Le 7 janvier, Ripple et Chainlink ont annoncé la création d’un partenariat concernant le stablecoin RLUSD. En effet, Chainlink offre des services d’oracles dont Ripple a besoin pour le fonctionnement de son stablecoin. En quoi consiste cette collaboration ? On vous explique tout au sujet de cette annonce qui a fait beaucoup de bruit.
Chainlink d’une grande utilité pour le RLUSD
Comme vous le savez sûrement, Ripple a récemment annoncé la création d’un stablecoin répondant au nom de RLUSD, qui sera présent sur la blockchain Ethereum et XRP Ledger. De son côté, Chainlink est un fournisseur d’oracles décentralisés, qui permettent d’obtenir des données fiables, et on-chain, de manière totalement sécurisée et transparente.
Le RLUSD va pouvoir bénéficier des produits développés par Chainlink pour permettre son intégration dans de nombreuses applications décentralisées DeFi. Les oracles vont fournir les flux de prix pour le RLUSD sur les réseaux ETH et XRP, afin que les DApps puissent l’utiliser de manière fiable dans les échanges et autres services DeFi.
De plus, le RLUSD est adossé au dollar américain, et a besoin de données infalsifiables, en temps réel et on-chain pour fonctionner. Chainlink va permettre ce fonctionnement, par le biais de ses nœuds décentralisés. Colin Cunningham est le responsable de la tokenisation et des alliances chez Chainlink Labs, il a récemment déclaré :
L’intégration de Chainlink avec le RLUSD est un excellent signal pour le marché. Notre équipe est enthousiaste à l’idée de soutenir le lancement du RLUSD. Les projets comme Ripple ont résisté à l’épreuve du temps et à une quantité incroyable de changements au fil des hauts et des bas des marchés crypto au fil des ans.
L’objectif de la collaboration est mutuel :
Elle permet à Chainlink de renforcer encore sa position de fournisseur d’oracles décentralisés numéro 1 du marché, avec un partenariat d’envergure avec Ripple. Pour le RLUSD, il s’agit de permettre une adoption plus grande, une meilleure compatibilité avec les DApps, et de minimiser, voire supprimer, les temps d’arrêt de fonctionnement du stablecoin.
Les applications de cette annonce pour la DeFi
Grâce à cette collaboration, il ne serait pas étonnant de voir le RLUSD être intégré dans des protocoles de swap, de paiement, de lending et de borrowing, etc. Cette annonce est dans la lignée de l’optique de Ripple, qui souhaite faire du RLUSD un stablecoin majeur du marché.
Les stablecoins, dont le RLUSD, jouent un rôle important dans la finance décentralisée. Ils servent avant tout de réserve de valeur et de couverture contre la volatilité du marché des crypto-monnaies, qui est bien souvent exacerbée.
Évidemment, ce n’est pas une première pour Chainlink, qui s’est intégré au Projet Diamond il y a un moins d’un mois. Il s’agit d’une plateforme d’actifs numériques destinée aux institutions mondiales, qui a été fondée par l’exchange Coinbase.
Avec le temps, Chainlink devient un incontournable de la finance décentralisée. De très nombreux protocoles fonctionnent avec ces oracles décentralisés comme source de données. À travers les années, Chainlink a montré sa résilience, et a rarement failli dans sa tâche.
Pour rappel, si vous souhaitez accéder à la DeFi, vous avez besoin d’un portefeuille non-custodial. Par exemple, Best Wallet peut vous permettre de vous connecter avec les DApps DeFi. Vous trouverez également un onglet “Upcoming Tokens” pour accéder aux tokens les plus prometteurs identifiés par le portefeuille.
Questions & Réponses (0)