Lorsque l’on a souscrit plusieurs crédits, il peut devenir difficile de s’y retrouver. Avec le temps, le cumul des mensualités peut alourdir les charges et des difficultés de remboursement peuvent apparaître. Dans ce contexte, le rachat de crédits peut s’avérer intéressant. Comment fonctionne-t-il ?
Regrouper ses crédits pour retrouver du pouvoir d’achat
Vous avez souscrit un prêt à la consommation, un crédit auto et un prêt travaux qui s’ajoutent à vos traites de crédit immobilier ? Il est important d’agir avant de se retrouver face à un impayé ou à des agios. Cette situation est plus fréquente qu’on ne l’imagine. Lorsqu’il faut payer des mensualités à des échéances différentes, gérer correctement ses finances peut devenir de plus en plus complexe. L’une des alternatives possibles consiste à avoir recours au regroupement de crédits. Également appelée « rachat de crédits », cette solution permet à la fois de réunir tous ses crédits en une seule échéance et de renégocier le taux global de ses différents emprunts.
Le regroupement de crédits peut être souscrit dans le cadre d’une nouvelle offre de prêt, lorsque l’on a besoin d’un apport de liquidités supplémentaire pour réaliser un projet ou pour lisser ses mensualités et retrouver un train de vie plus confortable. Dans les deux cas, il faut faire appel à un organisme de prêt spécialisé dans le rachat de crédit. Celui-ci sera à même de renégocier l’ensemble des emprunts souscrits et de procéder à leur résiliation afin d’en récupérer la gestion.
Il faut savoir que seuls certains types de prêts peuvent faire l’objet d’un regroupement. Les prêts immobiliers et les crédits renouvelables, par exemple, ne peuvent pas être regroupés avec un prêt personnel. Cette option concerne uniquement les crédits à la consommation affectés (prêt travaux, prêt auto, crédit voyage, prêt mariage, etc.) et non affectés (prêt personnel).
Améliorer la gestion de ses finances avec le regroupement de crédits
La renégociation du taux d’intérêt global des crédits, aussi appelé TAEG (Taux Annuel Effectif Global) nécessite souvent d’allonger la durée de remboursement. Ainsi, les emprunteurs peuvent voir leurs mensualités diminuer, mais doivent, en contrepartie, rembourser leur prêt plus longtemps. C’est pourquoi il est recommandé de faire quelques calculs pour s’assurer du bien-fondé et des avantages de l’opération.
Étant donné que les mensualités sont revues à la baisse, le regroupement de crédits peut limiter les risques liés au paiement d’agios à la banque. Certains organismes de prêt appliquent des pénalités financières en cas de retard de paiement. Le rachat de prêt peut donc s’avérer plus économique sur le long terme.
D’autre part, lorsque les emprunteurs n’ont plus qu’une seule mensualité à régler, ils peuvent y voir plus clair dans leurs finances et, par là même, mieux maîtriser leurs dépenses. La renégociation du taux d’emprunt peut aller de pair avec la mise en concurrence des assurances de prêt. Cette démarche peut aider l’emprunteur à réduire encore un peu plus le montant de ses échéances mensuelles.
Si votre capacité d’endettement ne vous permet pas de souscrire un nouveau crédit, le regroupement de prêt est également une solution envisageable. En fonction de votre situation financière, vous pourrez augmenter votre capacité d’emprunt.
Qui solliciter dans le cadre d’un rachat de crédits ?
Il est possible de faire appel à un courtier pour trouver une offre de regroupement de crédit plus avantageuse. Les plateformes en ligne spécialisées sont par ailleurs un bon moyen de gagner du temps et de faire des économies, en comparant soi-même les différentes offres proposées par les organismes de prêt. Pour effectuer un comparatif réaliste, il faut prendre en compte divers critères, comme la durée de remboursement, le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) appliqué. Celui-ci est plus fiable, car il inclut les frais de dossier et les éventuels coûts annexes.
De nombreux sites proposent un devis gratuit et sans engagement. Il est important de bien décrypter les clauses du contrat portant sur le report de mensualité et les conditions de remboursement anticipé.
Une fois votre choix arrêté sur un organisme de crédit, vous devrez constituer un dossier de demande de regroupement de prêt. Pensez à bien définir votre budget en amont pour respecter un taux d’endettement inférieur à 35 %. Le cas échéant, votre demande pourrait être refusée. La plupart des plateformes de crédit en ligne émettent une réponse de principe immédiate. La validation des dossiers est généralement plus longue (de quelques jours à une ou deux semaines). Pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez soigneusement les pièces justificatives demandées et veillez à ne rien oublier. Votre dossier sera ainsi traité plus rapidement.
- Plus évolutif que Solana
- Un projet à potentiel multi chaînes
- Pas de congestion ni de transaction échouées
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Memecoin conçu pour soutenir la montée du Bitcoin vers 250 000 $ et au-delà
- Conservez des jetons $BTCBULL pour recevoir des airdrops Bitcoins
- Construit sur Ethereum avec un staking APY élevé dans un smart contrat sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Agent IA auto-évolutif qui interagit avec X et d'autres plateformes
- Achetez et stakez vos jetons $MIND en une seule transaction
- Récompenses de staking de 773%
- Carte bancaire
- Ethereum
- BNB
- +1 more
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Ethereum
- BNB
- USDT
- +1 more
- Un écosystème décentralisé novateur dans son genre
- Plus de 14,000% en APY dynamique
- Déjà 100 000$ levés en l'espace de quelques jours
- Ethereum
- USDT
- BNB
- +1 more
- Le token le plus prometteur pour concurrencer les memecoins chien
- Un système de staking avec plus de 40% de rendement annuel
- Une offre totale limitée tout comme le Bitcoin
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Un jeton conçu pour récompenser les détenteurs
- Une communauté dynamique et engagée
- Un potentiel de viralité explosif
- USDT
- Ethereum
- Carte bancaire
- Investissez dès maintenant dans la prévente du projet qui va révolutionner les paiements via cryptomonnaies.
- Grâce à Space Pay, payez en cryptomonnaie et assurez-vous que les commerçants reçoivent leurs fonds dans leur propre devise.
- Le tout premier réseau décentralisé de paiement, l'équivalent de VISA et Mastercard dans le monde des cryptos.
- USDT
- Ethereum
Questions & Réponses (0)