Dans le monde en évolution rapide des cryptomonnaies et du trading, les nouvelles sont souvent surprenantes et captivantes. Cette fois, nous avons appris qu’une maison de ville à Washington DC aurait été achetée avec les fonds des clients liés à FTX, l’un des plus grands échanges de cryptomonnaies au monde. Située à quelques rues du Capitole, cette maison appartient à Guarding Against Pandemics, une organisation à but non lucratif fondée par Gabriel Bankman-Fried, le frère de Sam Bankman-Fried, co-fondateur de FTX. Cela soulève des questions sur les pratiques financières de FTX et sur la transparence de ses activités.
Il est important de noter que, selon les informations fournies, cette maison a été achetée avec les fonds des clients. En gros, les investisseurs confiaient leur argent à FTX en que pensant lesdits fonds seraient en sécurité, mais il semble qu’une partie de ces fonds ait été utilisée pour acheter une maison — et très probablement d’autres choses. Encore une preuve qu’investir dans les FTT était une très mauvaise idée.
Une habitation qui soulève tellement de préoccupations
Une propriété immobilière à Capitol Hill, à quelques pas du Capitole des États-Unis, a été retirée du marché par le vendeur en signe de « bonne foi » après avoir été liée aux fonds des clients de FTX, selon le Wall Street Journal. La propriété appartient à Guarding Against Pandemics, une organisation à but non lucratif créée par Gabriel Bankman-Fried, frère de Sam Bankman-Fried, ancien PDG de FTX, qui a fait faillite. D’après les documents judiciaires de janvier, la nouvelle direction de FTX allègue que les fonds des clients ont été détournés pour acheter cette propriété pour un montant de 3,3 millions de dollars. Suite à des enquêtes de la part des médias, Guarding Against Pandemics a retiré l’annonce de vente de la propriété.
Un nouveau développement bouleverse le monde de la philanthropie et de la technologie de la blockchain. Le porte-parole de Guarding Against Pandemics a annoncé au Wall Street Journal que Gabriel, un membre clé de l’organisation, a été mis à pied. Cette nouvelle est encore plus surprenante lorsque l’on prend en compte les récents événements impliquant les créanciers de FTX, qui ont demandé à Barbara Fried et à Gabriel de produire des documents importants. En outre, les registres de propriété révèlent que l’organisation à but non lucratif a essayé de vendre sa propriété au même prix qu’en avril 2022 à un lobbyiste influent, Mitch Bainwol, et à sa femme, Susan Bainwol. Est-ce que la vente de la propriété était liée à la mise à pied de Gabriel ? Est-ce que la vente de la propriété a été faite pour répondre aux demandes des créanciers de FTX ? Difficile de répondre vu toute la tonne de malhonnêteté qui règne autour de chaque acteur de cette affaire.
On en sait plus sur les détails de ladite maison
La vente du bâtiment de 3 étages aux dimensions de 4 100 pieds carrés est un sujet d’actualité qui suscite beaucoup d’intérêt. Cela, tout simplement, en raison de sa relation avec la société FTX et son PDG Sam Bankman-Fried. Ce bâtiment, qui comporte 4 chambres à coucher et qui a été utilisé comme bureau de l’organisation, a fait l’objet de quelques journées portes ouvertes organisées par la société immobilière en charge de la vente. Mais, aucune offre d’achat n’a été reçue.
Cependant, la société FTX et son PDG sont actuellement sous le feu des projecteurs en raison de l’enquête des procureurs américains sur les dons qu’ils ont faits aux partis politiques et aux candidats. Bankman-Fried était le deuxième plus grand « PDG contributeur » de la campagne présidentielle de Joe Biden en 2020, avec une contribution de 5,2 millions de dollars. Aussi, quelques jours avant les élections de mi-mandat en novembre 2022, il a admis être un « donateur important » des deux côtés du spectre politique à Washington. La vente du bâtiment serait alors étroitement liée à la situation politique actuelle aux États-Unis et à la participation de la société FTX et de son PDG dans les campagnes politiques.
Une forme de lueur d’espoir pour les investisseurs
L’effondrement de l’exchange de cryptomonnaies FTX a été un véritable coup dur pour les investisseurs et les entreprises impliquées. Cependant, la nouvelle équipe de direction s’est montrée déterminée à rembourser les créanciers dans la mesure du possible. Selon l’avocat de FTX, Andy Dietderich, l’exchange a réussi à récupérer une somme considérable de 5 milliards de dollars en espèces et en cryptomonnaies liquides en janvier.
Cette récupération pourrait entraîner des obligations de restitution pour les entreprises et les investisseurs qui ont versé des fonds dans les mois précédant l’effondrement. Il est important de noter que ces récupérations ne garantissent pas un remboursement total aux créanciers, mais elles sont une étape importante dans la bonne direction.