Accueil Qu’attendre de la nouvelle réglementation crypto prévue aux Etats-Unis ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Qu’attendre de la nouvelle réglementation crypto prévue aux Etats-Unis ?

Ce n’est un secret pour personne : l’administration américaine travaille sur une nouvelle réglementation pour les crypto-monnaies. Pour le moment, le groupe de travail commence à peine l’élaboration du cadre réglementaire. Au fond, qu’attendre de cette nouvelle réglementation ? Quand pourrait voir le jour les premiers textes de loi ? On fait le point.

Les législateurs américains accélèrent sur le sujet des cryptos

D’après les premières estimations, le projet de loi qui établira les réglementations claires pour les stablecoins et les crypto-monnaies pourrait entrer en vigueur dès le mois d’août. Kristin Smith, PDG de la Blockchain Association, sollicitée dans le cadre de l’élaboration de cette loi, a confirmé les délais comme plausibles lors du Digital Asset Summit organisé à New York.

Cependant, une fois que le texte sera prêt, il ne sera qu’au début de son processus législatif. Il devra ensuite passer par le Congrès, où il sera nécessaire de réunir un soutien bipartisan. Plusieurs experts sont optimistes, et estiment que les principaux acteurs de la Chambre des représentants, du Sénat, et de la Maison Blanche, s’accordent en faveur d’une clarté réglementaire.

Durant cette conférence, Ro Khanna, membre démocrate du Congrès, a déclaré qu’il pensait que les projets de loi sur la structure des marchés devraient être adoptés en 2025. De plus, il a expliqué que les démocrates pensaient qu’une régulation des stablecoins était une opportunité d’étendre l’influence du dollar. De ce côté-là, le soutien bipartisan semble déjà acquis.

Plusieurs leaders ont pris une position surprenante. Pour certains, l’établissement d’un cadre réglementaire clair aux US sera beaucoup plus bénéfique pour l’écosystème que l’annonce de l’élaboration d’une réserve stratégique. Pour rappel, le 6 mars dernier, Donald Trump a signé un décret établissant une réserve stratégique américaine de bitcoins.

Par exemple, Max Giammario, PDG de la startup IA Kindred, a déclaré que les marchés sont à la recherche d’une feuille de route structurée. Ils veulent évoluer dans un cadre qui encourage l’innovation en garantissant la conformité. La fiscalité est un autre point clé du débat sur le web3.

Enfin, un membre du Congrès rappelle qu’un texte approuvé par décret est instable, et peut-être revu par les administrations futures. C’est pourquoi, il conseille de faire passer la réglementation crypto par le Congrès, la rendant plus immuable dans le temps et assurant une clarté.

Le Congrès Fustige les Règles de l'IRS sur les Cryptos dans une Importante Victoire pour les Actifs Numériques - Bitcoin News

Pour le moment, deux décrets majeurs ont été signés par Donald Trump : le premier permet aux Etats-Unis d’établir une réserve stratégique de bitcoins, le second interdit au pays de développer une monnaie numérique de banque centrale. D’ailleurs, le président américain s’exprimera cette après-midi au Digital Assets Summit à New York.

Vers un changement majeur de la fiscalité ?

Lors de la campagne de Donald Trump, Eric Trump, son fils, avait laissé croire qu’un changement de la fiscalité crypto pourrait voir le jour. Il a expliqué que, bientôt, il n’y aurait plus de taxes sur les gains en crypto-monnaies, concernant le Bitcoin et les actifs qui sont établis aux Etats-Unis.

Pour le moment, aux Etats-Unis, la taxe sur les plus-values en crypto-monnaies dépend du délai de possession de ces actifs. Pour les détenteurs à long terme, il n’y a pas de taxe jusqu’à environ 47 000 $ de profits. Ensuite, elle est à 15 % jusqu’à environ 500 000 $ puis 20 % au-dessus de ce palier. Les taxes sont assez similaires pour les détenteurs à court terme.

Depuis quelque temps, une grande partie de l’écosystème attend cette annonce. Cependant, elle n’est pas seulement bénéfique pour les particuliers, elle l’est aussi pour les institutionnels et pour les entreprises.

Une telle mesure boosterait l’établissement de réserves d’entreprises, qui ne seraient pas taxées sur leurs plus-values en crypto. De même, les entreprises crypto made in USA profiteraient de cette non-taxe sur la vente de leurs jetons, augmentant ainsi les fonds destinés au développement et à l’écosystème. Enfin, cette annonce de la part de Donald Trump devrait augmenter l’inflow des ETF, notamment sur le Bitcoin.

Après une longue séquence baissière, l’or numérique retrouve peu à peu des couleurs. D’ailleurs, un memecoin basé sur le succès du Bitcoin est actuellement en prévente, et il rassemble une grande communauté. Il s’agit de Bitcoin Bull, qui a déjà récolté plusieurs millions de dollars pendant cet ICO.


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : Conférence du Digital Asset Summit 2025 à New York


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Illustration manga montrant une femme surprise devant une capsule verte symbolisant Pump.fun, avec en arrière-plan un graphique financier et le logo Kraken, évoquant un transfert massif et la volatilité du marché memecoin.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Pump.fun retire 436 M$ vers Kraken : un énorme cash-out qui affole le marché des memecoins

Un Bitcoin géant fissuré par un rayon vert face à un bouclier Ethereum lumineux, tandis qu’un analyste observe les écrans « Hyper Bitcoin » et « Quantum Risk » dans une salle de contrôle futuriste.
Actu Ethereum, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Bitcoin face au risque quantique : pourquoi Ethereum ne tremble pas

Pour les investisseurs en cryptomonnaies, la menace des ordinateurs quantiques est désormais loin d’une simple théorie. Mais une analyse de Bankless soutient qu’un choc quantique affecterait principalement Bitcoin, et serait loin d’anéantir Ethereum ou plus généralement la DeFi. Selon certains, l’affirmation « si Bitcoin meurt, la crypto meurt avec lui » relève davantage d’une vision...

Un shiba-trader en costume, brandissant une tablette affichant un graphique DOGE haussier, s’éloigne d’un bâtiment “D.O.G.E” qui ferme tandis qu’un immense écran “GDOG ETF” illumine la skyline crypto nocturne.
Actu Dogecoin, Crypto-monnaies, Sponsorisé

DOGE bat les blue chips alors que D.O.G.E ferme boutique

Dogecoin profite d’un nouvel alignement de signaux. Alors que le Département de l’Efficacité Gouvernementale (D.O.G.E.) de Donald Trump et Elon Musk est discrètement démantelé, cette cryptomonnaie symbolique surperforme les principales cryptomonnaies. Cette conjonction d’actualités politiques et de catalyseurs de marché renforce l’image de DOGE comme véritable baromètre des excès spéculatifs, mais aussi comme porte d’entrée...

Coinbase secoue le marché : DOGE, SHIB et BCH basculent en trading 24/7
ACTUALITÉS

Coinbase secoue le marché : DOGE, SHIB et BCH basculent en trading 24/7

bitcoin-open-interest-rebond
ACTUALITÉS

L’effondrement de l’open interest Bitcoin annonce-t-il un rebond massif ?

Un éléphant d’affaires portant une mallette Bitkub gravit des marches en forme de graphiques verts devant la skyline néon de Hong Kong, entouré de pièces Bitcoin et d’écrans affichant « IPO 200 M$ ».
ACTUALITÉS, Bourse et économie, Crypto-monnaies

Bitkub vise Hong Kong pour une IPO de 200 M$

jpmorgan-boycott-bitcoin
ACTUALITÉS

JPMorgan dans la tourmente : les pro-Bitcoin appellent au boycott après la note MSCI