Accueil Telegram: Justin Sun promet 1 million de dollars pour libérer Pavel Durov
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Telegram: Justin Sun promet 1 million de dollars pour libérer Pavel Durov

Michel Robert

Le fondateur de Tron, Justin Sun, a lancé une DAO pour aider à la libération du dirigeant de Telegram, Pavel Durov. Ce dernier a été arrêté samedi en France.

Un million de dollars pour aider Pavel Durov

Justin Sun appelle à la mobilisation en faveur de Pavel Durov, le fondateur de Telegram arrêté samedi en France. Il est accusé par les autorités françaises de ne pas avoir agi pour mettre fin aux activités criminelles constatées sur sa plateforme. Sa garde à vue a été prolongée dimanche soir, et pourrait durer jusqu’à 96 heures.

Dans un tweet publié dimanche soir, le dirigeant de Tron a proposé la création d’une DAO, affirmant qu’il était prêt à la financer personnellement à hauteur de un million de dollars.

« Nous devrions montrer l’unité de l’industrie de la crypto-monnaie en organisant une DAO #FreePavel pour aider le fondateur de Telegram, Pavel Durov, à gagner légalement la liberté. », a-t-il écrit. 

Il a ensuite précisé qu’il ne mettrait la main à la poche que si une décentralisation totale était garantie.

Le dirigeant de Tron a également taggé Elon Musk et l’influenceur crypto Mario Nawfal afin qu’ils se joignent à cette initative.

Elon Musk avait posté sur X une vidéo de l’interview qu’il avait menée avec Pavel Durov, suivi d’un second tweet dans lequel il a écrit: « Liberté! Liberté! Liberté? ».

L’écosystème crypto mobilisé

L’appel à la mobilisation lancé par Justin Sun s’inscrit en effet dans le cadre d’une vaste mobilisation en faveur du dirigeant de Telegram. Le hashtag « FreePavel » est ainsi rapidement devenu une tendance sur X (ex-Twitter).

L’écosystème crypto est particulièrement mobilisé. Le compte de l’un des plus important évènements crypto, Token2049, a publié un post appelant à la libération de Pavel Durov.

Pavel Balaji, l’un des plus importants influenceurs crypto, a critiqué le gouvernement français et Emmanuel Macron. Selon lui, si Pavel Durov est jugé responsable des crimes commis sur Telegram, ces derniers devraient aussi être jugés coupables pour les crimes commis sur le territoire français.

Le fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a également pris la parole, estimant que l’arrestation du fondateur de telegram représente une menace pour la liberté.

Dans le même temps, le token $TON, la cryptomonnaie officielle de Telegram, a souffert de l’inquiétude suscitée par l’arrestation du dirigeant. Il a enregistré dimanche une chute de près de 13%, avant de légèrement rebondir.

Alors que les prochains jours devraient apporter de la clarté sur l’avenir de Telegram et de son dirigeant, la mobilisation se poursuitau sein de l’écoystème crypto et au-delà.


Et aussi :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Bybit recule au Japon : la FSA met la pression sur les exchanges étrangers
ACTUALITÉS

Bybit recule au Japon : la FSA met la pression sur les exchanges étrangers

Illustration représentant l’équilibre entre les stablecoins et la finance traditionnelle
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Stablecoins : Une menace pour la stabilité financière mondiale ?

Tout le monde parle des stablecoins et le débat autour d’eux s’intensifie. Ces actifs numériques, censés combiner la stabilité des monnaies fiduciaires et la rapidité de la blockchain, redéfinissent les frontières entre finance traditionnelle et cryptomonnaie. Partout dans le monde, les banques centrales mettent en garde contre le fait que ces jetons numériques pourraient ébranler...

XRP décroche malgré la baisse des taux de la Fed – un signal inquiétant pour les altcoins ?
Actu XRP, ACTUALITÉS

XRP décroche malgré la baisse des taux de la Fed – un signal inquiétant pour les altcoins ?

La Fed a baissé ses taux, mais le marché crypto reste indifférent. Bitcoin recule, les altcoins peinent à suivre et XRP glisse à 2,41 $. Ce mouvement brusque relance les doutes sur la solidité du rebond observé ces dernières semaines sur les cryptos alternatives. XRP casse un support clé et ravive les inquiétudes Personne ne...

Illustration d’un tribunal chinois symbolisant la condamnation de cinq personnes pour des transactions en USDT interdites.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Chine : Cinq personnes incarcérées pour avoir transféré des USDT

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Standard Chartered prévoit 2 000 milliards de dollars d’actifs réels tokenisés d’ici 2028

Communiqué de presse

Minage crypto sans matériel : PepeNode rend le “mine-to-earn” accessible à tous

loi et regulation
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

L’important article L 57 du Livre des Procédures Fiscales