Les memecoins sont des actifs numériques qui dépendent principalement des tendances du moment. Ils s’appuient sur des faits brûlants du moment afin de stimuler la spéculation. C’est le cas de MICKEY, un memecoin qui commence par faire parler de lui après que la première version de Mickey Mouse, le personnage créé par Walt Disney, soit désormais libre d’accès.
La première version de Mickey Mouse tombe désormais dans le domaine public
Après, près d’un siècle sous le sceau de Disney, Mickey Mouse, l’icône culturelle mondiale, s’avance désormais dans une ère de liberté créative sans précédent. En effet, les versions originales de 1928 de Mickey et Minnie, connues pour leur apparition dans “Steamboat Willie” et “Plane Crazy”, font désormais partie du domaine public.
Disney's #MickeyMouse enters public domain as copyright expires
Watch!https://t.co/JnumISf7eZ
— WION (@WIONews) January 4, 2024
Concrètement, cela veut dire que les créateurs peuvent maintenant utiliser à leurs guises les premières incarnations de Mickey Mouse dans les deux courts-métrages cités précédemment. Ce tournant historique souligne l’émergence d’un terrain de jeu plus vaste pour l’expression artistique.
Cependant, cette nouvelle liberté s’accompagne d’une vigilance nécessaire. De fait, les versions ultérieures de Mickey et Minnie soit celle de 1938, ainsi que d’autres éléments distinctifs, demeurent sous la protection de Disney. En s’ouvrant ainsi au domaine public, l’univers de Mickey Mouse s’apprête à connaître une renaissance créative, enrichissant ainsi notre patrimoine culturel partagé.
Le secteur des cryptos se saisit de la tendance
À la suite de ce nouvel élan culturel, Mickey Mouse a également réalisé une incursion dans le secteur des crypto-monnaies. En effet, la communauté NFT a rapidement saisi cette opportunité historique avec le lancement d’une collection inspirée de la version originale de Mickey Mouse de 1928.
Source: CoinTurk News
Cette initiative a capté l’attention sur OpenSea, la célèbre plateforme de marché dédiée aux NFT, où la collection a rapidement grimpé au sommet des tendances. Le prix plancher de cette collection, initialement fixé à 968 $, a vu une ascension fulgurante jusqu’à 0,40 ETH, témoignant de l’engouement massif durant les premières 24 heures.
De même, trois collections NFT centrées sur cette version iconique de Mickey Mouse ont dominé les classements d’OpenSea, avec “Steamboat Willie Public Domain 2024” en tête. D’après les informations de Cointurk News, ce dernier a réussi à réaliser un volume de transactions impressionnant d’environ 1,2 million de dollars.
En outre, le sous-secteur des memecoins a aussi profité de cette tendance avec le lancement du jeton Mickey (MICKEY). C’est un memecoin qui capitalise sur l’engouement créé par l’actu autour de Mickey Mouse. Le jeton est émis sur la blockchain Ethereum et connaît au cours de ces 7 derniers jours, une hausse de 30 000% depuis son lancement d’après les infos du site DEXTools.
Memecoin Mickey (MICKEY) : se jeter tête baissée ou être méfiant ?
$MICKEY est le memecoin phare qui tire parti du personnage de dessin animé. Son offre maximale est plafonnée à un peu moins du milliard de jetons et son market cap s’évalue pour l’instant à environ 8 millions de dollars.
Malgré la hype engendrée par Mickey Mouse, ce projet présente plusieurs red flags que les investisseurs doivent considérer avant de s’y lancer. Tout d’abord, c’est l’absence d’un whitepaper accessible au public qui interpelle.
Bien qu’il ne présente pas d’utilité pour le moment, MICKEY est un memecoin qui pourrait bien continuer son ascension poussée par la spéculation.
Il convient cependant d’être prudent.
Deux memecoins utilitaires alternatifs
Même si le secteur des memecoins est connu pour abriter des actifs spéculatifs et peu sérieux, certains projets arrivent tout de même à proposer une réelle valeur ajoutée.
Meme Kombat (MK)
Meme Kombat est un jeu play-to-earn qui met en scène des mèmes célèbres d’Internet dans des combats organisés et animés par l’IA. Les utilisateurs de la plateforme du projet ont la possibilité de miser de 4 manières différentes avec le jeton MK sur l’issue des batailles.
12 hours until we reach our final price stage🤩
Don't miss out on getting $MK at the cheapest price before we launch⚔️ pic.twitter.com/lOEzDv0nyg
— Meme Kombat (@Meme_Kombat) January 4, 2024
Le token MK est actuellement en phase de prévente et a déjà réussi à récolter environ 6 millions de dollars. L’événement propose en plus de l’achat de jetons, l’option de staking avec un APY de 159 %. Plus de 7 000 personnes adhèrent déjà à cette fonctionnalité.
Sponge V2 (SPONGE)
Sponge est un memecoin qui a explosé en 2023 sur Uniswap. Il est listé sur les plus grands CEX du secteur et est même détenu par Justin Sun, le patron de Tron Foundation. SPONGE connaît au cours de ces 7 derniers jours, une hausse d’environ 22 % sur les marchés.
Exciting update, #SPONGERS! 🔥
Over 3,472,619,655 $SPONGE tokens have now been staked! 🧽🧽💦
Don't miss out on #SpongeV2 and staking rewards! Visit our website to get involved. 🙌#MemeCoin #Presale #AltSeason pic.twitter.com/azMHY6oHSs
— $SPONGE (@spongeoneth) January 3, 2024
En effet, le projet a décidé de passer à une nouvelle dimension autre que celle de l’humour et de la nostalgie en introduisant un jeu play-to-earn dans son écosystème. Avec sa mise à jour V2, le projet introduit une nouvelle forme de staking reposant sur le principe du stake-to-bridge.
Cette dernière permet à ceux qui détiennent le Sponge V1 de le staker et de recevoir un airdrop du token Songe V2 ainsi que des récompenses sur environ 4 ans. L’APY proposé est d’environ 442 % et plus de 3,6 milliards de jetons sont déjà stakés.
Questions & Réponses (0)