Le nombre des NFT Reddit en circulation s’élève désormais à 4,4 millions. Et cela, après le jour où le mint ait atteint un record ; record qui n’aurait pu être sans un fort apport des NFT. Autre nouvelle, l’UE a organisé une fête dans le Metaverse à laquelle personne n’est venu : gros Flop !
Un nouveau record pour les NFT de Reddit !
Décembre s’entame étonnamment bien pour les collections de jetons non fongibles (NFT) de Reddit, avec à ce jour, un tout nouveau record de mint atteint ! Ceux-ci ont en effet atteint le record historique de 255 000 « avatars » mintés en une journée. Un nouveau sommet qui bat les records historiques du 30 et 31 août passé lorsqu’un peu plus de 200 000 « avatars » avaient été mintés.
Pour rappel, les NFT sont des actifs numériques qui sont créés par des artistes indépendants. Elles servent en majeure partie sur les plateformes de médias sociaux, sur lesquels ils peuvent être utilisés comme avatars par les utilisateurs.
Lors du lancement de la collection en juillet passé, les NFT de Reddit avaient pour objectif de favoriser une adoption plus rapide et généralisée de la technologie blockchain. En raison de cela, les jetons étaient beaucoup plus considérés comme des « objets de collection » numériques que des NFT à part entière.
Mais aujourd’hui, elles ont pris de l’importance sur le marché. D’après les données de la plateforme crypto Dune Analytics, on note que les NFT qui sont basés sur Polygon (MATIC) comptent dorénavant 4,4 millions de Reddit en circulation.
Également, dans la globalité, la valeur des NFT a considérablement monté passant à 2,5 millions de dollars ce 24 octobre avec un total de 1991 acheteurs. Cependant, certains NFT de Reddit ont plus brillé que d’autres puisque leur prix sur le secondaire à l’instar de OpenSea a pris énormément de valeur. En effet, certaines ventes sont passées à plus de 300 $ alors que sur leur marché d’origine, le prix était environ à 50 $.
Et si on parlait du flop de l’Union Européenne ?
Ce 29 novembre, une fête avait été organisée par le département d’aide étrangère de l’Union Européenne pour célébrer sa Metaverse. Cette dernière a en effet été conçue dans le but de faire la promotion de l’initiative « Global Gateway » dont l’objectif est de développer et de construire des infrastructures dans le pays. La metaversee avait été lancé mi-octobre, mais de manière très discrète dans une vidéo « déprimante et embarrassante ».
La Global Gateway : c’est quoi ?
Le 1er décembre 2021, la Commission européenne, l’organe exécutif politiquement neutre de l’UE, a annoncé l’initiative Global Gateway. La passerelle mondiale est, selon la Commission européenne.
« …la nouvelle stratégie européenne visant à stimuler les liaisons intelligentes, propres et sécurisées dans les domaines du numérique, de l’énergie et des transports et à renforcer les systèmes de santé, d’éducation et de recherche dans le monde entier. Elle est synonyme de connexions durables et fiables qui fonctionnent pour les personnes et la planète, afin de relever les défis mondiaux les plus urgents, du changement climatique et de la protection de l’environnement à l’amélioration de la sécurité sanitaire et à la stimulation de la compétitivité et des chaînes d’approvisionnement mondiales. »
Sans surprise, le projet a déjà fait l’objet de critiques pour son manque de transparence et d’informations spécifiques sur la manière dont il compte atteindre ces nobles objectifs. L’initiative est essentiellement un plan financier visant à investir dans les besoins en nouvelles infrastructures des pays en développement.
L’objectif ultime est de mobiliser des investissements d’un montant total de 300 milliards d’euros d’ici à 2027 pour permettre le rétablissement de la COVID à l’échelle mondiale et profiter de l’environnement exceptionnel de l’après-CVID pour remodeler réellement les infrastructures mondiales. La Cour des comptes de l’UE a émis des doutes quant à la capacité de la Commission à respecter concrètement cette somme, même si la majorité de ce total financier dépend encore des investissements prévus.
L’initiative vise à soutenir le programme américain « Build a Better World » (B3W). L’initiative « Belt and Road », que la Chine a dévoilée en 2013 et qui vise à établir des corridors d’infrastructure sur terre et sur mer le long de routes calquées sur l’ancienne route de la soie, a suscité la création de B3W.
Qu’en disent les politiciens et les bureaucrates ?
D’autres, en revanche, continuent de faire preuve d’un optimisme prudent à l’égard de l’initiative, malgré leur incapacité à identifier les résultats particuliers de ce travail.
L’état actuel de la politique internationale est peut-être plus compliqué qu’à tout autre moment de l’histoire. Le monde est encore en train de se remettre d’une catastrophe qui n’arrive qu’une fois par génération et qui a simultanément porté atteinte aux progrès économiques et au développement de chaque pays. Aujourd’hui, de nombreux pays tentent d’exploiter le profond malaise de la société pour stimuler les réformes et faire un retour en force. Un exemple de la réponse de l’UE à cette demande est le Global Gateway.
Toutefois, le coup de genou mondial a déclenché une nouvelle lutte pour la suprématie entre les grands pays. Alors que la Chine étend son influence mondiale avec son plan « la Ceinture et la Route » et une flopée d’autres programmes analogues de financement du développement dans les pays sous-développés, la Russie tente actuellement d’étendre ses frontières.
Les États-Unis et l’UE ont lancé leurs programmes dans ce contexte, en espérant que B3W et Global Gateway se recouperont et se soutiendront mutuellement pour faire avancer un agenda mondial plus « démocratique » face aux menaces chinoises et russes.
Global Gateway passe au digital
Global Gateway a investi 387 000 euros dans le metaverse, suivant l’exemple de Mark Zuckerberg. Il est destiné à servir de monde virtuel où les utilisateurs peuvent communiquer entre eux et interagir avec des médias qui fournissent des informations sur l’initiative Global Gateway et certains de ses programmes.
L’expérience est « un metaverse spécialisé où l’on peut étudier ce que signifie le Global Gateway à travers une série d’histoires de “héros” dans un environnement virtuel », selon un représentant de la Commission européenne.
L’objectif ultime de la plateforme est de « sensibiliser les jeunes de 18 à 35 ans, politiquement inactifs, qui ne recherchent pas souvent ce type d’information, à ce que fait l’UE sur la scène mondiale ».
La publicité de 30 secondes pour le lancement de la plateforme a été critiquée par de nombreuses personnes impliquées dans le projet, qui l’ont qualifiée de « déprimante et honteuse » et de « déchet numérique ».
Selon tous les témoignages, la commémoration du 29 novembre par l’UE dans ce metaverse a été tiède. Elle était prévue pour être une composante d’un certain nombre d’événements qui permettraient aux invités « d’interagir les uns avec les autres ainsi que d’évaluer les avantages à long terme des investissements internationaux de l’UE dans les quatre thèmes de la campagne : connectivité numérique, éducation, soins de santé et changement climatique. »
D’après des sources, l’UE aurait en effet distribué environ 408 000 dollars sur la Metaverse pour l’évènement. Cependant, a la grande surprise, seulement 6 personnes ont participé au gala !
Le journaliste Devex, Vince Chandwick qui était présent a publié le même jour sur twitter une vidéo montrant son avatar participant à l’évènement et a déclaré « après des discussions initiales perplexes avec les cinq autres humains qui se sont présentés, je suis seul ».
Sur la vidéo publiée, on distingue bien un message disant « Y’a-t-il quelqu’un »
Un autre message disait également « Le concert est juste le même Dj qui tourne la même musique ».