Accueil Uniswap s’ouvre à Solana : une nouvelle ère pour la DeFi multi-chaîne ?
Actu Solana, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Uniswap s’ouvre à Solana : une nouvelle ère pour la DeFi multi-chaîne ?

Le protocole décentralisé Uniswap a formellement intégré le réseau Solana au sein de son application sur le web et permet à l’utilisateur de connecter son portefeuille Solana et de réaliser des échanges de jetons nativement sur ce réseau sans intermédiaire. Cet outil repose sur l’API Ultra de Jupiter, un agrégateur DEX de premier plan dans l’écosystème Solana.

Un pas de plus vers un DeFi interconnecté

Auparavant, les utilisateurs de la plateforme Uniswap étaient contraints de changer d’interface pour pouvoir accéder aux actifs du réseau Solana. Dorénavant, il n’y a plus de contrainte. En intégrant Jupiter, Uniswap vise à réduire la fragmentation des blockchains Ethereum et Solana, qui sont deux écosystèmes majeurs de la DeFi.

Toujours selon les dernières données, les DEX sur Solana auraient généré un volume de près de 140 milliards de dollars en 30 jours. De ce fait, Uniswap tente de s’établir en tant que pont unique entre réseaux, dans ce cadre de compatibilité.

Source : DefiLlama

Concrètement, les utilisateurs peuvent désormais accéder à plus d’un million de tokens Solana depuis la même interface qui regroupe déjà Ethereum, Base, Unichain et d’autres réseaux.

Uniswap mise sur la connectivité multi-chaîne

L’intégration de Solana apparaît comme étant un des premiers éléments d’une stratégie se voulant plus vaste. L’équipe de développement a déjà indiqué oeuvrer sur des échanges inter-chaînes, sur le support complet du portefeuille Uniswap Wallet. Les avancées visées permettent ainsi de simplifier le transférabilité d’actifs entre différentes blockchains, enjeu majeur du secteur.

Uniswap ne se contente pas d’ouvrir l’éventuelle intégration de Solana à des développeurs : le projet souhaite également établir une architecture « agnostique » permettant d’accueillir plus facilement des écosystèmes tiers, ce qui donnerait au protocole l’opportunité d’élargir son horizon sans dépendre d’un seul cadre tech.

Dans un contexte où les échanges décentralisés sont particulièrement concurrentiels, cette initiative pourrait permettre à Uniswap de se positionner face à 1inch ou SushiSwap qui se développent aussi dans le cross-chain.

Solana, un terrain stratégique pour la DeFi

Le choix de Solana n’est pas dénué de sens. Avec plus de 10,9 milliards de dollars de valeur totale bloquée (TVL), le réseau attire de plus en plus de protocoles et d’investisseurs institutionnels. Grâce à ses frais de transactions très faibles et à sa rapidité d’exécution, il est aussi un cadre séduisant pour les utilisateurs du DeFi les plus actifs.

Par conséqeunt, en mettant en place cette passerelle, Uniswap obtient un accès privilégié à une communauté vivante et à une liquidité conséquente. Il reste à déterminer si cette compatibilité incitera les traders Ethereum à s’engager, ou si la fragmentation du DeFi continuera d’être un obstacle persistant.

Vers une DeFi vraiment multi-chaîne

L’initiative d’Uniswap sur Solana met en lumière un changement plus global dans le secteur : la tentative d’établir une interopérabilité réelle entre les différentes blockchains. En effet, jusqu’à présent, chaque réseau a fonctionné comme un écosystème autonome, possédant ses propres ressources ainsi que ses outils de liquidité.

Actuellement, les principales plateformes DeFi visent à supprimer ces limitations techniques pour autoriser les utilisateurs à se déplacer sans contrainte entre divers environnements. Cette évolution reflète une maturation du marché.

Les projets axés sur la connectivité, sur l’interopérabilité sont en bonne position, alors que les systèmes éclatés risquent d’être délaissés, souvent dans l’esprit des analystes, l’avenir de la finance décentralisée étant de posséder des systèmes permettant de relier Ethereum, Solana ou toute autre blockchain, au sein d’un écosystème unifié, fluide, dépourvu de rupture d’expérience.


Sources : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

Bitcoin sous-évalué ? JPMorgan annonce un potentiel jusqu’à 170 000 $
ACTUALITÉS

Bitcoin sous-évalué ? JPMorgan annonce un potentiel jusqu’à 170 000 $

Coinbase entre en guerre contre le Trésor US, la bataille des stablecoins s’intensifie
ACTUALITÉS

Coinbase entre en guerre contre le Trésor US, la bataille des stablecoins s’intensifie

La tension monte à Washington. Cette fois, Coinbase passe à l’offensive. L’échange américain accuse le Trésor de vouloir freiner l’innovation en s’en prenant aux rendements versés sur les stablecoins. Un dossier explosif où se joue une partie de l’avenir de la finance numérique aux États-Unis. Coinbase hausse le ton Coinbase n’a pas tardé à réagir....

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Cathie Wood revoit sa prévision haussière sur Bitcoin : 1,2 million de dollars d’ici 2030

Alors que les stablecoins s’imposent dans la finance numérique, la célèbre gestionnaire de fonds Cathie Wood d’ARK Invest a revu à la baisse ses prévisions de long terme pour le Bitcoin avec un objectif de 1,2 million de dollars, au lieu des 1,5 million de son ancienne estimation d’ici à 2030. Les stablecoins grignotent le...

Communiqué de presse

Maxi Doge en tête du rallye memecoin, Murad Mahmudov reste ultra-optimiste

Lady Justice pèse l’IEEPA face au Congrès tandis qu’une silhouette de Trump tente d’enrouler le globe d’un ruban « Tariffs 10–20 % » devant le fronton de la Cour suprême.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Bourse et économie

Cour suprême : des doutes sérieux sur le fondement juridique des tarifs de Trump

L’ONU s’ouvre à la blockchain : une académie mondiale pour former les gouvernements
ACTUALITÉS

L’ONU s’ouvre à la blockchain : une académie mondiale pour former les gouvernements

Une pièce Bitcoin encordée par un ruban « Do Not Cross » trône devant un Capitole éteint et des dossiers “ETF BTC/ETH”, tandis qu’un écran boursier rougeoyant et les sceaux SEC/CFTC suggèrent la tension du shutdown.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Le shutdown américain se poursuit : quels impacts réels pour la crypto ?