Accueil Mohamed Bdj : “Diversifier son portefeuille est la règle numéro 1 pour un investisseur”
Sponsorisé

Mohamed Bdj : “Diversifier son portefeuille est la règle numéro 1 pour un investisseur”

Investisseur et entrepreneur multi casquettes, Mohamed Bdj a su très tôt l’importance de diversifier son portefeuille pour un investisseur. Finance décentralisée, bourse, immobilier… Nombreux sont les investissements de Mohamed sur ces dernières années afin de multiplier ses sources de revenus et sécuriser son portefeuille. Il revient pour nous sur les caractéristiques et les avantages de chaque type d’investissement.

Mohamed Bdj, des grandes études à la réussite entrepreneuriale

Mohamed Bdj est un entrepreneur à succès, à la tête de plusieurs sociétés dans le marketing digital et investisseur multi casquettes. Il est le fondateur du plus gros cercle d’investissement francophone, qui permet aux investisseurs et aux particuliers de mieux se former et d’accéder à une communauté de pairs. Mohamed Bdj a débuté l’entrepreneuriat après ses études dans l’un des plus prestigieux IUT de France. Il se spécialise tout d’abord dans la commercialisation d’espaces publicitaires en ligne et dans l’accompagnement des sociétés internationales pour s’implanter en France grâce au marketing d’influence. 

Mohamed Bdj

Travailleur hors-pair, discipliné et avec une soif d’apprentissage inébranlable, Mohamed Bdj développe rapidement ses sociétés. En parallèle, il partage son parcours et ses apprentissages sur les réseaux sociaux. Il fédère rapidement une communauté à l’écoute de ses contenus et apprend à la monétiser. Il partage également son savoir devant de larges publics, en prenant la parole face à des dizaines de milliers de personnes sur des sujets autour du développement personnel et de la communication. Au fur-et-à-mesure d’étendre son réseau d’entrepreneurs, il fait la rencontre d’investisseurs et commence à s’intéresser à ce domaine.

Il comprend rapidement l’importance d’investir ses revenus pour les faire fructifier et se protéger contre l’inflation. Il commence son apprentissage grâce à des formations, coachings et en participant à plusieurs masterminds. Au fil des années, il devient expert en la matière en mêlant théorie et pratique. Il investit alors dans la bourse, l’immobilier et la finance décentralisée.

Pour aider sa communauté, il partage ses conseils pour apprendre à bien investir. L’intérêt autour de ce sujet croît rapidement et il fonde un cercle privé d’investisseurs, devenu rapidement la plus grosse communauté francophone en la matière. Aujourd’hui, Mohamed Bdj continue le développement de ses sociétés en marketing digital et d’éduquer sa communauté avec des contenus de qualité, afin de permettre au plus grand nombre de s’en inspirer et de suivre son parcours.

Mohamed, quels sont les types d’investissements que vous réalisez aujourd’hui ?

Selon moi, Il y’a deux catégories d’investissement à différencier :

  • L’investissement actif implique une gestion active du portefeuille d’investissement, des analyses approfondies et une surveillance constante des marchés financiers.

C’est le cas de mes investissements boursiers sur différentes classes : indices, devises, finance décentralisée ou encore de mon agence marketing, qui me demande du temps et de la réflexion.

  • L’investissement passif, quant à lui, implique une approche plus automatisée et moins interventionniste.

C’est le cas de mes investissements immobiliers, ou encore mon rôle de business angel sur des projets porteurs.

Les investissements actifs peuvent potentiellement générer des rendements plus élevés que les investissements passifs, mais ils sont également associés à des risques et des coûts plus élevés, notamment des frais de gestion et de transaction. 

Pouvez-vous nous évoquer le type d’investissements en bourse que vous réalisez ?

Majoritairement, mes investissements sont faits sur des ETF globaux ou sur des projets Web3, qui reposent sur des technologies innovantes comme la blockchain, les contrats intelligents ou encore la sécurité.

En investissant dans un ETF, vous pouvez répartir vos investissements sur plusieurs secteurs, industries ou classes d’actifs, ce qui peut réduire les risques spécifiques à un titre ou à un secteur. Cette diversification peut être bénéfique pour les investisseurs qui cherchent à réduire la volatilité de notre portefeuille et à stabiliser nos rendements.

Aussi, un ETF est conçu pour suivre passivement un indice de référence plutôt que d’être activement géré, ce qui entraîne des coûts d’exploitation plus faibles.

​​Quels sont pour vous les avantages et inconvénients de la bourse ?

Les inconvénients d’un investissement en bourse sont :

  • La volatilité d’un actif, influencée par les actualités économiques, les événements politiques, qui peut effrayer un nouvel investisseur qui s’aventure dans ce marché. Cette volatilité peut entraîner des pertes financières pour les investisseurs qui ne sont pas prêts à supporter des fluctuations importantes de la valeur de leur portefeuille.
  • Aussi, il y a une barrière à l’entrée pour les investisseurs novices : investir sur le marché boursier peut être complexe et intimidant pour les investisseurs novices. La sélection et l’analyse des actions, la compréhension des indicateurs financiers et la surveillance constante des marchés nécessitent une certaine expertise et un engagement en termes de temps.

Pour nuancer, voici les avantages :

  • La possibilité de rendement élevé, qui est supérieure à celui d’autres investissements, tels que les obligations ou les comptes d’épargne. Historiquement, les actions ont affiché des rendements annuels moyens plus élevés que d’autres classes d’actifs sur le long terme. Cette croissance peut aider les investisseurs à accumuler des bénéfices et à atteindre leurs objectifs financiers, tels que la retraite, l’achat d’une maison ou l’éducation des enfants.

Les actions sont généralement considérées comme des investissements liquides, ce qui signifie qu’elles peuvent être achetées et vendues facilement sur le marché boursier. La liquidité élevée des actions permet aux investisseurs de convertir rapidement leurs investissements en revenus en cas de besoin, sans subir de pénalités ou de pertes importantes en termes de valeur.

Pour quel type d’investisseur la bourse est-elle indiquée, selon vous ?

Pour moi, elle est indiquée pour les investisseurs “long-terme” :

Les investisseurs qui ont un horizon de placement à long terme (plusieurs années, voire des décennies) peuvent tirer parti des rendements historiquement supérieurs des actions par rapport à d’autres classes d’actifs. Ces investisseurs sont généralement plus enclins à tolérer la volatilité à court terme du marché boursier en échange d’une croissance potentielle à long terme.

Quel est le capital minimum pour commencer à investir en bourse selon vous ?

Aujourd’hui, on peut investir en bourse avec quelques centaines d’euros.

Pouvez-vous nous évoquer le type d’investissement immobilier que vous réalisez ?

Mes investissements immobiliers sont, pour la plupart, à l’étranger et je vise principalement l’augmentation de patrimoine sur un horizon 10-20 ans. Les biens immobiliers que je choisis, grâce à une équipe d’experts, sont de superbes opportunités pour avoir de l’appréciation immédiate de capital mais aussi, sur le long terme, construire du rendement annuel intéressant. 

Quels sont les avantages / inconvénients de l’immobilier, selon vous ?

L’un des principaux avantages de l’investissement immobilier est la possibilité de générer des revenus locatifs réguliers et stables. Ces revenus peuvent aider à couvrir les coûts associés à la propriété, tels que les remboursements de prêt hypothécaire, les taxes et les frais d’entretien, tout en offrant un flux de revenus supplémentaire pour l’investisseur.

Cependant, l’’immobilier est généralement considéré comme un investissement illiquide, ce qui signifie qu’il peut être difficile et long de vendre une propriété et de convertir cet investissement en liquidités.

Pour quel type d’investisseur l’immobilier est indiqué ?

Tout dépend de la stratégie empruntée (achat et revente, location, patrimoine) mais dans la majeure partie des cas, l’immobilier est destiné aux investisseurs qui recherchent un flux de revenus réguliers et stables ou ceux disposés à conserver des biens immobiliers pendant plusieurs années peuvent bénéficier d’une croissance de la valeur de leur investissement et de l’effet de levier financier offert par les prêts hypothécaires.

Quel est le capital minimum pour commencer à investir en immobilier selon vous ?

On peut commencer à investir dans l’immobilier à partir de quelques milliers d’euros.

Quels sont les avantages et inconvénients des investissements dans la finance décentralisée selon vous ?

La DeFi supprime les intermédiaires financiers traditionnels tels que les banques et les institutions financières, permettant à quiconque disposant d’une connexion Internet d’accéder à des services financiers. Cela améliore l’inclusion financière, en particulier pour les personnes non bancarisées ou sous-bancarisées, qui peuvent maintenant accéder à des services tels que les prêts, les investissements et les transferts de fonds.

La DeFi est construite sur des blockchains publiques, ce qui permet une transparence accrue et un contrôle direct par les utilisateurs. Les utilisateurs peuvent vérifier les transactions et les contrats intelligents qui régissent les protocoles DeFi, et conserver la propriété et le contrôle de leurs actifs numériques sans avoir à faire confiance à des tiers.

Maintenant, venons-en à l’inconvénient majeur.

La DeFi repose sur des protocoles et des contrats intelligents basés sur la blockchain, qui peuvent être vulnérables aux bugs, aux erreurs de codage et aux attaques de pirates informatiques. Bien que les développeurs travaillent constamment à l’amélioration de la sécurité et de la robustesse des protocoles DeFi, il existe toujours un risque potentiel de perte de fonds en raison de ces problèmes techniques.

Pour quel type d’investisseur la finance décentralisée est indiquée ?

La DeFi est particulièrement adaptée aux investisseurs qui ont une bonne compréhension des technologies de la blockchain et des crypto-monnaies, et qui sont prêts à accepter des niveaux de risque plus élevés. Ces investisseurs peuvent être attirés par le potentiel de rendement élevé, l’innovation et les opportunités offertes par les protocoles et applications financières décentralisées, tout en étant conscients des risques associés à ces investissements émergents et volatils.

Quel est le capital minimum pour commencer à investir en finance décentralisée selon vous ?

On peut commencer à investir dans la finance décentralisée à partir de quelques dizaines d’euros.

Quel type d’investissement favorisez-vous et pourquoi ?

Je n’ai pas mieux trouvé que la combinaison de l’investissement boursier, associée à l’investissement immobilier pour les avantages cités au-dessus.

En fonction de votre appétit au risque et de votre profil d’investisseur, vous saurez faire le choix qui vous correspond le plus.

Dans quel type d’investissement les rendements sont-ils les plus intéressants selon vous ?

Plus le risque est élevé, plus les rendements le sont également.
Ci-dessous, mon classement en fonction des risques :

  1. Les cryptomonnaies
  2. Le WEB3
  3. Les startups
  4. Les actions
  5. Les ETF
  6. L’immobilier

Que conseillerez-vous à un investisseur souhaitant se lancer mais qui n’y connaît pas grand-chose ?

Osez faire le premier pas en vous formant. La formation permet d’acquérir de nouvelles compétences et d’améliorer celles que vous possédez déjà. Cela vous rend plus compétent et efficace dans votre travail ou dans d’autres activités, ce qui peut conduire à une meilleure performance, une plus grande satisfaction personnelle et des opportunités de carrière.

La formation vous aide à rester à jour avec ces changements et à vous adapter aux nouvelles tendances et exigences. Cela vous permet de rester pertinent et compétitif dans un marché du travail en évolution.

Comment vous êtes-vous formé à chacun de ces types d’investissement ?

J’ai suivi plusieurs formations depuis mes débuts en 2017 et j’ai participé à divers mastermind et coaching dans l’investissement immobilier et l’éducation financière. Chaque connaissance supplémentaire m’a rapproché de mon expertise aujourd’hui.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Laura Dubois Editrice Senior

Laura Dubois Editrice Senior

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle participe activement à la stratégie éditoriale du site, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site. Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital. Puis, après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Actufinance en 2020. Laura est maintenant en charge des contenus des sites francophones de son entreprise.

Dernières Actualités

Dogecoin20 uniswap
Crypto-monnaies

Dogecoin20 en hausse de 100 %, une heure après son listing sur Uniswap

Crypto-monnaies, NFT

Découvrez sur quel memecoin une institution a investi 2 millions de dollars

D’après certaines rumeurs, une grosse institution aurait acheté plus de 2 millions de dollars du memecoin PONKE. Une institution achète du PONKE ? Monday, the 35m tokens (more than $2m USD) were sent here: 7sMiW38oLg5q9SKNoyPaH2Ee1VhpGdMCDrC4Lo4uLBBE yes, the token we are discussing is PONKE. look at these txns. sending $20m USDC. Who tf are these people…...

site de prévente Mega dice
Crypto-monnaies

Mega Dice : le nouveau projet GambleFi du réseau Solana récolte plus de 330 000 dollars en prévente

Mega Dice, un casino crypto en pleine expansion, lance en prévente son token DICE, un nouveau projet de GambleFi créé sur la blockchain Solana. Avec $DICE, le projet envisage de devenir le premier casino crypto offrant des récompenses quotidiennes à ses utilisateurs en fonction des performances de sa plateforme.  Actuellement disponible en prévente au prix...

métiers finance
Sponsorisé

Quelles études pour les métiers de la finance ?

Bourses 2024 comment se positionner
Sponsorisé

Bourses 2024 : comment se positionner ?

passoire thermique
Autres informations financières

Un super déficit foncier peut-il inciter à rénover les passoires thermiques ?

Crypto-monnaies, NFT

Le créateur des Ordinals lance Runes pour déployer les memecoins sur Bitcoin