Taïwan se dote d’un régulateur pour les cryptomonnaies. Le FSC (Financial Supervisory Commission), l’autorité de régulation financière du pays, sera chargé de superviser les activités liées au trading et aux paiements en cryptomonnaies.
Cette décision vise à renforcer la sécurité et la transparence du secteur crypto sur le territoire taïwanais.
Taïwan régulateur
Taïwan se donne un régulateur pour les cryptomonnaies ! Selon Reuters, le président de la FSC (Financial Supervisory Commission), l’autorité de régulation financière du pays, a annoncé ce lundi que son organisme serait le principal responsable de la supervision des actifs numériques sur l’île. Huang Tien-mu a indiqué que la FSC se focaliserait sur la réglementation des paiements et du trading en cryptomonnaies, et que les autres aspects liés aux cryptomonnaies seraient confiés à d’autres ministères.
Huang Tien-mu a également précisé que la réglementation des cryptomonnaies ne couvrira pas les jetons non fongibles, ou NFT. Ces jetons sont des représentations numériques uniques de biens ou d’œuvres d’art, qui se négocient sur des plateformes spécialisées. Le président de la FSC a expliqué que les NFT relèvent davantage du domaine culturel que financier, et qu’ils seront donc régis par d’autres lois. Par ailleurs, le régulateur taïwanais a annoncé son intention de mettre en place des « normes d’autodiscipline » pour le secteur crypto. Il s’agit de définir des règles de bonne conduite et de protection des consommateurs, en collaboration avec les acteurs du marché.
Un meilleur contrôle des cryptos est à espérer
Avant d’annoncer sa volonté de réguler les cryptomonnaies, la FSC se contentait de demander aux plateformes d’échange de respecter les règles relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent. Elle ne contrôlait pas les autres aspects du trading ou des paiements en cryptomonnaies.
De son côté, Hong Kong cherche à créer un cadre réglementaire favorable aux actifs numériques et envisage de mettre en place un système de licences pour les plateformes crypto. Selon certaines sources, Pékin appuierait secrètement ce projet, en utilisant Hong Kong comme un « terrain d’essai » pour observer l’évolution du secteur crypto et ses impacts potentiels.