Accueil Le memecoin Grimace explose suite au piratage de McDonalds
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Le memecoin Grimace explose suite au piratage de McDonalds

Mattis Meichler

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Le cours du memecoin Grimace a explosé après que le compte Instagram de McDonalds a été piraté pour en faire la promotion.

Le pirate empochent 700 000 dollars en Solana

Grâce à Grimace, les pirates ont le sourire. Un hacker (ou un groupe de hackers) a piraté mercredi le compte Instagram de McDonald’s pour faire le promotion du memecoin $GRIMACE, lancé sur Solana.

Dans un post sur le réseau social, ils a présenté ce token comme “une expérience de McDonald’s sur Solana”. Le message a pu être lu par près de 5.1 millions de followers.

Comme l’a détaillé le site d’analyses blockchain Bubblemaps, le pirate a utilisé Pump.fun, le site qui permet de créer des memecoins Solana en quelques minutes. Il s’est emparé de 75% des tokens en circulation, avant de les envoyer sur une centaine de wallets différents.

Le pirate a ensuite publié le post faisant la promotion du memecoin sur le compte Instagram de McDonald’s. Il n’a ensuite fallu qu’une trentaine de minutes pour que la capitalisation totale du token passe de quelques milliers de dollars à 25 millons de dollars.

Le hacker a alors vendu tous ses tokens, empochant au passage un bénéfice de près de 700 000 dollars. Le prix de $GRIMACE a immédiatement chuté, sa capitalisation retombant à 650 000 dollars.

Le hacker s’est même permis ensuite d’éditer la bio du compte de Mc Donald’s, se vantant d’avoir gagné 700 000 dollars.

Désolé mec, tu viens de te faire rug pull par India_X_Kr3w merci pour les 700 000 dollars en Solana“, a-t-il écrit.

La page Instagram de McDonald’s a est revenue depuis à la normale. La compagnie a expliqué avoir corrigé le problème et s’est excusée auprès de ses fans pour le contenu des posts publiés par le pirate.

Les hacks impliquant des memecoins se mulitplient

Ce piratage de grande ampleur s’inscrit dans une véritable tendance constatée ces derniers mois. Les pirates sont désormais nombreux à utiliser la stratégie du “pump-and-dump scam” pour empocher des sommes importantes.

De nombreux comptes sociaux de célébrités ont ainsi été piratés pour faire la promotion de memecoins. Au mois de juin dernier, des hackers ont pris le contrôle du profil X (ex-Twitter) du rappeur 50 Cent pour promouvoir le token $GUNIT, empochant plusieurs millions de dollars.

L’ancien catcheur et soutien de Donald Trump, Huk Hogan ou encore le rappeur Rich The Kid ont été les cibles de hacks similaires.

Ce type de scams crypto fonctionne d’autant plus que nombre de célébrités ont réellement lancé des memecoins ces derniers mois. On citera ainsi Iggy Azaela, Jason Derulo ou Caythlin Jenner.

La plupart de ces lancements seraient d’ailleurs liés au même homme, Sahil Arora. Celui-ci aurait convaincu lui-même ces célébrités en leur proposant de gérer lui-même le lancement. Il aurait ainsi gagné près de 30 millions de dollars.

Et ce type de piratage a aussi touché des influenceurs. En mai dernier, Gigantic-Cassocked-Rebirth (GCR) avait lui aussi vu ses comptes sociaux hackés pour promouvoir le token $CAT.

Le lancement du site Pump.fun il y a quelques mois a favorisé ce type d’escroquerie. La plateforme permet en effet de créer un memecoin sur Solana en quelques minutes. Il suffit alors de trouver le moyen d’en faire la promotion pour faire grimper sa valeur. Avant de le revendre et d’encaisser les gains.


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mattis Meichler

Mattis Meichler

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines des cryptomonnaies, de la blockchain et de l'art digital. 

Après avoir dirigé l'un des principaux sites d'information en France, il a décidé de se plonger dans l'univers des cryptomonnaies et de la blockchain, un intérêt qui a débuté dès 2017. 

Sa transition vers ce secteur marque une évolution significative dans sa carrière, lui permettant de combiner son expertise médiatique avec sa passion pour les technologies décentralisées.

Dirigeant ensuite une agence de marketing et communication spécialisée dans le Web3 et la blockchain, Mattis a contribué à la stratégie de communication de nombreux projets innovants, tout en restant connecté aux dernières tendances et évolutions technologiques.

Sa collaboration avec plusieurs médias crypto de référence lui a permis de partager son savoir et de fournir des informations pertinentes dans ces domaines en pleine expansion.

Dernières Actualités

Elon Musk à la tête de l’équipe crypto de Trump ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique, Vie politique

Elon Musk à la tête de l’équipe crypto de Trump?

ETF voiture électrique : 3 alternatives cryptos
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

La réduction d’impôt bornes de recharge électriques en bref

Où en est le crédit d’impôt en faveur des contribuables domicilié en France pour équiper leur logement en borne de recharge pour véhicule électrique ? L’article 200 quater C du code général des impôts instaure un crédit d’impôt pour les contribuables domiciliés en France au sens de l’article 4 B du CGI ayant installé entre...

Vitalik soutient Starknet en dévérouillant 1,26 million de jetons
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Vitalik soutient Starknet en déverrouillant 1,26 million de jetons

Vitalik Buterin, co-fondateur d’Ethereum, a déverrouillé 1,26 million de jetons Starknet (STRK), renforçant son engagement envers le projet. Un soutien de poids pour Starknet Vitalik Buterin a ajouté 1,26 million de tokens Starknet à son portefeuille, portant ses avoirs à plus de 2,11 millions de STRK, soit environ 832 000 dollars. Ce geste démontre une...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Bull run Bitcoin 2024 : les baleines accumulent du BTC en septembre et Pepe Unchained qui casse la barre des 12 millions $

ACTUALITÉS

Top 3 memecoins Solana à petites market cap pour x100

Polygon 2.0 Tout savoir sur la transition de MATIC à POL d'aujourd'hui
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Polygon 2.0 : Tout savoir sur la transition de MATIC à POL d’aujourd’hui

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Crypto : nouveau listing DEX de Base Dawgz ($DAWGZ) dans 12 heures, les derniers investisseurs précoces se l’arrachent