actumonnaieslev bulgare

Le lev bulgare

Le lev bulgare (leva au pluriel) est la devise de la Bulgarie depuis 1881 au moment où le pays devient une république autonome de l’Empire ottoman. Son nom signifie en bulgare «lion ».

A sa création, le lev bulgare est à parité avec le franc français. En 1952, en raison de l’inflation d’après-guerre, les autorités communistes décident une première redénomination qui va en suivre d’autre. Un nouveau lev BGK équivalait à l’époque 100 anciens leva BGJ.

Une nouvelle dévaluation a lieu en 1962 et le lev resta pendant près de trois décennies assez stables. Cependant, la devise n’était pas convertible et, apparemment, au marché noir, la devise bulgare valait 5 à 10 fois moins qu’officiellement, ce qui souligne les effets de la propagande communiste et la mauvaise gestion du pays par les autorités.

La chute du mur constitue un tournant aussi pour la Bulgarie. Ainsi, les nouvelles autorités décident de l’adoption d’un nouveau lev en 1999 sur la base de 1000 fois la valeur de l’ancien lev. De plus, cette fois une parité est établie avec le deutsche mark dès 1997.

Depuis le 1er janvier 1999, le lev est lié à la monnaie unique européenne, remplaçant ainsi la parité avec la devise allemande, au taux de 1,95583 pour un euro. Ce currency board a pour objectif d’assurer la stabilité de la devise bulgare mais aussi de préparer progressivement l’entrée dans la zone euro.

Le lev bulgare a connu à partir de 2005 une phase d’appréciation face au dollar américain, phase d’appréciation qui a été coupée nette du fait de la crise économique. Ce n’est que depuis quelques mois que le lev a réussi à se redresser sur le marché des changes du fait de l’optimisme des marchés.

La Bulgarie est membre de l’UE depuis 2007 mais contrairement aux espérances, le pays n’a pas pu intégrer la zone euro en 2009 en raison d’une inflation trop élevée par rapport aux critères de convergence et à une hausse des dépenses publiques du fait de la crise économique et financière. Désormais, officiellement, l’objectif des autorités bulgares est de remplacer le lev en 2012 mais de nombreux experts sont plutôt circonspects, évoquant plutôt la date de 2015.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Le livre blanc du Bitcoin sur une formule 1 ce weekend en Australie (ce n’est pas un poisson d’avril)

Crypto-monnaies

FTX EU: les retraits sont-ils vraiment possibles pour les utilisateurs?

FTX EU, la filiale européenne de la plateforme d’échange de crypto-monnaies FTX, a envoyé un e-mail étrange à certains de ses utilisateurs hier. Selon l’e-mail, les utilisateurs peuvent désormais retirer leurs fonds bloqués sur la plateforme en renseignant leurs informations personnelles. Cette annonce a suscité des interrogations parmi les utilisateurs de FTX EU, car ils...

Crypto-monnaies

Visa renforce son partenariat avec avec Fold

VISA, le géant américain des paiements, continue de montrer son engagement envers l’univers des crypto-actifs en étendant son partenariat avec l’application Fold. Cette nouvelle intervient alors que des rumeurs ont circulé sur une possible rupture de VISA avec le monde des cryptomonnaies et du Web 3. Fold est une application qui permet aux utilisateurs de...

Avis action Kering
Bourse, Bourse et économie

Avis action Kering : Faut-il acheter KER ?

Listing officiel de C+Charge sur BitMart
Crypto-monnaies

Listing officiel de C+Charge sur BitMart : vers une hausse de CCHG ?

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3
Crypto-monnaies

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3

meilleurs projets crypto avril 2023
Crypto-monnaies

Voici les meilleurs projets crypto dans lesquels investir en avril