Le Salvador a entamé des négociations avec le FMI afin d’obtenir des fonds, en échange de quoi le pays doit reculer sur sa stratégie liée au Bitcoin. Cependant, bien qu’un accord eût été trouvé, El Salvador a annoncé avoir acheté de nouveaux BTC, contrairement à ce qui avait été décidé. Que se passe-t-il exactement ? On décrypte cet événement.
Le Salvador acquiert 12 nouveaux BTC
Le 20 janvier 2025, le National Bitcoin Office du Salvador a annoncé l’ajout de 12 nouveaux bitcoins à ses réserves stratégiques. Cela porte le total à 6 044 BTC, d’une valeur de plus de 617 millions de dollars.
Cette décision est surprenante, puisqu’elle intervient alors qu’un accord avait été trouvé avec le Fonds Monétaire International (FMI). Un prêt de 1,4 milliard de $ avait convaincu le pays d’Amérique du Sud de faire marche arrière sur sa politique liée au Bitcoin.
Pour rappel, El Salvador a entamé une stratégie pro-crypto depuis septembre 2021. Il a été le premier pays au monde à adopter le BTC comme monnaie légale. À l’époque, cela avait suscité des débats animés sur la scène politique mondiale.
Dans l’accord récent trouvé avec le FMI, le gouvernement salvadorien devait réduire son implication dans le portefeuille crypto Chivo, et modifier l’obligation pour le secteur privé d’accepter les bitcoins.
Pour la population, l’impact de la stratégie pro-bitcoin est controversé. Une enquête menée en octobre 2024 a révélé que 92 % des Salvadoriens n’utilisent pas de BTC pour leurs transactions quotidiennes, une augmentation par rapport à une enquête de 2023 montrant que 88 % des personnes interrogées n’utilisaient pas de crypto-monnaies.
Ainsi, le BTC serait de moins en moins utilisé dans le pays. Cependant, à l’échelle nationale, cet investissement a été plus que lucratif, et a largement contribué à remettre le pays sur les rails. Cet achat de BTC serait-il un message à faire passer au FMI ?
Une provocation du Salvador face au FMI ?
L’achat récent de 12 BTC par le gouvernement du Salvador montre qu’il n’a pas du tout l’intention d’abandonner sa stratégie de réserve. Le pays va continuer sa diversification économique basée sur les crypto-monnaies. En effet, l’accord du FMI ne fait nullement mention des réserves du pays en BTC.
Stacy Herbert, directrice du Bureau national du bitcoin, a réaffirmé que les projets du pays concernant le bitcoin restaient inchangés. Elle a souligné que l’objectif est de renforcer les réserves nationales et de profiter de la hausse de la valeur du BTC. Le Bitcoin a d’ailleurs récemment atteint un nouvel ATH à 109 000 $.
Ainsi, El Salvador pourrait bien être sorti gagnant de son bras de fer avec le FMI. Le portefeuille crypto Chavo est déjà bien avancé dans son développement et bien installé dans le pays. La population n’utilisant pas majoritairement le BTC pour les paiements, la suppression de l’obligation de son acceptation n’est pas problématique.
Avec le prêt en poche, et une stratégie claire d’accumulation de BTC, El Salvador continue de se positionner comme un visionnaire sur la question. Dans le même temps, le marché reprend des couleurs, et notamment les memecoins. Une prévente connaît d’ailleurs un succès impressionnant, le Meme Index, qui regroupe plusieurs memecoins populaires.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : The Paypers
Pour aller plus loin :
- La France et le Bitcoin : une réserve nationale est-elle envisageable ?
- Breaking : Bukele et le Salvador abandonnent le Bitcoin pour un deal à 1 milliard avec le FMI ?
- Le Bhoutan mise sur la crypto avec la création de réserves stratégiques
- Un prix d'entrée abordable et accessible
- Rendements de staking généreux et dynamiques
- Une forte concentration sur l'autonomisation des détenteurs
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Plus évolutif que Solana
- Un projet à potentiel multi chaînes
- Pas de congestion ni de transaction échouées
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Ethereum
- BNB
- USDT
- +1 more
Questions & Réponses (0)