Les investisseurs de détail dominent les marchés mondiaux en ce début d’année 2024. Sont-ils responsables du pump du marché crypto ?
Les investisseurs particuliers ont fait pump le Bitcoin ?
CRYPTO PRICES SURGED ON RETAIL TRADER IMPULSE: JP MORGAN
JPMorgan analysts suggested recent crypto price spikes are fueled by individual traders' impulsive actions, echoing equities trends.
They claim the surge lacked substantial institutional influence or market fundamentals,… pic.twitter.com/0irmwUCybp
— Crypto Town Hall (@Crypto_TownHall) February 23, 2024
D’après une analyse de JPMorgan, les investisseurs de détails sont la raison pour laquelle le marché crypto et le cours du Bitcoin ont explosés ces dernières semaines.
“Comme pour les actions, nous constatons que l’impulsion de la vente au détail dans la crypto a rebondi en février, donc probablement responsable du fort rallye du marché crypto de ce mois-ci”, ont écrit des analystes de JPMorgan, menés par Nikolaos Panigirtzoglou dans une note.
En effet, comme l’indique le récent rapport de S&P 500, les investisseurs de détails “ont acheté pour 5,62 milliards de dollars nets d’actions en janvier après en avoir vendu 25,92 milliards de dollars en décembre 2023.”
“Les investisseurs particuliers ont recommencé à acheter des actions en janvier alors que le S&P 500 a atteint un sommet historique après avoir vendu des actions de manière inhabituelle au milieu d’un rallye fin 2023.”écrivent-ils.
D’après les analystes de JPMorgan, cette recrudescence de demande des investisseurs de détails surviendrait notamment depuis l’introduction des ETF Bitcoin.
“Cet ajustement est nécessaire parce que les avoirs bitcoin des investisseurs de détail qui ont changé vers les nouveaux ETF bitcoin spot sont techniquement détenus dans de plus grands portefeuilles institutionnels, même si l’investisseur final est l’investisseur privé.”ajoutent-ils.
Un marché crypto qui s’oriente vers l’AI et les memecoins ?
We’re starting to think it’s #memecoin season! Do you agree? 👀
— Luna PR (@LunaPRofficial) February 26, 2024
Toujours selon JPMorgan, l’AI et les memecoins pourraient également être responsables de ce mouvement des investisseurs particuliers. En effet, la capitalisation boursière de ces deux marchés a explosé en ce mois de février.
De plus, les rapports trimestriels de gros services de custody comme PayPal, RobinHood, ou même Coinbase montrent une augmentation du trafic.
En somme, les ETF Bitcoin ont donné un comme un électrochoc sur les marchés mondiaux. Et ce sont les investisseurs de détails qui ont le plus réagit.
“Pour les investisseurs particuliers, vendre dans la force de ce rallye fin 2023 était hors de propos par rapport aux normes historiques du groupe. Nous nous serions généralement attendus à voir le groupe poursuivre la reprise de peur de rater des gains.”. a déclaré Christopher Blake, directeur exécutif de S&P Global Issuer Solutions.
En opposition, d’après les analystes de S&P Global, les institutionnels sont rentrés dans une phase d’investissement dite de ‘“momemtum”. Selon eux, les institutions “ont recommencé à vendre en janvier”. Et ont vendu pour 20,30 milliards de dollars nets.
“Le retour global des sorties nettes pour [les institutions] a été plus probablement dû à des vents contraires macroéconomiques pour les stratégies actives long-only plutôt qu’au fait que le groupe soit devenu plus négatif sur ce rallye dans son ensemble”, a déclaré Blake.
Les institutions observent donc, tandis que les investisseurs de détails se déplacent et cherchent les meilleures opportunités.
Questions & Réponses (0)