Déjà sur une pente ascendante depuis plusieurs semaines, le Bitcoin n’arrête plus de grimper ! Son cours a franchi les 41 000 dollars, ce qui n’était plus arrivé depuis le mois d’avril 2022. Dans le sillage de la reine des crypto-monnaies, plusieurs autres tokens pourraient profiter de ce momentum haussier, en l’occurrence de jeunes projets comme Bitcoin ETF Token et Bitcoin Minetrix.
Un momentum haussier qui commence à durer !
Au moment de la rédaction, le Bitcoin se négocie à 41 643 dollars, en hausse de 5,54% sur les dernières 24h. Sur les 7 derniers jours, le prix du BTC a gagné près de 12% alors que sur les 30 derniers jours, la hausse atteint pratiquement les 20%.
Avec le #Bitcoin retestant son sommet à 41 675$, un rallye majeur anime le marché #crypto
Cette tendance haussière bénéficie grandement à #SHIBA
Un record de 27M transactions totales sur #Shibarium avec une croissance continue avec plus de 700K transactions quotidiennes
— Trading News (@ActuCryptoCT) December 4, 2023
Le BTC a ainsi poursuivi son rallye, après avoir atteint 40 000 dollars le dimanche 3 décembre. À son niveau actuel, la reine des crypto-monnaies a déjà gagné plus de 145% en un an.
Il faut en effet remonter aux premiers mois de l’année 2022, notamment celui d’avril pour le voir à 40 000 dollars ou 41 000 dollars. Surtout, ces niveaux n’avaient plus jamais été atteints après le crash de l’UST et de LUNA de l’écosystème Terra, un scandale qui a eu un impact très négatif sur l’ensemble du secteur des cryptos.
Depuis, les scandales et mauvaises nouvelles en rapport au secteur se sont enchaînés, mais le Bitcoin a su les traverser les uns après les autres. Et après la pluie, le beau temps semble être arrivé puisqu’elle est entrée dans une dynamique haussière pour plusieurs raisons.
Pump du Bitcoin – les catalyseurs
Le rallye actuel du Bitcoin s’explique par plusieurs facteurs. Le plus important semble être l’enthousiasme de tout l’écosystème des crypto-monnaies autour d’une potentielle approbation des ETF Bitcoin au comptant.
C’est la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis qui est censée donner son approbation. Et selon les derniers développements, il y a de plus en plus d’indices qui tendent à croire qu’elle pourrait intervenir rapidement, avec les dépôts de plusieurs grands gestionnaires d’actifs, le dernier en date étant le suisse Pando Asset.
La perspective que cette approbation, attendue comme pouvant changer la donne pour le BTC, intervienne en 2024 fait saliver les crypto-enthousiastes.
Cependant, ce n’est pas l’unique facteur qui explique le rallye. On compte aussi le prochain halving de Bitcoin qui suscite également énormément d’enthousiasme.
Un impact positif sur l’ensemble du secteur des cryptos
Alors que le Bitcoin est la première crypto-monnaie et celle qui a la plus grande capitalisation, ses fluctuations entraînent l’ensemble du secteur. La hausse actuelle de son cours a impacté d’autres crypto-monnaies. L’Ethereum a par exemple gagné 4,22% sur les dernières 24h et 12% sur les 7 derniers jours et se négocie à 2 259 dollars.
Si plusieurs autres crypto-monnaies connues ont vu leurs cours augmenter, les nouveaux projets prometteurs pourraient également bénéficier de cette bonne santé du secteur. Qui dit bonne santé dit en effet renouvellement de la confiance des investisseurs, et certains d’entre eux pourraient jeter leur dévolu sur des projets jeunes.
Parmi ces derniers, on peut citer le token BTCETF, créé pour anticiper les différentes étapes du développement conduisant à la décision de la SEC concernant l’ETF Bitcoin Spot. Il est actuellement en phase de prévente et a déjà récolté près de 2,4 millions de dollars, à un prix unitaire de 0,0062 dollar.
#Bitcoin soared to $41,448, boosted by #ETF hopes and a $70 million liquidation from short traders.
With #SEC meetings boosting optimism, $BTC now ranks among the top 10 global assets by market cap, trailing just behind #Meta.
Which #Altcoin gains caught your eye the most… pic.twitter.com/Iz8bpAI1vQ
— BTCETF_Token (@BTCETF_Token) December 4, 2023
On trouve également le token BTCMTX, crypto-monnaie native de Bitcoin Minetrix. Ce projet est censé apporter une nouvelle solution pour le minage du Bitcoin, et il est également en phase de prévente, avec une somme de 4,7 millions de dollars déjà amassée. Son prix est actuellement de 0,012 dollar.
Questions & Réponses (0)