Malheureusement, les escrocs et les fraudeurs ont pu découvrir une nouvelle « source d’excitation » à exploiter, maintenant que le monde du bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies a rendu possible une explosion de cas d’utilisation jusqu’alors inconnus. Aujourd’hui, une nouvelle histoire de fraude à grande échelle est venue pimenter la cryptosphère, et c’est en Europe que cela s’est produit. Heureusement, une coalition européenne d’agences policières et judiciaires vient de mettre un terme à cette affaire.
De puissants États tournés en dérision
Le secteur des cryptoactifs connaît une croissance rapide et des changements révolutionnaires, ce qui suscite l’intérêt de nombreux investisseurs enthousiastes. Malheureusement, il s’agit presque souvent de particuliers n’ayant que peu ou pas d’expérience préalable en matière d’investissement. Des victimes idéales pour les escrocs.
Dans un communiqué de presse publié il y a peu, l’Agence européenne de coopération en matière de justice pénale (Eurojust) a déclaré qu’un réseau criminel organisé actif dans plusieurs pays européens avait été dissous avec succès. Eurojust a coordonné une action contre un réseau de fraudeurs qui opérait principalement depuis l’Allemagne, la Bulgarie, Chypre et la Serbie. Cette action a été menée avec l’aide d’Europol et des agences nationales de police et de justice.
Une escroquerie internationale qui s’est soldée par le vol de dizaines de millions d’euros
Selon Eurojust, cette organisation criminelle avait mis en place des centres d’appel qu’elle utilisait pour escroquer de « nombreuses victimes » par téléphone dans divers pays, dont certains situés en dehors de l’Europe. Comme les escrocs parlaient « anglais et allemand », la majorité des activités frauduleuses ont eu lieu en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Australie et au Canada. Au minimum, des dizaines de millions d’euros auraient été détournés.
Cette enquête sur d’éventuels cas de fraude pourrait avoir réellement commencé dès 2021, le bureau du procureur général de Stuttgart, en Allemagne, ayant pris l’initiative de la lancer. En novembre 2022, Eurojust était censée avoir programmé la « réunion de coordination » nécessaire pour mener à bien cette vaste enquête dans toute l’Europe. La semaine précédente a vu la perquisition d’un total de 24 lieux, dont 4 centres d’appels et 18 autres. Plus de 250 personnes ont été interrogées, et 14 personnes ont été arrêtées en Serbie, en plus d’une personne qui a été appréhendée en Allemagne. Plus de 150 ordinateurs et pièces d’équipement informatique ont été placés en détention. Il a également été déclaré que trois automobiles, deux résidences de luxe et l’équivalent en monnaie numérique d’un million de dollars ont été dérobés.
Une fraude massive qui présente une ressemblance frappante avec la chaîne de Ponzi OneCoin. Si un nouvel acteur ou un acteur relativement inconnu promet de donner des « profits fous et garantis » basés sur les cryptomonnaies, vous devriez fuir aussi vite que possible. Il est essentiel de garder à l’esprit que les technologies crypto disruptives, malgré le fait qu’elles contribuent beaucoup à la finance et à l’économie, ne sont pas magiques. Chaque investissement comporte un certain degré de danger, surtout lorsqu’il s’agit d’entreprises connues et réputées. DYOR signifie « faites vos propres recherches », ce que vous devriez faire avant d’investir.
L’insécurité liée aux cryptos
Investir dans les cryptomonnaies est risqué — considérant la probabilité que le cours d’une cryptomonnaie chute en quelques jours, voire quelques heures. Vous devrez donc rester calme, ce qui est un défi pour les débutants. Les biais cognitifs des humains poussent parfois les individus à réagir de manière excessive à une situation, poussée par leur cerveau reptilien et leur instinct de survie grégaire, et à « couper » leur position. Cependant, le prix du bitcoin peut être de +8 % le premier jour, +17 % le deuxième jour, -25 % le troisième jour, et ainsi de suite. Enfin, le temps doit être pris en compte dans toute approche d’investissement boursier. Ne réagissez pas de manière excessive aux fluctuations et respectez vos limites et vos objectifs.
L’énigme des cryptomonnaies. D’une part, nous avons la décentralisation, principale raison de la création du bitcoin il y a 10 ans. Des millions de transactions stockées sont censées être inviolables grâce à la blockchain. Ces transactions sont « pier to pier ». Une transaction immédiate sans frontières ni intermédiaires, donc sans commission. Bien sûr, ces commissions nous permettent de payer des organismes de contrôle comme les banques, les sociétés de cartes de crédit, etc. qui nous assurent la sécurité et le contrôle de nos achats et transactions, mais toutes ces restrictions ralentissent la fluidité et l’immédiateté que nous souhaitons tous dans l’environnement actuel. Par conséquent, la force et la faiblesse des cryptomonnaies résident dans leurs transactions décentralisées.
L’argent attire toujours les gens, en particulier les plus intelligents. Malheureusement, les arnaques au bitcoin se sont développées en ligne en raison de la naïveté de nombreux individus peu méfiants qui tombent dans des pièges sans creuser ni se renseigner ou qui ne connaissent pas le netinvestment. Derrière, parfois des sites totalement faux dans une région reculée de l’ex-URSS ou une minuscule ville de Chine, mais qui maîtrisent les méthodes et les lois du marketing numérique et savent produire un site « qui semble sérieux »…
Pas de régulation
Comme nous l’avons expliqué précédemment, l’absence d’autorité de régulation des cryptomonnaies a ses avantages, mais, comme tout est numérique et se passe en ligne, des pirates peuvent tenter de s’emparer de vos richesses. Vous ne pouvez pas utiliser un distributeur automatique pour retirer vos bitcoins. Vous devez donc les protéger soigneusement dans une clé de registre ou un portefeuille de registre. Il s’agit d’un coffre-fort numérique basé sur une clé USB. Bien sûr, les bonnes plateformes d’investissement donneront ce coffre et sécuriseront les fonds de leurs clients. La sécurisation de vos données, notamment de vos bitcoins, est plus importante que tout autre risque de ce dossier. Si vous ne sécurisez pas vos cryptomonnaies en les rendant inaccessibles à quelques hackers compétents, ceux-ci pourraient les voler et rendre difficile l’application de vos droits.
Les cryptomonnaies sont acceptées par un plus grand nombre de sites internet. Certes, de plus en plus de plateformes de trading de cryptomonnaies vous proposent une carte de crédit sur votre compte crypto, et de plus en plus de néo-banques vous permettent de gérer et de changer vos monnaies traditionnelles en cryptomonnaies directement depuis votre appli, puis d’utiliser vos cryptos pour payer, mais cela reste encore confidentiel ou réservé aux initiés.