Accueil S&P Global étend ses « risk ratings » aux stablecoins grâce à Chainlink
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

S&P Global étend ses « risk ratings » aux stablecoins grâce à Chainlink

Illustration réaliste montrant un contrôle permettant d'évaluer les risques selon un scoring entre 1 et 5, symbolisant le « risk rating » des stablecoins, avec le logo de S&P Global d'un côté et celui de Chainlink

S&P Global Ratings vient de nouer un nouveau partenariat avec le réseau Oracle Chainlink pour intégrer directement ses scores de risque à la blockchain, permettant ainsi aux protocoles et plateformes DeFi (finance décentralisée) d’accéder aux évaluations de risque en temps réel.

Bien qu’il ne s’agisse pas de credit ratings, le score Stablecoin Stability Assessments (évaluations de stabilité des stablecoins) évalue les stablecoins en fonction de leur capacité à maintenir une valeur stable par rapport aux monnaies fiduciaires.

Un partenariat stratégique

S&P Global, l’entreprise derrière les célèbres S&P 500 et Dow Jones s’est associée avec le réseau Oracle Chainlink pour étendre ses « risk ratings » aux stablecoins. Ainsi, les évaluations attribuent aux stablecoins une note comprise entre 1 et 5 en fonction de différents facteurs tels que la qualité des actifs, la liquidité et le statut réglementaire.

Pour l’instant, l’intégration sera lancée sur Base, un réseau Ethereum Layer-2, et pourrait s’étendre à d’autres réseaux. Elle permettra aux plateformes DeFi de se référer automatiquement aux évaluations de risque de S&P sans mises à jour manuelles ni flux de données offchain. En effet, cette intégration permet un accès en temps réel au scoring Stablecoin Stability Assessments via le service DataLink de Chainlink.

Selon une déclaration communiquée mardi, elle permet aux protocoles DeFi et aux smart contrats, d’accéder à l’analyse des risques des stablecoins selon un standard de publication de données de niveau institutionnel, sans avoir à créer ou à maintenir une nouvelle infrastructure.

Une évaluation en temps réel

S&P Global Ratings a lancé ses SSA en décembre 2023. Dans un premier temps, l’entreprise publiait des évaluations pour huit stablecoins majeurs, examinant de fait des facteurs comme la qualité des actifs, les cadres de gouvernance, la capacité de conversion, la liquidité et le risque technologique.

Cette démarche de S&P s’inscrit également dans un contexte réglementaire européen de plus en plus strict autour des stablecoins, alors que la Commission européenne réclame des règles d’urgence pour encadrer leur circulation. Dans ce contexte, Bruxelles cherche à renforcer la supervision des émetteurs et à assurer une meilleure transparence.

Aujourd’hui, au vu de la participation accélérée des institutions au développement des actifs numériques, l’évaluation des risques en temps réel au sein l’infrastructure blockchain est devenue de plus en plus importante. Dès lors, cette collaboration permet aux protocoles DeFi, aux plateformes de prêt et aux investisseurs d’intégrer directement les analyses de S&P Global Ratings dans leurs systèmes décisionnels automatisés.

« Le lancement des SSA on-chain avec Chainlink souligne notre engagement à répondre aux besoins de nos clients là où ils se trouvent »

a déclaré Chuck Mounts, directeur DeFi chez S&P Global, avant de poursuivre :

« En rendant nos SSA disponibles sur la blockchain grâce à l’infrastructure Chainlink d’Oracle, nous permettons aux acteurs du marché d’accéder facilement à nos évaluations de risque à l’aide de leur infrastructure De-Fi existante, ce qui permettra d’améliorer la transparence et la prise de décision à travers tout le paysage De-Fi »

Un cadre plus sûr pour une expansion plus rapide

Chainlink, qui affirme avoir sécurisé près de 100 milliards de dollars en valeur totale verrouillée (TVL) dans la DeFi et facilité plus de 25 000 milliards de dollars de transactions sur la blockchain, a également collaboré avec de grandes institutions telles que Swift, JPMorgan et Mastercard.

« Je suis très heureux que S&P Global Ratings ait choisi Chainlink pour la première fois, afin de déployer ses SSA à la blockchain, permettant ainsi aux plus grandes institutions mondiales d’adopter les stablecoins à grande échelle »,

a déclaré Sergey Nazarov, cofondateur de Chainlink :

« En rendant ses SSA disponibles on-chain, Chainlink permet à S&P d’étendre directement son influence à l’économie des actifs numériques. S&P Global Ratings est l’un des fournisseurs de credit ratings les plus fiables au monde, approuvé par les plus grandes banques, les gestionnaires d’actifs et les gouvernements. Cela ouvre la voie à un cadre essentiel pour les institutions qui souhaiteraient adopter les stablecoins à plus grande échelle, permettant ainsi de créer une base plus sûre et plus conforme pour les marchés numériques. »

Actuellement, S&P Global Ratings évalue 10 stablecoins majeurs dans le cadre de son système SSA, notamment l’USDT, l’USDC et l’USDS/DAI de Sky Protocol.

La semaine dernière, S&P Global a annoncé le lancement d’un nouvel indice on-chain combinant 15 cryptomonnaies et 35 actions liées à l’industrie des cryptomonnaies.


Sources : S&P Global


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

Un régulateur australien remet une licence financière à une plateforme crypto futuriste devant le Parlement de Canberra, tandis que des pièces Bitcoin anthropomorphisées font la queue sous un ciel numérique bleu nuit.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Australie : vers une licence financière pour les plateformes crypto ?

Communiqué de presse

Bitcoin, une devise ratée ? Bitcoin Hyper, ce Layer-2 lève 28,5 M$ pour prouver le contraire

Le débat sur l’utilisation du Bitcoin comme au quotidien prend place. Un article récent du Financial Times met en lumière ses limites pour un usage quotidien. Cette problématique trouve une réponse concrète avec l’émergence des solutions de Layer-2. Bitcoin Hyper, la solution la plus rapide, est en première ligne. Son succès est immédiat, avec une...

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

La Fed prête à baisser les taux en décembre ? Le dernier espoir pour la reprise du Bull Run

L’année 2025 avait bien débuté, avec des performances extraordinaires pour le Bitcoin et le marché des cryptomonnaies. Cependant, depuis quelques semaines, le marché est dans une situation difficile, laissant craindre l’arrivée du bear market. Pourtant, la Fed pourrait bien relancer le Bull Run en baissant les taux en décembre. On fait le point. La Fed...

Ripple s’impose au Moyen-Orient après l’approbation institutionnelle de RLUSD
Actu XRP, ACTUALITÉS

Ripple s’impose au Moyen-Orient après l’approbation institutionnelle de RLUSD

Une pièce Tether fissurée sur une balance devant le siège de S&P, face à un utilisateur tenant son smartphone affichant l’application Best Wallet sécurisée.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

USDT sous pression : S&P rétrograde Tether à « faible », la self-custody en ligne de mire

Upbit paralysé : 36 M$ envolés sur Solana — la plateforme gèle tout (Pepenode)
Actu Solana, ACTUALITÉS

Upbit paralysé : 36 M$ envolés sur Solana — la plateforme gèle tout

LIVE : Bitcoin repasse 91 000 $, Ethereum franchit 3 000 $ — les altcoins se réveillent
ACTUALITÉS
EN DIRECT

LIVE : Bitcoin repasse 91 000 $, Ethereum franchit 3 000 $ — les altcoins se réveillent