Le fondateur de Tron, Justin Sun, a lancé une DAO pour aider à la libération du dirigeant de Telegram, Pavel Durov. Ce dernier a été arrêté samedi en France.
Un million de dollars pour aider Pavel Durov
Justin Sun appelle à la mobilisation en faveur de Pavel Durov, le fondateur de Telegram arrêté samedi en France. Il est accusé par les autorités françaises de ne pas avoir agi pour mettre fin aux activités criminelles constatées sur sa plateforme. Sa garde à vue a été prolongée dimanche soir, et pourrait durer jusqu’à 96 heures.
Dans un tweet publié dimanche soir, le dirigeant de Tron a proposé la création d’une DAO, affirmant qu’il était prêt à la financer personnellement à hauteur de un million de dollars.
“Nous devrions montrer l’unité de l’industrie de la crypto-monnaie en organisant une DAO #FreePavel pour aider le fondateur de Telegram, Pavel Durov, à gagner légalement la liberté.”, a-t-il écrit.
Il a ensuite précisé qu’il ne mettrait la main à la poche que si une décentralisation totale était garantie.
We should show the cryptocurrency industry’s unity by organizing a #FreePavel DAO to help Telegram founder Pavel Durov legally gain freedom. I’ll donate $1 million if it’s created in a decentralized way with enough community support. @elonmusk @MarioNawfal
— H.E. Justin Sun 孙宇晨(hiring) (@justinsuntron) August 25, 2024
Le dirigeant de Tron a également taggé Elon Musk et l’influenceur crypto Mario Nawfal afin qu’ils se joignent à cette initative.
Elon Musk avait posté sur X une vidéo de l’interview qu’il avait menée avec Pavel Durov, suivi d’un second tweet dans lequel il a écrit: “Liberté! Liberté! Liberté?”.
L’écosystème crypto mobilisé
L’appel à la mobilisation lancé par Justin Sun s’inscrit en effet dans le cadre d’une vaste mobilisation en faveur du dirigeant de Telegram. Le hashtag “FreePavel” est ainsi rapidement devenu une tendance sur X (ex-Twitter).
L’écosystème crypto est particulièrement mobilisé. Le compte de l’un des plus important évènements crypto, Token2049, a publié un post appelant à la libération de Pavel Durov.
Freedom to communicate privately;
Freedom to express yourself publicly;
Freedom to build your apps and businesses.#FreePavel pic.twitter.com/SOPxuD6Ooo— TOKEN2049 (@token2049) August 25, 2024
Pavel Balaji, l’un des plus importants influenceurs crypto, a critiqué le gouvernement français et Emmanuel Macron. Selon lui, si Pavel Durov est jugé responsable des crimes commis sur Telegram, ces derniers devraient aussi être jugés coupables pour les crimes commis sur le territoire français.
FRANCE IS FOR CRIME, AGAINST FREEDOM
François asks a good question. My answer is: France doesn’t care about crime, they care about control.
1) First, Macron hasn’t wiped out crime among 70M Frenchmen with all the power of the French State. So it’s completely unreasonable to… https://t.co/g5xYjorNj2 pic.twitter.com/zFVZ75zHOR
— Balaji (@balajis) August 25, 2024
Le fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a également pris la parole, estimant que l’arrestation du fondateur de telegram représente une menace pour la liberté.
🚨VITALIK: ARREST OF TELEGRAM CEO IS A THREAT TO FREEDOM
The Ethereum co-founder responded to reports of Pavel Durov’s arrest, saying the outlook for freedom in Europe looked very bad:
“I’ve criticized Telegram before for not being serious with encryption.
But (given the info… https://t.co/IZca930nE6 pic.twitter.com/erGSk9zWHj
— Mario Nawfal (@MarioNawfal) August 25, 2024
Dans le même temps, le token $TON, la cryptomonnaie officielle de Telegram, a souffert de l’inquiétude suscitée par l’arrestation du dirigeant. Il a enregistré dimanche une chute de près de 13%, avant de légèrement rebondir.
Alors que les prochains jours devraient apporter de la clarté sur l’avenir de Telegram et de son dirigeant, la mobilisation se poursuitau sein de l’écoystème crypto et au-delà.
Et aussi :
Questions & Réponses (0)