affirme : « Quoi qu’il en soit — rien de tout cela n’a d’importance maintenant. Ce qui compte, c’est de faire du mieux que je peux. Et faire tout mon possible pour les clients de FTX. »

Actuellement, difficile de croire ne serait-ce qu’une affirmation de SBF. Étant donné que non seulement les suspicions quant à sa malhonnêteté augmentent, mais également considérant le fait que personne ne détient présentement des preuves concrètes de son pouvoir de solvabilité.

Twitter est pratique, mais Twitter ne constitue pas le nécessaire à faire dans ce type de situation. Cela dit, seuls une prise de conscience radicale ou un coup de pouce des autorités bahaméennes ou américaines pourraient tout tasser. Ou, à défaut, faire éclater la vérité au grand jour !

 

Adem

Adem

Amateur de crypto-monnaies depuis plus de six ans, Adem s'intéresse désormais à toutes les technologies du web3, dont les NFT et le Métavers. Tout a commencé en 2016 lorsqu’il a découvert le monde fascinant des cryptos et de la blockchain. Il s’est immédiatement intéressé à ces sujets, jusqu'à y investir en 2017, juste avant leur explosion de masse. Il apprécie la possibilité de posséder véritablement une monnaie sans être lié à aucune institution.

Et même en étant encore assez jeune pour réellement cerner le potentiel d’une telle révolution, il trouvait déjà cela attrayant à l'époque. En août 2021, il achète son premier NFT d'art sur la marketplace OpenSea, et il tombe amoureux de cet univers. Enfant, il était un grand fan des cartes Pokémon à collectionner, alors ce monde lui a tout de suite parlé. C’est amusant et, d’une certaine manière, cela le replonge en enfance. De plus, il adore la possibilité de posséder complètement une pièce d'art, et le côté collection/rareté est quelque chose qu’il trouve réellement excitant.

Adem a étudié le marketing à l'école de commerce l’EDHEC. Cet intérêt grandissant l'a mené à rédiger des nouvelles et des articles divers sur ce thème pour de nombreux sites français, dont Cryptonaute et Business2Community. Il a commencé à écrire des articles il y a près de cinq ans, et il a commencé à collaborer avec Business2Community, il y a presque un an. Cela lui permet de combiner son activité professionnelle et son intérêt, qui ne cesse de grandir, pour le web3 et la blockchain.

Adem se tient perpétuellement au courant des dernières tendances et des développements autour des NFT et des crypto-monnaies, car il s’agit d’un secteur qui évolue très rapidement. En dehors de ses intérêts professionnels, il se considère comme une personne créative. Il aime apprendre de nouvelles choses, découvrir de nouveaux horizons et tester de nouvelles activités. Actuellement, il est en train de se consacrer au piano, qui est de loin son instrument de musique favori !

Dernières Actualités

Wall Street memes lancé
Crypto-monnaies

Le prix de PEPE est-il mort ! Un demi-million de dollars récoltés en 24 h par son successeur

digitoads ETH
Crypto-monnaies, Sponsorisé

Les baleines de l’Ethereum (ETH) convertissent des millions d’USD en ETH pour investir dans la prévente de DigiToads (TOADS)

Investir dans les crypto-monnaies a toujours été caractérisé par l’innovation et la recherche incessante de la meilleure opportunité d’investissement. Ethereum (ETH) est depuis longtemps la plateforme de référence pour les applications décentralisées et les contrats intelligents. Cependant, des données récentes sur la chaîne ont révélé un aspect fascinant de l’écosystème Ethereum. En fait, les baleines...

Crypto-monnaies, Sponsorisé

Wall Street Memes récolte 100 000 $ en un clin d’œil – Le jeton $WSM est-il le prochain Pepecoin ou Shiba Inu ?

Le jeton Wall Street Memes ($WSM) fait son grand lancement aujourd’hui ! $WSM est en route pour devenir le prochain même coin à exploser, dans la lignée de Pepecoin, Dogecoin ou Shiba Inu. D’après les analystes, le prix du jeton pourrait être multiplié par 10 d’ici à son listing sur les exchanges. Mais pour en profiter,...

Wall street memes coin
Crypto-monnaies

Les traders prédisent que ce token pourrait x100 – Wall Street Memes lancé il y a quelques minutes !

Top 5 actions ChatGPT à acheter en 2023
Bourse, Bourse et économie

Top 5 actions ChatGPT à acheter en 2023

ai doge
Crypto-monnaies

Les prédictions prix Litecoin sont peu encourageantes – AiDoge est une alternative intéressante

web3
Sponsorisé

La coexistence de Web3 et de la réglementation gouvernementale : une question épineuse