L’artiste japonais Takashi Murakami s’associe avec la marque suisse de montres de luxe Hublot pour lancer une collection de 13 NFT liés à des montres physiques Hublot. Cette collection innovante marque un nouveau chapitre dans l’univers de la DeFi en combinant le monde physique et numérique.
Douze des montres seront exclusivement disponibles aux détenteurs de la collection NFT précédente de Murakami et Hublot. Cette stratégie de distribution exclusive renforce la valeur de la collection en créant une demande accrue auprès des détenteurs précédents et renforce la relation entre les deux partenaires. Hublot se révèle encore être assez engagé dans l’industrie de la DeFi vu qu’il explore de nouvelles opportunités de lier le monde physique et numérique. De plus, la collaboration avec un artiste aussi respecté que Takashi Murakami apporte une dimension artistique unique à la collection !
Une fusion du tonnerre
L’artiste japonais Takashi Murakami et la manufacture de montres de luxe suisse Hublot viennent de lancer une nouvelle collection de montres connectées à des tokens non fongibles (NFT). Cette quatrième collaboration artistique entre Hublot et Murakami comporte 13 NFT uniques, inspirés par les jeux vidéo et les émissions de télévision japonaises des années 1970. De plus, ces NFT sont également modélisés après la montre Classic Fusion Takashi Murakami All Black, qui a été lancée en janvier 2021.
Cette nouvelle collection marque un autre pas en avant pour l’industrie de la montre de luxe dans l’adoption de la technologie blockchain. En associant les montres traditionnelles à des NFT uniques, Hublot et Murakami offrent une expérience de collection inédite aux passionnés de montres et d’art. Les propriétaires des NFT peuvent non seulement porter leur montre, mais aussi posséder une pièce d’art numérique exclusive qui peut être vendue ou échangée à l’avenir.
13 montres tout à fait uniques
L’art s’unit à la technologie dans la dernière création de la collaboration entre le célèbre artiste contemporain Takashi Murakami et la marque de montres de luxe Hublot. Les NFT (non-fungible tokens) sont liés à 13 montres physiques qui seront présentées lors de l’exposition Watches & Wonders 2023 de Genève en avril. Chaque réplique numérique est proposée dans une teinte arc-en-ciel unique et comporte l’emblème souriant de la fleur iconique de Murakami. Douze des treize montres seront exclusivement disponibles pour les collectionneurs qui ont acheté l’un des 324 NFT Murakami et Hublot publiés en avril 2022. La dernière montre de la collection, dévoilée lors d’un événement à New York jeudi dernier, s’intitule « Classic Fusion Takashi Murakami Black Ceramic Rainbow » et présente une fleur tournante ornée de rubis, saphirs, améthystes, tsavorites et topazes.
En associant des objets physiques uniques à des tokens numériques, les collectionneurs peuvent posséder à la fois une œuvre d’art physique et une version numérique verrouillée et sécurisée. De plus, limiter la disponibilité de certaines montres à ceux qui ont déjà acquis un NFT, Hublot et Murakami créent une expérience de collection encore plus exclusive pour les passionnés d’art et de montres. Une fleur tournante scintillante ? Un superbe exemple éloquent de la façon dont la technologie peut être utilisée pour renforcer l’expérience d’achat et la valeur des œuvres d’art.
OpenSea, également dans le projet
Avec la mise en vente de 12 NFT sur OpenSea jusqu’en avril 2024, les collectionneurs ont, comme indiqué plus haut, l’opportunité de se procurer une pièce unique et très convoitée : la Classic Fusion Takashi Murakami Black Ceramic Rainbow watch. Cette montre représente une occasion en or pour les amateurs d’art et de cryptomonnaies de s’offrir une pièce unique. Depuis le lancement de sa collection « Murakami Flowers » en mars 2021, Takashi Murakami a été impliqué dans l’univers des NFT, et a su s’entourer des meilleures entreprises pour proposer des créations encore plus originales.
En novembre 2021, il a notamment travaillé avec RTFKT, une société spécialisée dans les vêtements numériques et appartenant à Nike, pour créer une collection spéciale avec leur projet d’avatar NFT CloneX. Et en avril dernier, Murakami a lancé les Cryptokicks NFT sneakers avec Nike, qui ont été vendus pour 45 ETH, soit environ 134 000 dollars.