L’année 2024 pourrait être l’année la plus dynamique du secteur des monnaies numériques. Entre la possibilité d’une adoption croissante du Bitcoin grâce à l’ETF Spot et le prochain halving de la crypto, les investisseurs attendent beaucoup des marchés.
Bitcoin : l’adoption de l’ETF Spot pourrait propulser le prix de la crypto
L’industrie des crypto-monnaies est sur le point de franchir un nouveau cap avec la potentielle approbation par la SEC (Securities and Exchange Commission) des premiers ETF (Exchange Traded Funds) basés directement sur le Bitcoin. Cette avancée représente une étape significative non seulement pour le Bitcoin, mais pour l’ensemble du secteur financier.
💬 L'approbation de l'ETF spot #Bitcoin serait une "erreur historique".
C'est ce que déclare le CEO de Better Markets, Dennis M. Kelleher, dans une lettre.
Better Markets a demandé à la SEC de ne pas approuver un ETF spot Bitcoin.
"Nous soumettons cette lettre de commentaires… pic.twitter.com/CHX1jVfT1R
— Goku 🗞 (@Crypto__Goku) January 6, 2024
La décision de la SEC, très attendue, pourrait engendrer une dynamique de marché remarquable. Les ETF Bitcoin, comme les ETF traditionnels, offrent une exposition simplifiée et réglementée à l’actif sous-jacent. Dans le cas d’espèce, il s’agit donc du Bitcoin. Une telle approbation pourrait donc attirer un afflux significatif d’investisseurs institutionnels et individuels. En effet, ces derniers cherchent à acquérir le Bitcoin sans les complexités liées à la détention directe de la crypto-monnaie.
❌️ Un post de la SEC tweetant "$BTC" immédiatement après l'annonce de l'approbation des ETF et supprimé instantanément confirmerait la théorie selon laquelle le compte X de la SEC aurait bien été compromis. pic.twitter.com/7jCJtliOhZ
— Goku 🗞 (@Crypto__Goku) January 9, 2024
Selon la Standard Chartered Bank, l’approbation des ETF Bitcoin spot pourrait générer des flux de capital considérables, avec des estimations allant jusqu’à 100 milliards de dollars cette année.
Cette augmentation massive de la demande pourrait exercer une pression haussière sur le prix du Bitcoin.
Selon Geoffroy Kendrick, analyste de la Standard Chartered cité par les Échos, on pourrait voir le BTC autour des 200 000 dollars d’ici fin 2025.
Cependant, il est important de noter que cette perspective haussière n’est pas unanime. Des experts, tels que Gabor Gurbacs de VanEck, émettent des réserves. Ce dernier suggère que l’impact des ETF Bitcoin spot sur les volumes de marché pourrait être surestimé.
De plus, la volatilité inhérente au Bitcoin reste un facteur à ne pas sous-estimer. CryptoQuant va jusqu’à prédire une baisse de 32 000 $ pour le BTC.
Toutefois, d’après Chat GPT4, le prix du Bitcoin pourrait atteindre les 100 000 $ en 2024.
La SEC se fait hacker et approuve les ETF Bitcoin Spot !
Mardi soir, les mouvements du marché auront encore confirmé combien de fois l’ETF Bitcoin Spot est un produit largement attendu par les investisseurs. En effet, aux alentours de 22 h, le compte X de la SEC publiait un message dans lequel l’institution aurait finalement approuvé tous les ETF BTC Spot qu’ils lui ont été soumis.
💬 "Il serait bon que la SEC cesse de manipuler le marché du bitcoin."
– Cameron Winklevoss. https://t.co/qrxspLT7Ab pic.twitter.com/Kr9sKvVeoe
— Goku 🗞 (@Crypto__Goku) January 9, 2024
Alors que l’information est reprise par de grands médias et que le cours du BTC commence à monter, environ 12 minutes après, Gary Gensler, le PDG de la SEC dément ce post. Il s’agirait d’un hack qu’aurait subi le compte officiel de l’institution. Dans la foulée, le BTC qui allait tester les 48 000 $ subit une baisse de valeur et se retrouve vers les 45 000 $.
🇺🇸 Le sénateur @SenatorHagerty déclare que le Congrès devrait intervenir auprès de la SEC suite à sa fausse annonce concernant l'ETF #Bitcoin.
«Tout comme la SEC demanderait des comptes à une société publique si elle commettait une erreur aussi colossale sur le marché, le… https://t.co/mzkwmWHF39 pic.twitter.com/kXSIj4VZdR
— Goku 🗞 (@Crypto__Goku) January 9, 2024
Pour certains analystes, même si la thèse du hack est confirmée, cela peut aussi être une manipulation de marché provenant de l’instance !
Toutefois, des voix influentes comme le sénateur Bill Hagerty s’élèvent déjà pour que la SEC puisse mener une enquête interne et rendre compte au Sénat américain.
Bitcoin Minetrix : le nouveau logiciel de minage crypto qui pourrait exploser après l’approbation
Bitcoin Minetrix se présente comme un logiciel de cloud mining dédié au Bitcoin. Le projet est toujours en phase de prévente. Son concept implique que les utilisateurs stakent le BTCMTX, la crypto native du projet afin de générer des crédits de minage qui pourront être échangés pour avoir de la puissance de minage dans le cloud.
Ce processus dénommé le stake-to-mine ne nécessite pas d’avoir une grande capacité matérielle ni logicielle. La prévente du projet Bitcoin Minetrix a déjà permis de récolter environ 8 millions de dollars. Le prix unitaire du BTCMTX tourne autour de 0,0127 $. De plus, durant l’événement, les investisseurs ont la possibilité de staker leurs BTCMTX afin de bénéficier d’un APY de 80 %.
Pour l’instant plus de 500 millions de jetons sont déjà immobilisés dans le staking pool du projet. En outre, Bitcoin Minetrix organise un giveaway d’environ 30 000 $ que devront se partager 10 participants à son concours. Pour en savoir plus sur cette mini-compétition, rendez-vous sur le site officiel de la crypto.
ChatGPT donne ses prédictions sur le projet Bitcoin Minetrix
L’approbation de l’ETF Bitcoin Spot pourrait non seulement faire du bien au Bitcoin, mais également redynamiser le secteur des cryptos. Les premiers bénéficiaires de ce push pourraient être les altcoins utilitaires qui ont déjà construit une certaine communauté.
Bitcoin Minetrix fait partie de ce genre d’actifs qui est mis en avant dans plusieurs médias de renom et bénéficie de plus de 16 000 abonnés sur son compte X. La crypto est prévue pour être listée au prix de 0,11 $ sur les marchés. Cependant, pour ChatGPT4, une éventuelle hausse de l’actif dépendrait de plusieurs facteurs notamment « en termes de régulation de l’activité du minage » ! ¯\_(ツ)_/¯
Questions & Réponses (0)