Accueil El Salvador renforce sa réserve de BTC malgré les menaces du FMI
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

El Salvador renforce sa réserve de BTC malgré les menaces du FMI

Le Salvador a entamé des négociations avec le FMI afin d’obtenir des fonds, en échange de quoi le pays doit reculer sur sa stratégie liée au Bitcoin. Cependant, bien qu’un accord eût été trouvé, El Salvador a annoncé avoir acheté de nouveaux BTC, contrairement à ce qui avait été décidé. Que se passe-t-il exactement ? On décrypte cet événement. 

Le Salvador acquiert 12 nouveaux BTC

Le 20 janvier 2025, le National Bitcoin Office du Salvador a annoncé l’ajout de 12 nouveaux bitcoins à ses réserves stratégiques. Cela porte le total à 6 044 BTC, d’une valeur de plus de 617 millions de dollars. 

Cette décision est surprenante, puisqu’elle intervient alors qu’un accord avait été trouvé avec le Fonds Monétaire International (FMI). Un prêt de 1,4 milliard de $ avait convaincu le pays d’Amérique du Sud de faire marche arrière sur sa politique liée au Bitcoin. 

Pour rappel, El Salvador a entamé une stratégie pro-crypto depuis septembre 2021. Il a été le premier pays au monde à adopter le BTC comme monnaie légale. À l’époque, cela avait suscité des débats animés sur la scène politique mondiale. 

Dans l’accord récent trouvé avec le FMI, le gouvernement salvadorien devait réduire son implication dans le portefeuille crypto Chivo, et modifier l’obligation pour le secteur privé d’accepter les bitcoins. 

Pour la population, l’impact de la stratégie pro-bitcoin est controversé. Une enquête menée en octobre 2024 a révélé que 92 % des Salvadoriens n’utilisent pas de BTC pour leurs transactions quotidiennes, une augmentation par rapport à une enquête de 2023 montrant que 88 % des personnes interrogées n’utilisaient pas de crypto-monnaies.

Ainsi, le BTC serait de moins en moins utilisé dans le pays. Cependant, à l’échelle nationale, cet investissement a été plus que lucratif, et a largement contribué à remettre le pays sur les rails. Cet achat de BTC serait-il un message à faire passer au FMI ? 

Une provocation du Salvador face au FMI ?

Bitcoin au Salvador

L’achat récent de 12 BTC par le gouvernement du Salvador montre qu’il n’a pas du tout l’intention d’abandonner sa stratégie de réserve. Le pays va continuer sa diversification économique basée sur les crypto-monnaies. En effet, l’accord du FMI ne fait nullement mention des réserves du pays en BTC. 

Stacy Herbert, directrice du Bureau national du bitcoin, a réaffirmé que les projets du pays concernant le bitcoin restaient inchangés. Elle a souligné que l’objectif est de renforcer les réserves nationales et de profiter de la hausse de la valeur du BTC. Le Bitcoin a d’ailleurs récemment atteint un nouvel ATH à 109 000 $.

Ainsi, El Salvador pourrait bien être sorti gagnant de son bras de fer avec le FMI. Le portefeuille crypto Chavo est déjà bien avancé dans son développement et bien installé dans le pays. La population n’utilisant pas majoritairement le BTC pour les paiements, la suppression de l’obligation de son acceptation n’est pas problématique. 

Avec le prêt en poche, et une stratégie claire d’accumulation de BTC, El Salvador continue de se positionner comme un visionnaire sur la question. Dans le même temps, le marché reprend des couleurs, et notamment les memecoins. Une prévente connaît d’ailleurs un succès impressionnant, le Meme Index, qui regroupe plusieurs memecoins populaires. 


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : The Paypers


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

La Fed prête à baisser les taux en décembre ? Le dernier espoir pour la reprise du Bull Run

Ripple s’impose au Moyen-Orient après l’approbation institutionnelle de RLUSD
Actu XRP, ACTUALITÉS

Ripple s’impose au Moyen-Orient après l’approbation institutionnelle de RLUSD

Ripple gagne du terrain au Moyen-Orient. Abu Dhabi vient d’autoriser l’usage institutionnel de RLUSD, son stablecoin adossé au dollar. Une étape importante qui tombe dans un moment où les Émirats accélèrent clairement leur transition vers des solutions financières numériques. Une approbation qui change la portée de RLUSD Le régulateur d’Abu Dhabi a donc donné son...

Une pièce Tether fissurée sur une balance devant le siège de S&P, face à un utilisateur tenant son smartphone affichant l’application Best Wallet sécurisée.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

USDT sous pression : S&P rétrograde Tether à « faible », la self-custody en ligne de mire

S&P Global Ratings vient de rétrograder USDT au niveau de stabilité « 5 – faible», son niveau le plus bas. Une décision qui relance les débats quant au risque stablecoin et à la meilleure façon de se protéger en self-custody. Pourquoi S&P sévit contre Tether L’agence a finalement décidé d’abaisser la note d’USDT de 4...

Upbit paralysé : 36 M$ envolés sur Solana — la plateforme gèle tout (Pepenode)
Actu Solana, ACTUALITÉS

Upbit paralysé : 36 M$ envolés sur Solana — la plateforme gèle tout

LIVE : Bitcoin repasse 91 000 $, Ethereum franchit 3 000 $ — les altcoins se réveillent
ACTUALITÉS
EN DIRECT

LIVE : Bitcoin repasse 91 000 $, Ethereum franchit 3 000 $ — les altcoins se réveillent

ACTUALITÉS, Economie numérique, Sponsorisé

La Bolivie choque l’Amérique latine : les banques vont adopter les stablecoins dès 2025

Une immense pièce USDm fissurée tourbillonne dans une ville néon façon MegaETH, tandis que des investisseurs médusés observent les flux de stablecoins et les panneaux d’alerte s’illuminer tout autour.
Actu Ethereum, Autres informations financières, Crypto-monnaies

MegaETH : le lancement de USDm vire au chaos et s’arrête à 500 M$