L’Australie a récemment dépassé le Salvador pour devenir le quatrième pôle de distributeurs automatiques de cryptomonnaies. Au cours des derniers mois, l’Australie a fait de grands progrès dans le secteur des distributeurs automatiques de cryptomonnaies, ce qui lui a permis de détrôner le Salvador de sa quatrième place.
Le Salvador perd sa position
Au début de l’année 2023, le Salvador, précurseur en matière d’accueil du bitcoin, était tombé à la quatrième place en ce qui concerne le nombre de distributeurs automatiques de cryptomonnaies placés. Le président Nayib Bukele avait autorisé l’installation de plus de 200 distributeurs de cryptomonnaies à travers le pays pour soutenir la reconnaissance du bitcoin comme monnaie légale. En septembre 2021, le Salvador était devenu le troisième centre de distributeurs automatiques de cryptomonnaies le plus important au monde, derrière les États-Unis et le Canada. Néanmoins, en 2022, l’Espagne et l’Australie ont dépassé le Salvador en termes de quantité de cryptomonnaies.
Dans le même temps, au Salvador, la nation a contribué à la large popularité du bitcoin depuis qu’il a acquis une monnaie légale l’année dernière. En novembre 2017, le président Nayib Bukele a révélé des plans pour construire une ville Bitcoin exempte de taxes.
Le mois dernier, le président a formé un bureau Bitcoin pour superviser les entreprises bitcoin. Il organisera également des réunions entre les gens et le président pour la mise en œuvre de Bitcoin et de blockchain. Le Salvador a acheté un bitcoin par jour depuis le 18 novembre et en possède actuellement 2 458. Les avoirs en bitcoins du pays sont en baisse de 61,82 %, soit 67 millions de dollars.
Surclassé de près par l’Espagne
En octobre 2022, l’Espagne était devenue le troisième centre de cryptomonnaies ATM le plus important au monde après avoir installé 215 cryptomonnaies ATM. Néanmoins, l’Espagne a procédé à l’installation de distributeurs automatiques de cryptomonnaies supplémentaires, portant le total à 226 au moment de la rédaction de cet article. Dans les mois qui ont suivi, l’Australie a redoublé d’efforts, et le Salvador a été remplacé par l’Australie, qui a occupé brièvement la quatrième place parmi les plus grands distributeurs de cryptomonnaies.
L’Australie aurait même installé 99 distributeurs de cryptomonnaies au cours des trois derniers mois de 2022. Au moment de la rédaction de cet article, l’Australie comptait 219 guichets automatiques de cryptomonnaies fonctionnels, dépassant le Salvador de 7 guichets automatiques.
Actuellement, le nombre de distributeurs de cryptomonnaies en Asie est de 312, et l’Australie a atteint 0,6 % des installations de distributeurs de cryptomonnaies dans le monde. Ce taux de progression place l’Australie en excellente position pour dépasser le nombre de crypto-distributeurs en Asie. En outre, à la fin de 2022, 38 602 distributeurs automatiques de cryptomonnaies auront été installés dans le monde, dont 6 071 cette année-là.
Un autre pays en course : le Nigéria
En raison des efforts déployés par le Nigeria pour mettre en œuvre sa propre monnaie numérique de la banque centrale (CBDC), appelée eNaira, le gouvernement a dû limiter les retraits d’espèces aux distributeurs automatiques à 225 dollars (ou 100 000 nairas) par semaine.
Lors de la déclaration de ce plan, le responsable du contrôle bancaire, Haruna Mustafa, a souligné que les clients devaient être incités à utiliser des méthodes alternatives pour effectuer leurs opérations bancaires. Ces méthodes alternatives comprennent, entre autres, la banque par Internet, les applications bancaires mobiles, l’USSD, les cartes/POS et l’eNaira.