Accueil S&P Global étend ses « risk ratings » aux stablecoins grâce à Chainlink
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

S&P Global étend ses « risk ratings » aux stablecoins grâce à Chainlink

Illustration réaliste montrant un contrôle permettant d'évaluer les risques selon un scoring entre 1 et 5, symbolisant le « risk rating » des stablecoins, avec le logo de S&P Global d'un côté et celui de Chainlink

S&P Global Ratings vient de nouer un nouveau partenariat avec le réseau Oracle Chainlink pour intégrer directement ses scores de risque à la blockchain, permettant ainsi aux protocoles et plateformes DeFi (finance décentralisée) d’accéder aux évaluations de risque en temps réel.

Bien qu’il ne s’agisse pas de credit ratings, le score Stablecoin Stability Assessments (évaluations de stabilité des stablecoins) évalue les stablecoins en fonction de leur capacité à maintenir une valeur stable par rapport aux monnaies fiduciaires.

Un partenariat stratégique

S&P Global, l’entreprise derrière les célèbres S&P 500 et Dow Jones s’est associée avec le réseau Oracle Chainlink pour étendre ses « risk ratings » aux stablecoins. Ainsi, les évaluations attribuent aux stablecoins une note comprise entre 1 et 5 en fonction de différents facteurs tels que la qualité des actifs, la liquidité et le statut réglementaire.

Pour l’instant, l’intégration sera lancée sur Base, un réseau Ethereum Layer-2, et pourrait s’étendre à d’autres réseaux. Elle permettra aux plateformes DeFi de se référer automatiquement aux évaluations de risque de S&P sans mises à jour manuelles ni flux de données offchain. En effet, cette intégration permet un accès en temps réel au scoring Stablecoin Stability Assessments via le service DataLink de Chainlink.

Selon une déclaration communiquée mardi, elle permet aux protocoles DeFi et aux smart contrats, d’accéder à l’analyse des risques des stablecoins selon un standard de publication de données de niveau institutionnel, sans avoir à créer ou à maintenir une nouvelle infrastructure.

Une évaluation en temps réel

S&P Global Ratings a lancé ses SSA en décembre 2023. Dans un premier temps, l’entreprise publiait des évaluations pour huit stablecoins majeurs, examinant de fait des facteurs comme la qualité des actifs, les cadres de gouvernance, la capacité de conversion, la liquidité et le risque technologique.

Cette démarche de S&P s’inscrit également dans un contexte réglementaire européen de plus en plus strict autour des stablecoins, alors que la Commission européenne réclame des règles d’urgence pour encadrer leur circulation. Dans ce contexte, Bruxelles cherche à renforcer la supervision des émetteurs et à assurer une meilleure transparence.

Aujourd’hui, au vu de la participation accélérée des institutions au développement des actifs numériques, l’évaluation des risques en temps réel au sein l’infrastructure blockchain est devenue de plus en plus importante. Dès lors, cette collaboration permet aux protocoles DeFi, aux plateformes de prêt et aux investisseurs d’intégrer directement les analyses de S&P Global Ratings dans leurs systèmes décisionnels automatisés.

« Le lancement des SSA on-chain avec Chainlink souligne notre engagement à répondre aux besoins de nos clients là où ils se trouvent »

a déclaré Chuck Mounts, directeur DeFi chez S&P Global, avant de poursuivre :

« En rendant nos SSA disponibles sur la blockchain grâce à l’infrastructure Chainlink d’Oracle, nous permettons aux acteurs du marché d’accéder facilement à nos évaluations de risque à l’aide de leur infrastructure De-Fi existante, ce qui permettra d’améliorer la transparence et la prise de décision à travers tout le paysage De-Fi »

Un cadre plus sûr pour une expansion plus rapide

Chainlink, qui affirme avoir sécurisé près de 100 milliards de dollars en valeur totale verrouillée (TVL) dans la DeFi et facilité plus de 25 000 milliards de dollars de transactions sur la blockchain, a également collaboré avec de grandes institutions telles que Swift, JPMorgan et Mastercard.

« Je suis très heureux que S&P Global Ratings ait choisi Chainlink pour la première fois, afin de déployer ses SSA à la blockchain, permettant ainsi aux plus grandes institutions mondiales d’adopter les stablecoins à grande échelle »,

a déclaré Sergey Nazarov, cofondateur de Chainlink :

« En rendant ses SSA disponibles on-chain, Chainlink permet à S&P d’étendre directement son influence à l’économie des actifs numériques. S&P Global Ratings est l’un des fournisseurs de credit ratings les plus fiables au monde, approuvé par les plus grandes banques, les gestionnaires d’actifs et les gouvernements. Cela ouvre la voie à un cadre essentiel pour les institutions qui souhaiteraient adopter les stablecoins à plus grande échelle, permettant ainsi de créer une base plus sûre et plus conforme pour les marchés numériques. »

Actuellement, S&P Global Ratings évalue 10 stablecoins majeurs dans le cadre de son système SSA, notamment l’USDT, l’USDC et l’USDS/DAI de Sky Protocol.

La semaine dernière, S&P Global a annoncé le lancement d’un nouvel indice on-chain combinant 15 cryptomonnaies et 35 actions liées à l’industrie des cryptomonnaies.


Sources : S&P Global


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

Bitcoin sous-évalué ? JPMorgan annonce un potentiel jusqu’à 170 000 $
ACTUALITÉS

Bitcoin sous-évalué ? JPMorgan annonce un potentiel jusqu’à 170 000 $

Coinbase entre en guerre contre le Trésor US, la bataille des stablecoins s’intensifie
ACTUALITÉS

Coinbase entre en guerre contre le Trésor US, la bataille des stablecoins s’intensifie

La tension monte à Washington. Cette fois, Coinbase passe à l’offensive. L’échange américain accuse le Trésor de vouloir freiner l’innovation en s’en prenant aux rendements versés sur les stablecoins. Un dossier explosif où se joue une partie de l’avenir de la finance numérique aux États-Unis. Coinbase hausse le ton Coinbase n’a pas tardé à réagir....

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Cathie Wood revoit sa prévision haussière sur Bitcoin : 1,2 million de dollars d’ici 2030

Alors que les stablecoins s’imposent dans la finance numérique, la célèbre gestionnaire de fonds Cathie Wood d’ARK Invest a revu à la baisse ses prévisions de long terme pour le Bitcoin avec un objectif de 1,2 million de dollars, au lieu des 1,5 million de son ancienne estimation d’ici à 2030. Les stablecoins grignotent le...

Communiqué de presse

Maxi Doge en tête du rallye memecoin, Murad Mahmudov reste ultra-optimiste

Lady Justice pèse l’IEEPA face au Congrès tandis qu’une silhouette de Trump tente d’enrouler le globe d’un ruban « Tariffs 10–20 % » devant le fronton de la Cour suprême.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Bourse et économie

Cour suprême : des doutes sérieux sur le fondement juridique des tarifs de Trump

L’ONU s’ouvre à la blockchain : une académie mondiale pour former les gouvernements
ACTUALITÉS

L’ONU s’ouvre à la blockchain : une académie mondiale pour former les gouvernements

Une pièce Bitcoin encordée par un ruban « Do Not Cross » trône devant un Capitole éteint et des dossiers “ETF BTC/ETH”, tandis qu’un écran boursier rougeoyant et les sceaux SEC/CFTC suggèrent la tension du shutdown.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Le shutdown américain se poursuit : quels impacts réels pour la crypto ?