Alors que de nombreuses solutions pour remédier à la lenteur des transactions et les frais élevés sur la blockchain Ethereum sont tombées dans l’oubli, Optimism fait fureur en résolvant les problèmes essentiels de la blockchain.
Optimism, la solution transactionnelle qui promet l’amélioration du débit, mais pas que !
Même si l’écosystème blockchain est l’un des plus grands réseaux aujourd’hui, il n’en demeure pas moins l’un des exchanges proposant des frais de transactions élevés. Pour remédier à ce problème, de nombreuses solutions ont été proposés depuis des années. Quand bien même la plupart n’ont apporté aucune amélioration, Optimism, une nouvelle solution Layer 2 semble changer la donne.
Avant d’expliquer Optimism, rappelons ce qu’est un Layer 2
Un Layer n’est qu’une couche supplémentaire d’une blockchain existante. Il s’agit en effet d’une surcouche qui apporte une solution à l’ensemble des problématiques que rencontre la blockchain mère.
Dans le cas présent d’Ethereum, il s’agit d’un protocole mis à disposition qui traite les transactions à partir du réseau principal tout en conservant la sécurité desdites transactions et la décentralisation du réseau. Plus précisément, le Layer 2 est un réseau qui s’exécute au-dessus de la blockchain principale. Il ne nécessite pas la modification des protocoles de base et s’appuie essentiellement sur des contrats intelligents.
Comme pour la plupart des réseaux blockchains anciens, Ethereum rencontre un sérieux problème de lenteur. Le temps de bloc est de 13 secondes, mais il faut compter en général 10 à 35 blocs, soit 2 à 7 minutes avant qu’une transaction, soit valide. Par ailleurs, il faut débourser plusieurs dollars pour les frais de transaction et penser à dépenser des dizaines en cas de congestion du réseau.
Le Layer 2 Optimism permet de résoudre ces diverses problématiques. Il permet notamment une amélioration nette du débit des transactions, creusant un véritable écart avec la blockchain principale. La solution Optimism offre en outre une diminution des frais de transaction de plus de 100 X.
Ces dernières semaines, l’Optimism Ethereum Layer 2 a vu une augmentation exponentielle de son activité transactionnelle. Les nouveaux avantages qu’offre cette deuxième couche permettent en effet aux investisseurs ainsi qu’aux commerçants de la considérer désormais comme un endroit « pour capturer les rendements du type des multiples de plus de 100 fois parfois observés lors des cycles de marché haussiers ».
Au cours des dernières semaines, l’activité transactionnelle d’Optimism a largement dépassé son rival Arbitrum qui depuis son pic de novembre a baissé d’environ 50 %. Rappelons qu’Arbitrum est comme Optimism un réseau Layer 2 mis en place afin de résoudre le problème des frais de transaction exorbitante d’Ethereum tout en garantissant la sécurité de celle-ci.
Pour en revenir à Optimism, il permet aux investisseurs d’effectuer des transactions sur le réseau blockchain pour quelques centimes de frais contre plusieurs dollars sur le réseau principal. Par exemple, Uniswap, l’un des plus grands DEX sur la blockchain Ethereum a réduit grâce à Optimism ses frais de transaction de 10 à 100 fois. Synthetix Exchange, un autre DEx a pu les réduire de 143 fois.
En outre, Optimism offre des temps de transaction quasi instantanée. En outre, le Layer 2 Ethereum favorise le développement des projets décentralisés. Par ailleurs, le nombre d’applications basées sur Ethereum augmente à grande vitesse avec Optimism.
Ces différents atouts expliquent le nombre d’opérations menées sur la blockchain dernièrement. Optimism a d’ailleurs doublé son activité depuis le mois passé et plus de 10 fois depuis le mois de juin. Ne serait-ce que la semaine passée, l’écosystème a en effet enregistré pas moins de 800 000 transactions en une seule journée.
Cette quantité de transactions confirme l’engouement des investisseurs pour Optimism. Par ailleurs, de tels volumes d’activité peuvent entre autres servir d’indicateur prédictif sur l’intérêt que portent les investisseurs pour cet écosystème blockchain. Le volume des transactions démontre en effet les acheteurs de jeton sous-jacent d’une part et les utilisateurs des applications décentralisées (dApps) construisent sur le réseau Optimism d’autre part.
Au moment de la rédaction, la valeur totale verrouillée (TVL) sur Optimism avoisine un peu moins de 600 millions de dollars dont 18 % sont représentés par le protocole de trading populaire Synthetix.
Synthetix ?
Synthetix est un protocole d’assurance d’actif construit sur le réseau d’Ethereum et qui permet la négociation des actifs synthétiques décentralisée. Avec lui, les investisseurs peuvent frapper, détenir, et négocier de nombreux produits dérivés dont les matières premières.
Entre autres, il s’agit d’un protocole qui offre la possibilité aux traders de parier sur des dérivés financiers. Sans que ces derniers ne soient obligés de s’appuyer sur des systèmes de compensation des tiers ou sur des systèmes de négociation. Cette possibilité du Synthetix permet de mettre à disposition un « marché d’utilisateurs de niche cherchant à investir dans les actifs mondiaux, tels que les actions, à des frais peu élevés ».
Par ailleurs, d’après les données fournies par DeFiLama, de nombreuses plateformes de rendement sur Optimism permettent d’avoir des récompenses annualisées pouvant aller jusqu’à 100 % dans certains pools de liquidités.
Les pools de liquidités encouragent les membres à déposer leurs actifs numériques dans le pool. Ensuite, ceux-ci sont rémunérés pour avoir fait un investissement. Les récompenses peuvent soit être des actifs numériques ou d’autre part prendre la forme des commissions de trading payées à l’avance par le pool où l’utilisateur a déposé son argent.
Cette méthode permet notamment de maintenir de la liquidité sur les réseaux. Notons également que les pools de liquidité permettent aux investisseurs d’effectuer leurs transactions de manière automatique grâce à des contrats intelligents. Ces divers avantages sont sans doute ce qui motive davantage les investisseurs.
Cependant, même si Optimism connait une bonne flambée depuis plusieurs semaines déjà, ses jetons Op natifs ont connu une baisse d’environ 3,5 % lors des dernières 24 heures d’après les données de CoinGeko. Mais bien avant ce début de semaine pas très enthousiaste, le prix des jetons OP a augmenté environ de 55 % depuis le début de l’année. À la fin de la semaine, le jeton OP se classait en 5e position car ayant connu une dynamique identique à celle du SOL au cours de la semaine. Elle s’échangeait d’ailleurs autour des 1,44 $.