Le milliardaire américain Mark Cuban a revendu ces derniers jours plusieurs NFT de sa collection.
Mark Cuban revend un Pudgy Penguin
La grande braderie a commencé chez Mark Cuban. L’un des wallets lui appartenant a revendu plus d’une douzaine de NFT ces derniers jours.
Il s’est notamment délesté d’un Pudgy Penguins, l’une des collections les plus connues, pour plus de 30 000 dollars. Et il tenterait désormais de revendre un NFT à l’effigie de l’équipe de basket NBA des Dallas Mavericks pour un peu plus de 50 000 dollars. Il s’agit de la franchise dont Cuban était propriétaire, et dont il reste actionnaire minoritaire.
Le wallet en question est l’un des deux wallets liés au milliardaire. Il reste à voir si les ventes se poursuivent. En effet, il contient encore près de 1600 NFTs, selon des données issues d’OpenSea. Interrogé sur la question, Mark Cuban n’a pour le moment pas donné suite.
Mark Cuban était jusqu’à présent l’un des plus fervents investisseurs sur le marché des NFT. Il avait investi dès 2021, en pleine explosion du marché, dans plusieurs startups. Et il a a plusieurs reprises affirmé sa croyance en l’avenir des tokens non fongibles.
Il n’y a encore pas si longtemps, il se montrait encore optimiste sur l’avenir de cette technologie.
Mark Cuban’s (@mcuban) epic response to the current NFT market conditions. pic.twitter.com/MkdkA2UiTh
— Vincent (Cryptolution) 👑 (@cryptolution101) October 31, 2023
Le millardaire a notamment investi dans OpenSea, qu’il avait toutefois critiqué après que la plateforme a décidé de rendre optionnels les paiement en royalties.
Le marché des NFT dans le dur
De nombreux observateurs voient dans les reventes effectuées par Mark Cuban une perte de confiance dans le marché des NFT. Il est vrai que ce dernier traverse une période de turbulences sans précédent.
Ces derniers jours, les principales collections comme les BAYC et les Cryptopunks ont atteint leur plus bas niveau depuis début 2021.
Et le marché dans son ensemble est en chute libre. La semaine écoulée, les ventes ont encore baissé de 12% après avoir perdu 16% la semaine précédente.
Sur une semaine, le total des ventes a été inférieur à 100 millions de dollars, selon CryptoSlam. Seuls 785 000 traders ont été impliqués dans 1,4 millions de transactions.
Alors que le marché crypto dans son ensemble connaît une phase de baisse importante depuis quelques jours, celui des NFT ne cesse de baisser depuis des mois. Peu d’analystes misent désormais sur une reprise, alors que la mode des NFT pourrait n’avoir été qu’éphémère.
Certains tentent tout de même de conserver leur optimisme:
gm to everyone who still believes in NFTs
— Loopify 🧙♂️ (@Loopifyyy) June 25, 2024
Le marché a évolué rapidement, les investisseurs s’étant tournés vers les memecoins, qui connaissent pour leur part une explosion sans précédent. Actuellement, plusieurs préventes séduisent les investisseurs.
On citera notamment PlayDoge, ou encore Pepe Unchained, un memecoin à l’effigie de Pepe The Frog qui a lancé son propre Layer-2.
Sur le même sujet :
Questions & Réponses (0)