En 2022, Ethereum a connu une multiplication par trois du nombre de transactions, mais le Bitcoin est resté la monnaie numérique la plus utilisée. Bien qu’il y ait eu plus de quatre fois plus de transactions sur le réseau Ethereum par rapport au Bitcoin, ce dernier règne toujours en maître comme la crypto-monnaie la plus recherchée.
Ethereum surclasse le Bitcoin
Par rapport à l’année précédente, l’Ethereum a réussi à dépasser le Bitcoin en termes de montant global des transactions. Néanmoins, le Bitcoin a toujours eu la mainmise sur le titre de la crypto-monnaie la plus googlée. Les statistiques du Nasdaq et de Ycharts publiées sur Reddit début janvier montrent qu’en 2022, l’Ethereum a enregistré 338 % de transactions de plus que le Bitcoin (avec 408,5 millions pour l’ETH et 93,1 millions pour le BTC). Ces chiffres sont exprimés en millions de transactions, le volume quotidien de transactions étant de 1,1 million pour l’ETH et de 255 000 pour le BTC.
En revanche, l’activité du réseau Bitcoin était régulièrement constante, alors qu’Ethereum a connu un degré de variation beaucoup plus important dans le nombre de transactions. Cela s’explique par des moments de plus grand intérêt, comme le lancement des NFT, et par des activités qui ont consommé plus de gaz, comme la frappe de monnaie XEN. Selon Bitinfocharts, Ethereum a enregistré 924 614 transactions le 2 janvier, soit une augmentation de 300 % par rapport aux 229 191 transactions de Bitcoin à la même date. Ce niveau d’activité élevé de l’Ethereum s’est poursuivi au cours de la nouvelle année.
L’introduction d’un NFT
Au moment de son introduction, une nouvelle collection de NFT est commercialisée, vendue et dispersée auprès des clients qui peuvent soit la garder, soit l’échanger sur les marchés secondaires. L’établissement d’un coût pour un produit qui n’a jamais été disponible à la vente est un problème courant lors des lancements de NFT, comme lorsque n’importe quel produit est mis en vente pour la toute première fois. Pourtant, contrairement à la plupart des transactions traditionnelles, ces opérations doivent se dérouler sur une blockchain publique, qui est un environnement hautement contesté, rempli de subtilités qui peuvent effrayer les personnes qui n’ont pas l’expérience nécessaire. Par conséquent, les développeurs doivent créer des stratégies qui sont sécurisées et difficiles à exploiter.
XEN
Vous pouvez acquérir des jetons XEN gratuitement en reliant un portefeuille fonctionnant avec Ethereum au contrat intelligent XEN. Diverses caractéristiques de l’économie des jetons XEN, telles que les périodes de jalonnement, les limites de durée de frappe, les amendes pour retrait tardif, le nombre de personnes participant au processus de frappe et les récompenses APY, rendent l’économie des jetons attrayante. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer est un portefeuille comme Metamask ou quelque chose de similaire, et suffisamment d’ETH pour couvrir les frais de gaz.
Un flippening en vue ?
L’analyste qui a effectué les mesures a exprimé des réserves à l’égard de ceux qui supposent qu’un flippage est susceptible de se produire. Les personnes qui soutiennent cette opinion ont des raisons de le faire pour le moment. Un flippening est une situation dans laquelle une blockchain qui était auparavant moins bien notée surpasse une autre blockchain lorsqu’il s’agit de la même métrique.
Il convient de noter que les chiffres présentés ne tiennent pas compte des transactions de niveau 2, qui, si elles étaient prises en compte, placeraient l’Ethereum nettement devant le Bitcoin en ce qui concerne la statistique indiquée.
Selon L2beat, le nombre d’opérations de couche 2 par seconde a dépassé celui des opérations de couche 1 d’Ethereum à la mi-octobre et n’a jamais été aussi élevé depuis. Cette tendance se poursuit.