Avec le rallye que connait le secteur de la cryptomonnaie depuis le début d’année, plusieurs investisseurs sont enthousiastes à l’idée d’investir dans l’industrie. Fort curieusement, une personne à fait l’action inverse en déplaçant une quantité significative d’Ethereum. Il s’agit de Vitalik Buterin.
Le transfert d’une quantité importante d’ETH
Ces vingt derniers jours, Vitalik Buterin a déplacé exactement 9 300 ETH, d’une valeur d’environ 12 millions de dollars sur une adresse baleine. D’après de nombreuses sources, le transfert aurait été effectué entre deux wallets. L’opération suspecte a immédiatement attiré l’attention de la communauté de cryptomonnaie.
En effet, depuis le début d’année, avec le rallye que connait l’univers des monnaies numérique, Ethereum à l’instar de nombreux grand crypto a connu une hausse véritable. L’actif a d’ailleurs explosé la barre des 1 200 $ et se négocie à présent au-delà de 1 500 $. Au moment de la rédaction, le prix de l’Ethereum en direct est de 1 563,19 $ avec un volume d’échange de 6,7 milliards de dollars. La monnaie est en outre classée deuxième sur CoinMarketCap avec une capitalisation boursière de 189 milliards de dollars.
Source : TradingView, ETH/USD graphique 1 heure
Dans cette ambiance où tout semble aller au mieux pour la monnaie et que de nombreux investisseurs transfèrent de l’argent dans l’écosystème, l’on se demande bien pourquoi le co-fondateur déplace cette grande quantité d’ETH vers une adresse extérieure. Alors que tout porte à croire que l’Ethereum prendra certainement de la valeur dans les jours à venir.
D’après une analyse de LookOnChain publiée sur tweeter, l’adresse de la baleine sur laquelle Vitalik a déplacé les fonds au cours des 20 derniers jours se termine par « 0x9e92 ». Par ailleurs, l’adresse utilisée pour envoyer les 9 300 ETH se termine par « 0xd04d ». Une coïncidence ?
Selon la chaîne, ce n’en est pas une et l’adresse ayant reçu la monnaie serait probablement liée au développeur lui-même. Cette hypothèse prend d’autant plus sens lorsqu’on sait que les fonds qui ont été déplacés proviennent du portefeuille Vb3, et que l’adresse se terminant par « 0xd04d » aurait également reçu 70 000 ETH.
vitalik.eth( @VitalikButerin) transferred 9,300 $ETH($11.16M) to whale "0x9e92" in the past 20 days.
Address "0xd04d" is probably belong to @VitalikButerin, all 70,000 $ETH received from Vb3.
And whale "0x9e92" holds 170,913 $ETH($259M) now.https://t.co/LRrcqoxUhf pic.twitter.com/khCkecv2TN
— Lookonchain (@lookonchain) January 19, 2023
Avec les fonds envoyés sur l’adresse baleine, cette dernière compte à présent 170 913 ETH, soit une valeur de 259 millions de dollars. Ce qui fait d’elle actuellement l’un des plus gros détenteurs de L’ETH sur le marché. Toutefois, aucune information supplémentaire et même pas l’historique de la transaction ne permet d’affirmer que l’adresse fonctionnerait comme un bureau OTC ou serait liée à un certain échange.
Cette histoire de transfert ressemble très fortement à ce qui s’est passé en novembre dernier. Moins de 24 heures après le dépôt de bilan de FTX en novembre 2022, Vitalik Buterin aurait en effet prétendument vendu 3 000 ETH, d’une valeur de 3,75 millions de dollars. Cette vente avait été imputée au co-fondateur parce que les portefeuilles avaient pour habitude de recevoir fréquemment des transactions d’une adresse associées au programmeur.
Dans la même période, Etherscan avait déclaré qu’un utilisateur de Vb3 avait déplacé environ 40 000 ETH d’un portefeuille à un autre. Selon les données fournies par Coilin Wu à cette époque, le transfert aurait été effectué entre l’adresse multisig « 0x22….. 3a9d » et « 0XDO4….8fd7 » qui sont, tous deux créés par Vitalik Buterin.
Quoi qu’il en soit, la majorité des personnes de la communauté ETH n’ont pas trouvé d’inconvénient à l’action après réflexion. Pour eux, le co-fondateur vendait ses avoirs afin de réaliser des bénéfices dans l’immédiat.
Comment le prix de l’Ether a réagi face à la nouvelle ?
Habituellement, les transactions effectuées par Vitalik Buterin ont tendance à provoquer une forte volatilité du marché. Mais contre toute attente, cette décision n’a pas eu un d’impact sur le prix de la monnaie.
Plus tôt cette semaine l’actif numérique a connu une forte augmentation et s’est même négocié à 1 602,11 $. Une corrélation les deux derniers jours à fait subit à l’Ether une légère baisse après le rebond. Ce qui a provoqué un recul de l’actif dans la zone des 1 500 $. Mais pour autant, l’ETH n’a pas chuté plus que ça depuis la publication du prétendu transfert effectué par Vitalik Buterin.
Pour la plupart des membres de la communauté, le jeune milliardaire envisagerait de vendre une partie de ses avoirs. Ce qui pour eux ne cause aucun problème vu que l’actif présente de bonnes ondes pour l’avenir.
Dans un communiqué du 17 janvier, la première machine virtuelle Ethereum, Masa Finance aurait en effet annoncé le premier protocole d’indentification soulbound pour le maintien d’Ethereum. Ce protocole devrait permettre de créer plus facilement les jetons soulbound standard afin d’enclencher la vérification de crédit ainsi que la vérification des connaissances des clients (KYC). En outre, le projet du protocole devrait permettre aux utilisateurs de développer des jetons sur Ethereum ou tous autres jetons ERC-20. Créant ainsi pour les utilisateurs une panoplie d’avantage, dont la stabilité des prix sur l’échange.
Brendan playford, le cofondateur de Masa a dans un communiqué de presse a déclaré que « l’identification devrait être aussi facile à créer pour les utilisateurs qu’un NFT et à déployer pour les développeurs d’’un smart contrat ERC-20 ».
Toujours dans les projets de 2023, une mise à jour Shanghai est prévue. Ce projet devrait permettre d’améliorer l’infrastructure ainsi que l’évolutivité du marché. La mise à jour fera en effet le lancement de la phase « Surge » du cycle de l’ETH. Avec ce projet, les traders détenant de l’ETH pourront sans difficulté déstocker les pièces et les envoyés sur la chaine Beacon.
Pour finir, l’on note depuis le début de l’année un intérêt grandissant des institutions pour Ethereum. Le 19 janvier, Matt Hougann le CIO de Bitwise Asset Mangement a déclaré dans une interview que « l’intérêt institutionnel pour le jalonnement de l’ETH a augmentée après la fusion ».
Par ailleurs, une enquête a révélé que plusieurs investisseurs institutionnels pensent acheter l’Ether comme monnaies alternatives. Ce point est important dans la mesure où l’achat de l’ETH pourrait faire augmenter de manière certaine sa valeur.
Ces nombreux facteurs permettront probablement aux prix de l’Ether de se propulser à environ 4000 $ au cours de cette nouvelle année.