Accueil Ce partenariat entre Chainlink et Ripple pourrait révolutionner la DeFi
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Ce partenariat entre Chainlink et Ripple pourrait révolutionner la DeFi

tron meme coins

Le 7 janvier, Ripple et Chainlink ont annoncé la création d’un partenariat concernant le stablecoin RLUSD. En effet, Chainlink offre des services d’oracles dont Ripple a besoin pour le fonctionnement de son stablecoin. En quoi consiste cette collaboration ? On vous explique tout au sujet de cette annonce qui a fait beaucoup de bruit.

Comme vous le savez sûrement, Ripple a récemment annoncé la création d’un stablecoin répondant au nom de RLUSD, qui sera présent sur la blockchain Ethereum et XRP Ledger. De son côté, Chainlink est un fournisseur d’oracles décentralisés, qui permettent d’obtenir des données fiables, et on-chain, de manière totalement sécurisée et transparente.

Le RLUSD va pouvoir bénéficier des produits développés par Chainlink pour permettre son intégration dans de nombreuses applications décentralisées DeFi. Les oracles vont fournir les flux de prix pour le RLUSD sur les réseaux ETH et XRP, afin que les DApps puissent l’utiliser de manière fiable dans les échanges et autres services DeFi. 

De plus, le RLUSD est adossé au dollar américain, et a besoin de données infalsifiables, en temps réel et on-chain pour fonctionner. Chainlink va permettre ce fonctionnement, par le biais de ses nœuds décentralisés. Colin Cunningham est le responsable de la tokenisation et des alliances chez Chainlink Labs, il a récemment déclaré : 

L’intégration de Chainlink avec le RLUSD est un excellent signal pour le marché. Notre équipe est enthousiaste à l’idée de soutenir le lancement du RLUSD. Les projets comme Ripple ont résisté à l’épreuve du temps et à une quantité incroyable de changements au fil des hauts et des bas des marchés crypto au fil des ans.

L’objectif de la collaboration est mutuel : 

Elle permet à Chainlink de renforcer encore sa position de fournisseur d’oracles décentralisés numéro 1 du marché, avec un partenariat d’envergure avec Ripple. Pour le RLUSD, il s’agit de permettre une adoption plus grande, une meilleure compatibilité avec les DApps, et de minimiser, voire supprimer, les temps d’arrêt de fonctionnement du stablecoin.

Les applications de cette annonce pour la DeFi

Crypto DeFi

Grâce à cette collaboration, il ne serait pas étonnant de voir le RLUSD être intégré dans des protocoles de swap, de paiement, de lending et de borrowing, etc. Cette annonce est dans la lignée de l’optique de Ripple, qui souhaite faire du RLUSD un stablecoin majeur du marché. 

Les stablecoins, dont le RLUSD, jouent un rôle important dans la finance décentralisée. Ils servent avant tout de réserve de valeur et de couverture contre la volatilité du marché des crypto-monnaies, qui est bien souvent exacerbée. 

Évidemment, ce n’est pas une première pour Chainlink, qui s’est intégré au Projet Diamond il y a un moins d’un mois. Il s’agit d’une plateforme d’actifs numériques destinée aux institutions mondiales, qui a été fondée par l’exchange Coinbase.

Avec le temps, Chainlink devient un incontournable de la finance décentralisée. De très nombreux protocoles fonctionnent avec ces oracles décentralisés comme source de données. À travers les années, Chainlink a montré sa résilience, et a rarement failli dans sa tâche. 

Pour rappel, si vous souhaitez accéder à la DeFi, vous avez besoin d’un portefeuille non-custodial. Par exemple, Best Wallet peut vous permettre de vous connecter avec les DApps DeFi. Vous trouverez également un onglet “Upcoming Tokens” pour accéder aux tokens les plus prometteurs identifiés par le portefeuille. 


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Communiqué de presse

Fin de la prévente de PepeNode dans 10 jours : un memecoin gamefi à fort potentiel en 2026

immobilier
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Exonération de la plus-value immobilière sur la résidence principale : la preuve rigoureuse d’une occupation effective est exigée

L’exonération de la plus-value immobilière sur la résidence principale constitue un avantage fiscal majeur prévu à l’article 150 U, II, 1° du Code général des impôts (CGI). Toutefois, pour en bénéficier, encore faut-il que le bien vendu constitue la résidence principale du cédant au jour de la cession.  Si le principe semble simple, sa mise...

Communiqué de presse

SwissChain Holding SA propulse la finance suisse dans l’ère blockchain avec la tokenisation de ses bons de participation

SwissChain Holding SA, holding suisse bâtissant un écosystème complet “One-Stop Shop” pour les actifs numériques, annonce la tokenisation de ses bons de participation selon la loi suisse sur la technologie DLT. Une avancée majeure qui inscrit la finance helvétique dans la modernité numérique tout en préservant sa rigueur institutionnelle. La précision suisse au service de...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le suicide de la Seed Phrase et l’avènement des wallets pour tous

BMIC
ACTUALITÉS, Sponsorisé

Optimisation par IA dans BMIC : gains de performance pour les charges de travail cryptographiques, présentation en direct avant la vente

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

2025, l’écosystème sous tension : hacks crypto, le retour des vulnérabilités structurelles

locataire
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Immobilier locatif en France : pourquoi les propriétaires vendent… et pourquoi les jeunes continuent d’acheter