Suite au déluge de gros titres qui ont secoué l’industrie de la cryptomonnaie ces dernières semaines, les investisseurs ont retiré sur Binance jusqu’à trois milliards de dollars mardi dernier, d’après la société d’analyse de Blockchain Nansen.
L’industrie de la crypto connait des jours sombres !
Le scandale de la FTX a créé chez les investisseurs une certaine nervosité, mettant ainsi en mal le secteur de la cryptomonnaie. Ces derniers jours, des retraits considérables ont été effectués sur les plateformes d’échange.
Le responsable du contenu pour Nansen, Andrew Thurman a d’ailleurs déclaré à CNN que « Binance avait enregistré jusqu’à 3 milliards de dollars de sorties nettes sur une période de 24 heures ».
De même, « il a été découvert qu’un grand contenu de marché Jump Crypto, une société de trading quantitatif avait retiré d’énormes sommes sur Binance sans aucun dépôt au cours des dernières semaines ». Une nouvelle qui a créé bien évidemment une vague de panique au sein des utilisateurs particuliers et institutionnels de l’échange.
Ce comportement des investisseurs viendrait en effet des rumeurs selon lesquels une enquête du ministère américain de la Justice serait en cours contre Binance. Par ailleurs, ces diverses incertitudes sur la santé du secteur de la cryptomonnaie ont fait régresser le prix des actifs numériques. Notamment celui du Bitcoin qui a connu une baisse de plus de 60 % depuis le début de l’année. Désormais, l’actif s’échange en dessous de 18 000 $ !
Changpeng ZHAO, PDG de Binance fait des déclarations
Afin de calmer les utilisateurs qui ont été pris de panique, Changpeng Zhao, le fondateur de Binance a déclaré « que la Bourse avait auparavant enregistré des retraits d’environ 1,1 milliard de dollars ». Ainsi, ce n’était pas la première fois que de si importantes sommes sortaient et donc il n’y avait pas de raison de s’inquiéter.
Dans une conversation sur Twitter Spaces mercredi, Binance a ajouté « Nous avons vu déjà l’argent revenir » et que, les retraits du fonds sont « des comportements de marché très normal ». Pour changpeng Zhao encore connu sous le nom de « CZ », la baisse de l’industrie de la cryptomonnaie s’explique essentiellement par l’effondrement de FTX survenu en novembre.
« Si vous êtes blessé par une banque, vous allez penser que toutes les autres banques sont mauvaises », a-t-il déclaré. Il a aussi ajouté « le fait est que ce n’est pas parce qu’une banque est mauvaise que toutes les autres banques sont mauvaises ».
Rappelons toutefois que Binance est également dans la ligne de mire des autorités après le scandale de FTX. Reuters a en effet publié ce lundi que les procureurs américains envisageaient une enquête de blanchiment d’argent sur Binance en « déposant des poursuites pénales contre les dirigeants individuels, parmi lesquels figure le fondateur de l’échange Changpeng Zhao ». Cela dit, cette information reste à vérifier puisque le ministère de la Justice américaine a refusé tout commentaire.
Binance a cependant pris les devants. Dans une déclaration à CNN, l’échange a déclaré « Comme cela a été largement rapporté, les régulateurs procèdent à un examen approfondi de chaque société de cartographie ».
La société renchérit en précisant « Cette industrie naissante s’est développée rapidement et Binance a montré son engagement en faveur de la sécurité et de la conformité grâce à d’importants investissements dans notre équipe ainsi que dans les outils et la technologie que nous utilisons pour détecter et dissuader des activités illicites ».
Mais qu’en est-il du fondateur de FTX ?
Sam Bakman-Fried et ses proches doivent faire face à leurs actes
D’après une action civile intentée par la Commodity Futures Trading, Sam Bankman-Fried, ses parents ainsi que plusieurs autres employés « ont utilisé les fonds des clients de FTX pour diverses dépenses personnelles, notamment des achats immobiliers de luxe, des prêts personnels documentés, mais certains non documentés, des jets privés ainsi que des dons politiques personnels ».
Par ailleurs, selon les enquêteurs, l’empire de plusieurs milliards de dollars de Bankman-Fried était principalement dirigé par des « individus grossièrement inexpérimentés et peu sophistiqués ». Ce qui a sans doute occasionné l’effondrement de celui-ci en laissant en moyenne un million de déposants incapables d’accéder à leurs fonds.
Lundi soir, Sam Bankman-Fried, l’ex-directeur de FTX plus connu sous le nom de « SBF » a été arrêté dans sa résidence de luxe aux Bahamas. Il aurait en effet été inculpé pour huit chefs d’accusation criminels, dont la fraude électronique et complot.
En outre, il aurait en plus été accusé d’avoir fraudé des investisseurs et les clients de sa société. Sam Bankman-Fried serait jusqu’a lors placé en détention puisque le juge aurait rejeté la libération sous caution en le qualifiant de risque de fuite.
D’un autre côté, les parents de l’homme d’affaires Joseph Bankman et Barbara Fried pourraient également faire face à leur tour à des problèmes juridiques. Mais avant son arrestation, le fondateur de FTX a déclaré aux New York Times que ses parents n’avaient aucune implication dans aucune des parties pertinentes de l’entreprise.
Les parents tous deux d’éminents professeurs de l’université de Stanford, n’avaient en effet pas été inculpés dans la poursuite de la CFTC. Mais, la nouvelle direction de FTX en étroite collaboration avec les procureurs fédéraux et autorités de régulation des marchés américains serait entrain de faire une enquête sur leur rôle dans l’activité cryptographique de leur fils.
John Ray III, le nouveau dirigeant de FTX, a en effet témoigné devant un comité de la chambre que son équipe enquêtait sur les parents de Sam Bankman-Fried. « Nous avons indiqué que M. Bankman avait donné des conseils juridiques » a-t-il déclaré. « Aussi qu’il n’était pas sûr que le père ait le statut d’employé, mais que la famille a reçu des paiements. »
Comment s’annonce le procès de SBK ?
Sam est un diplômé du domaine du droit fiscal ainsi qu’un psychologue clinicien qui a beaucoup écrit sur l’intersection du droit et de la psychologique. Ses compétences ainsi que sa sature pourraient devenir un handicap pour lui dans le procès dans le cas où il serait accusé d’actes répréhensibles. Son expertise peut en effet jouer en sa défaveur, car il aurait dû repérer les problèmes. En un mot, ça ne sent pas bon pour Sam Bankman-Fried.