Accueil Qu’est-ce qu’un robot de trading crypto ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Qu’est-ce qu’un robot de trading crypto ?

Le trading crypto est une activité qui rencontre beaucoup de succès depuis 2020 et le boom crypto. Vous voulez vous lancer dans le trading Bitcoin par exemple ? La façon la plus classique consiste à acheter une crypto sur un exchange comme Binance ou Coinbase par exemple. Mais il existe une façon plus automatisée en utilisant un robot (ou bot) de trading crypto. Cette technique est très prisée, d’autant plus avec l’avènement de l’Intelligence Artificielle (IA). Découvrez ci-dessous ce qu’est un bot de trading, ainsi que ses avantages et inconvénients.

header image trading chain reaction

A quoi sert un robot de trading crypto ?

Un robot crypto est un outil qui permet d’automatiser le trading. Le robot n’est pas propre à la crypto. En fait, le trading à l’aide de robots est courant dans la finance traditionnelle comme à Wall Street. On appelle cela le Trading Haute Fréquence ou THF (high frequency trading). A l’heure actuelle, on estimerait qu’au moins 40 % des transactions en Europe sont faites via des bots. Aux États-Unis, le chiffre est même plus haut et grimpe entre 50 et 70 %.

En général, on peut distinguer deux types de robots. Les bots semi-automatisés donnent des signaux (ou indications) au trader. Le trader garde la main puisqu’il est le seul à décider de l’ouverture (ou de la fermeture) d’un ordre. Par contre, les robots entièrement automatisés se chargent de tout à votre place. Concrètement, vous lui confiez votre argent et il se charge de le faire travailler du mieux possible.

Dash 2 Trade (D2T): le robot de trading phare du moment 

dash to trade plateforme

Il existe une multitude de robots de trading sur le marché. Toutefois, certains d’entre eux arrivent tout de même à se démarquer. Tel est le cas de Dash 2 Trade, un robot de trading qui jouit d’une véritable popularité en ce moment, notamment grâce à ses nombreux outils innovants et efficaces. 

En effet, il propose un trading automatisé bien plus amélioré, avec sa fonctionnalité de backtesting très polyvalente, ses indicateurs uniques, mais aussi et surtout ses DCA bot et Grid bot. En permettant aux traders d’adopter les meilleures stratégies d’investissement, il se présente logiquement comme une valeur sûre du secteur.

Le trading via les robots est particulièrement adapté à la crypto, un domaine où les cours peuvent varier très rapidement (la fameuse « volatilité » crypto). Aussi, il existe de très nombreux plateformes de trading crypto automatisé à l’heure actuelle. La plupart sont des bots Bitcoin, c’est-à-dire qu’ils font uniquement du trading de Bitcoin, mais pas que. Iimmediateconnect, altrixedge, bitcoinurexgp ou encore immediateiplex sont quelques exemples de bots cryptos.

Compte tenu de leur attractivité, il existe malheureusement de nombreuses arnaques dans ce domaine. De plus, tous les robots ne se valent pas en termes de performances. Aussi, avant de choisir un bot de trading, vous devez prendre du temps pour les comparer et choisir un robot qui a pignon sur rue.

Ce qu’il faut savoir avant d’utiliser un robot de trading crypto

Pour savoir si le trading via des bots est fait pour vous, nous vous présentons ses avantages et ses inconvénients.

Avantages d’utiliser un bot de trading

La simplicité du trading via des bots est un grand avantage. Le robot fait tout ou une partie du travail à votre place. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer au trading, les robots sont donc faits pour vous. De plus, avec les bots, vous n’avez pas besoin de connaître l’écosystème crypto. Il vous suffit de choisir la plateforme et de suivre les étapes qui vous sont présentées.

Un autre avantage majeur des bots de trading est leur rapidité d’exécution. Un robot de trading peut passer des ordres plus vite que n’importe quel humain. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont si souvent utilisés par les traders de la finance traditionnelle. Un robot peut exécuter un ordre en moins de 500 microsecondes et effectuer jusqu’à 1000 transactions par seconde. Le meilleur des traders n’arrive donc pas à la cheville d’un robot sur ce point !

Enfin, un dernier grand avantage d’utiliser un robot de trading est qu’il n’est pas… humain ! Cela peut sembler paradoxal mais il faut savoir que les émotions ne sont pas toujours de votre côté lorsque vous faites du trading. Panique, anxiété, peur, excès de confiance, incapacité à ses fixer des limites… voilà autant d’émotions qu’un robot ne connaîtra pas !

Bitcoin Power

Inconvénients d’utiliser un bot de trading

Comme mentionné ci-dessus, il existe de nombreuses arnaques en ce qui concerne les bots de trading crypto. La crypto est un domaine encore récent en cours de structuration. Si l’écosystème travaille à toujours plus s’assainir, il existe encore malheureusement de nombreuses personnes peu scrupuleuses qui cherchent à s’enrichir sur le dos des autres. Compte tenu du succès du trading via des robots et de sa simplicité, ce domaine regroupe certains acteurs malveillants. Ces personnes profitent de plus de l’absence (pour le moment) de régulations dans ce domaine pour tirer leur épingle du jeu.

Certes, un robot est en mesure de traiter de nombreuses informations à la fois. Par contre, contrairement à un humain, il n’est pas en capacité de prendre en compte l’actualité. Dit autrement, un robot sait analyser des chiffres mais ne peut pas interpréter des actualités. Parfois, il est vrai que les cours cryptos peuvent évoluer avant même la sortie officielle d’une information via un jeu d’anticipation et de lecture d’un « sentiment » sur les réseaux sociaux notamment. Dans d’autres cas, la nouvelle ne prévient pas et fait l’effet d’une bombe à sa sortie. Ou alors, certaines actualités mises bout-à-bout permettent d’anticiper l’évolution d’un cours. Dans ces situations, le robot sera en difficulté par rapport à l’humain. L’arrivée de l’Intelligence Artificielle devrait faire progresser les robots sur cet aspect.

A lire également : 3 meilleurs ETF intelligence artificielle à acheter en 2023

Enfin, un dernier inconvénient est lié au faut qu’avec un robot vous maîtrisez peu voire pas grand chose. A moins que vous ne soyez un programmeur avec la possibilité « d’ouvrir le capot » du robot, il y a de fortes chances pour que ce soit une boîte noire pour vous. L’idée peut être difficile à accepter compte tenu que le robot en question va gérer votre propre argent. De plus, un trading automatisé peut conduire à des réactions en chaîne dangereuses car incontrôlables. Cette situation s’est déjà vue dans la finance traditionnelle, c’est ce qui a conduit à la mise en place de « coupe-circuits ». S’ils existent sur certaines plateformes, ces dispositifs de protection ne sont pas encore normalisés en crypto.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

crypto mème insolite
ACTUALITÉS

Les 9 memecoins pour tourner 100 euros en 25 000 euros

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Base devient le 2ème plus gros L2 en TVL, sur quel token investir ?

La blockchain Base ne finit plus de progresser et se place désormais dans le top 2 des L2 avec la plus grosse TVL. Découvrez pourquoi ils ont rencontré un tel succès. La blockchain de Coinbase Base n’en finit plus d’exploser Avant toute chose, il est bon de rappeler que la blockchain Base, développée par l’exchange...

PlayDoge lance le staking sur Ethereum
ACTUALITÉS

PlayDoge annonce le staking sur ETH après 4 millions $ levés

Deux semaines après le début de sa prévente, PlayDoge, le memecoin play-to-earn désormais multi-chain a déjà récolté près de 3,7 millions de dollars. Le projet a récemment annoncé le lancement de son option de staking sur Ethereum, s’ajoutant ainsi à celle déjà disponible sur sa blockchain initiale BNB Smart Chain. Ainsi, PLAY est accessible sur...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Selon Mark Cuban, Donald Trump pourrait battre Biden grâce à la crypto

listing crypto à venir pour SEAL
ACTUALITÉS

Listing crypto à venir pour Sealana qui casse les 4 millions dollars

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

ETF Ethereum : une adoption après l’examen de la demande de ProShares par la SEC ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

ZKsync annonce un airdrop de 3,6 milliards de tokens $ZK : qui est éligible ?