Environ deux mois avant l’effondrement de FTX, SBF s’est assis avec les conseillers les plus fiables de Biden. Au cours de l’année 2022, l’initiateur de FTX a rencontré des dignitaires de la Maison Blanche au moins quatre fois.
SBF à la Maison Blanche ?
Sam Bankman-Fried, qui était autrefois à la tête de FTX, aurait eu au moins quatre conférences avec les autorités de la Maison Blanche en l’an 2022. L’une de ces réunions aurait eu lieu près de deux mois avant la chute de son entreprise de monnaie numérique.
Les informations relatives à la majorité de ces réunions ont été rendues publiques dans les registres des visiteurs publiés par la Maison Blanche sur une base mensuelle régulière. Selon ces registres, Bankman-Fried s’est entretenu avec le conseiller du président Steve Ricchetti le 22 avril et le 12 mai, puis a eu une autre réunion avec la conseillère politique Charlotte Butash le 13 mai.
Son carnet d’adresses semble élargi au point d’attendre un conseiller de Biden
Bloomberg a récemment publié un article le 29 décembre qui mentionne que l’ancien PDG de FTX a eu une réunion avec Ricchette, un conseiller du président, aussi récemment que le 8 septembre, qui n’a pas été noté dans les registres des visiteurs. Cette nouvelle a suscité un intérêt particulier chez les amateurs de crypto, entraînant des spéculations sur l’objet des visites de FTX à la Maison Blanche.
Gabriel Bankman-Fried a participé à une réunion en mars et à la session du 13 mai, ce qui donne aux frères un total d’au moins cinq réunions cette année. Sam Bankman-Fried, une figure de Washington, fait face à des accusations criminelles pour son rôle dans l’effondrement de sa société de cryptomonnaie, qui pourrait coûter des milliards aux investisseurs. Bankman-Fried n’a pas voulu faire de commentaire.
Selon un article de Bloomberg, des sources ont laissé entendre que la discussion lors de la conférence ne couvrait pas la politique et se concentrait plutôt sur des sujets tels que l’industrie des cryptomonnaies, les échanges et la façon d’éviter les pandémies. La Maison Blanche s’est refusée à tout commentaire.
Un réseau de soudoiement inouï
Bien que résidant aux Bahamas, on pense que Bankman-Fried se rendait régulièrement à Washington, D.C. pour tenter d’avoir un effet sur la législation relative aux cryptomonnaies et y nouer des liens. Auparavant, on supposait que son intention était de détourner l’attention des régulateurs des échanges centralisés tels que FTX et de l’orienter vers des systèmes financiers décentralisés (DeFi) tels que la plateforme de prêt MakerDAO.
Lors d’une interview avec le YouTuber crypto Tiffany Fong le 16 novembre, Bankman-Fried a révélé qu’il avait donné à peu près la même somme d’argent aux partis républicains et démocrates, mais que ses dons aux républicains étaient un peu « obscurs ». En outre, il était un grand bienfaiteur du parti démocrate. Depuis la faillite de FTX, les relations de Washington sont passées au crible. Sam Bankman-Fried restait quand même être le deuxième plus gros contributeur individuel des démocrates en 2022. Ryan Salame, un ancien conseiller principal, était un gros collecteur de fonds républicain et pourrait en témoigner.
L’ancien millionnaire a plaidé en faveur de la réglementation des cryptomonnaies et s’est présenté, ainsi que ses entreprises, comme étant éthique. Les autorités américaines peignent une image radicalement différente, accusant une pléthore de méfaits, y compris la collusion pour exploiter l’argent des entreprises et des contributeurs fantômes pour des dons politiques et la dilapidation de milliards de dollars accordés à l’entreprise sœur de FTX, Alameda Research.