La Securities and Exchange Commission (SEC), gendarme financier américain, a enfin donné son feu vert pour la mise sur le marché des ETF Bitcoin Spot. Elle a expliqué cette décision dans un communiqué publié sur son site, dans lequel son président Gary Gensler précise toutefois que cet aval ne doit pas être interprété comme une approbation ni une recommandation du Bitcoin. Malgré cette mise en garde, plusieurs cryptos, dont quelques memecoins, profitent déjà de cette nouvelle et connaissent un pump.
Pepe (PEPE) – 17 % depuis l’approbation
Présent sur le marché depuis le mois d’avril 2023, la crypto Pepe a fortement animé l’actualité du secteur des memecoins l’année passée. Créé en hommage au célèbre meme Internet Pepe the frog, la crypto Pepe devait profiter de la popularité croissante de memecoins comme SHIB et DOGE.
Basé sur de la pure spéculation, le projet Pepe a fait en 2023 beaucoup d’adeptes, réussissant à franchir à ses belles heures un market cap de 1,6 milliard de dollars. Comme la plupart des cryptos qui ne sont pas soutenus par des projets solides, Pepe a vu l’intérêt qu’il suscitait diminuer.
Depuis novembre 2023, la crypto listée sur plusieurs plateformes d’échange centralisées (CEX), y compris sur Binance, connaît un regain d’intérêt. Sur les dernières 24 heures, PEPE voit même son prix grimper de 17% à 0,000001437 $, profitant de l’actualité majeure du secteur des cryptos, en l’occurrence le feu vert de la SEC pour les ETF Bitcoin Spot.
Memecoin (MEME) -14% depuis l’approbation
La crypto Memecoin est une création des fondateurs du célèbre site 9GAG, et la crypto-native de l’écosystème Memeland. L’équipe derrière le projet a choisi exprès de créer un jeton dénué d’utilité pratique et de cas d’usage, un choix qui semble porter quand même des fruits puisque la crypto suscite beaucoup d’intérêts.
L’#ETF Bitcoin approuvé par le commissaire de la Bourse américaine
Comme les marchés financiers l’attendaient, la #SEC (commissaire de la Bourse américaine) a finalement approuvé le lancement de fonds adossés au #Bitcoin cotés en #Bourse.https://t.co/i5n5uHXdjH pic.twitter.com/eQG6mtlTIs
— Mining&Business Mag (@MiningbusinessM) January 11, 2024
Le jeton MEME a été listé en octobre 2023 sur Binance et son market cap est actuellement à plus de 220 millions de dollars. Depuis l’approbation des ETF Bitcoin Spot par la SEC, MEME voit son cours augmenter puisqu’il affiche une hausse de 14% sur les dernières 24 h.
Sponge
La présence de Sponge dans cette liste peut étonner quand on sait que son cours a plutôt baissé de 12% sur les 24 dernières heures. Néanmoins, il faut préciser qu’il ne s’agit que d’un pullback et que la tendance reste haussière pour cette crypto qui a animé le marché des memecoins en 2023.
Avec plus de 12 000 détenteurs dont Justin Sun, le fondateur de la crypto TRON, Sponge a été créé en hommage au célèbre dessin animé Bob l’Eponge. Ses concepteurs ont intégré à l’écosystème un jeu play-to-earn et un nouveau programme de staking (stake-to-bridge).
Le principe de ce dernier développement consiste à faire un airdrop de tokens Sponge V2 (nouvelle version du memecoin SPONGE) à toutes les personnes qui stakent du Sponge V1.
Dogwifhat (WIF) – 88% depuis l’approbation
Dans un article publié le 11 janvier 2024, crypto.news rapporte une hausse du volume de transactions de la crypto Dogwifhat (WIF), basée sur la blockchain Solana. Ce volume a atteint 35,8 millions de dollars sur les échanges décentralisés alors que le market cap dépasse désormais 230 millions de dollars.
Le site qui notait il y a deux jours l’entrée du jeton parmi les 300 principales crypto-monnaies du marché, indique qu’il se positionne maintenant à la 7e place parmi les memecoins les mieux capitalisés.
WIF profite également de l’approbation des ETF Bitcoin Spot, puisque son cours affiche une hausse de 88% sur les dernières 24h, au moment de la rédaction. La crypto WIF se négocie actuellement à environ 0,252 dollar
Meme Kombat (MK) – plus de 6,605 millions de dollars levés en prévente
Meme Kombat est un nouveau projet encore en phase de prévente. Il s’agit d’un jeu play-to-earn, consistant en l’organisation de combats entre différents mèmes populaires d’Internet. Les confrontations sont gérées et animées par l’IA et tout le monde peut parier sur les vainqueurs en misant des jetons MK.
L’idée séduit les investisseurs puisque la crypto a déjà réussi à lever plus de 6,605 millions de dollars en prévente. Son prix actuel est de 0,279 dollar et l’approbation des ETF Bitcoin Spot par la SEC et le sentiment positif qu’elle suscite sur le marché devrait attirer davantage d’intérêts pour la crypto MK.
Dogelon Mars (ELON) – 10% depuis l’approbation
Memecoin à thème canin présent sur Ethereum et Polygon, Dogelon Mars s’inscrit dans la même lignée que d’autres memecoins célèbres comme le DOGE et SHIB. Ses créateurs lui ont donné un nom qui s’inspire du Dogecoin et d’Elon Musk, alors que le Mars renvoie à l’envi d’Elon Musk d’explorer cette planète.
⭐️ INTRODUCING ⭐️
Dogelon Apparel Edition 1
A new collection by Dogelon Mars, for the Martian community 💫
Shop now on https://t.co/gPqSJZIvy7
— Dogelon Mars (@DogelonMars) January 9, 2024
Malgré qu’elle soit principalement une crypto humoristique, le memecoin ELON ne manque pas de faire des milliers d’adeptes. Son compte X compte plus de 458 000 abonnés alors que son market cap dépasse actuellement 101 millions de dollars. Sur les dernières 24h, ELON a gagné près de 10%, se négociant à 0,0000001882 dollar.
Questions & Réponses (0)