Accueil Voici comment réduire la facture fiscale à la retraite
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Voici comment réduire la facture fiscale à la retraite

Faits Vérifiés par:
Richad Addou Rédacteur Expert

Pour les personnes qui perçoivent une petite pension de retraite, l’allègement de la fiscalité est toujours la bienvenue, et des exonérations, des crédits et réductions d’impôt peuvent être, sous conditions, consentis.

Afin de tenir compte de la diminution des revenus que suppose le passage à la retraite pour beaucoup de Français, plusieurs avantages fiscaux ont été mis en place, au moins jusqu’en 2024.

Abattement de 10% sur les pensions de retraite

Les retraités ont bénéficié d’un abattement automatique de 10% sur leurs pensions de retraite, au moins jusqu’en 2024. Le nouveau Gouvernement de la France et les propositions et discussions sur le projet de Loi de Finance 2025 en cours au moment de la rédaction du présent article, rendent incertain le maintien de cet abattement de 10%, qui est le « serpent de mer » de la fiscalité : on évoque souvent sa disparition possible, mais il demeure. 

Cet abattement s’applique sur l’ensemble des montants déclarés, qu’il s’agisse de pensions, de rentes viagères ou d’autres revenus liés à la retraite. Pour les revenus de 2023 par exemple, l’abattement maximum est de 4 321 euros par foyer fiscal, et le montant minimum est de 442 euros par personne.

Abattement spécial pour les plus de 65 ans

En 2024, un abattement supplémentaire a été accordé aux retraités de plus de 65 ans. Si les revenus annuels restent sous certains plafonds, cet abattement vient alléger la facture fiscale :

  • pour un revenu net global inférieur à 17 200 euros, l’abattement a été de 2 746 euros
  • pour un revenu se situant entre 17 200 et 27 670 euros, l’abattement s’est élevé à 1 373 euros
  • au-delà de 27 670 euros, cet abattement spécial ne s’est plus appliqué.

Le crédit d’impôt pour les dépenses en maison de retraite

Les retraités en maison de retraite ou en établissement spécialisé (EHPAD) ont pu déduire jusqu’à 25% des dépenses engagées, avec un plafond de 2 500 euros par personne.

Le crédit d’impôt pour les travaux d’adaptation à domicile

Les travaux d’adaptation à domicile (installation de rampes, douches adaptées, etc.) ont donné droit à un crédit d’impôt. Cela a permis non seulement d’améliorer le confort des retraités, mais aussi d’alléger leur fiscalité. Les dépenses éligibles ont été plafonnées (en 2024) à 5 000 euros pour une personne seule et 10 000 euros pour un couple. Pour les plus modestes a été mis en place le dispositif « MaPrimeAdapt ».

fiscalité retraite

Le crédit d’impôt pour l’emploi d’une aide à domicile

Les frais supportés pour l’emploi d’une aide à domicile sont éligibles au crédit d’impôt pour les services à la personne. Le bonus fiscal était égal (en 2024) à 50% des frais payés, retenus à hauteur de 12 000 à 15 000 euros selon l’âge et la situation de famille, plafond porté à 20 000 euros si un membre du foyer est handicapé.

La réévaluation du barème de l’impôt sur le revenu

En 2024, une réévaluation du barème de l’impôt sur le revenu a été mise en place, ce qui permet de réduire la charge fiscale des retraités, et au moment de la rédaction du présent article, les discussions sur le Budget 2025 s’orientent vers un maintien du dispositif pour les revenus de 2024 à déclarer en 2025.

L’abattement pour enfants à charge

Les retraités ayant des enfants majeurs rattachés à leur foyer fiscal peuvent bénéficier d’un abattement supplémentaire.

Il a existé par ailleurs plusieurs réductions d’impôts spécifiques pour les retraités handicapés en 2024. 

La majoration du nombre de parts de quotient familial

Les retraités handicapés ont pu bénéficier (en 2024) d’une demi-part supplémentaire de quotient familial s’ils étaient titulaires :

  • d’une carte d’invalidité avec une incapacité d’au moins 80%
  • d’une pension militaire pour une invalidité d’au moins 40%
  • d’une pension d’invalidité pour accident du travail d’au moins 40%

L’abattement sur le revenu imposable

Un abattement spécifique a été accordé (2024) aux personnes en situation de handicap :

– 2 746 euros pour un revenu net global du foyer fiscal inférieur à 17 200 euros

– 1 373 euros pour un revenu net global compris entre 17 200 et 27 670 euros

L’exonération de certains impôts locaux

Les personnes âgées de plus de 75 ans peuvent, sous condition de ressources, être exonérées de la taxe foncière. Pour l’année 2024, le plafond de revenus a été de 12 455 euros pour la première part et de 3 326 euros pour chaque demi-part supplémentaire. L’exonération concerne la résidence principale, mais aussi la résidence secondaire. Un dégrèvement de 100 euros pour l’habitation principale est également consenti aux personnes âgées entre 65 et 75 ans, selon les mêmes conditions de ressources (2024).

Les retraités handicapés peuvent être exonérés de certains impôts locaux, comme la taxe foncière, s’ils perçoivent l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ou l’Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI).

La réduction d’impôt pour les contrats d’assurance « rente-survie » ou « épargne handicap »

Les souscriptions à ces contrats ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 25% des primes versées.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Didier Brochon Rédacteur Expert en Fiscalité

Didier Brochon Rédacteur Expert en Fiscalité

Dans la filière fiscale, je suis particulièrement compétent et formaté pour la fiscalité des entreprises et des particuliers, le contrôle fiscal et son assistance, les conseils aux entreprises et aux particuliers, le traitement des contentieux suite aux contrôles fiscaux, l'assistance aux vérifications de comptabilité informatisées (compétence informatique particulière dans le traitement des données), mais apte à défendre de la même manière un contrôle fiscal des particuliers (contrôle sur pièces, ou un examen contradictoire de la situation fiscale personnelle d'ensemble; impositions directes locales: taxe d'habitation, taxes foncières), je suis également compétent dans une autre spécialité mal connue, y compris de beaucoup d'avocats, les évaluations domaniales de valeurs vénales et de valeurs locatives d'immeubles, évaluations des indemnisations en matière d'expropriations pour cause d'utilité publique, et leurs contentieux (au sein de l'Agence France Domaine en qualité de Chargé de mission, évaluateur et commissaire du gouvernement devant le Juge de l'expropriation et devant les SAFER).

Ma carrière administrative m'a valu d'exercer dans pratiquement tous les domaines du droit fiscal, y compris international, au sein de plusieurs Grandes Directions Nationales (ex-DSGI aujourd'hui DRESG ; DNVSF, en liaison avec Bercy, puis dans une Grande Direction Régionale de contrôles fiscaux, la DIRCOFI Centre-Val de Loire). 

Plus que mes compétences techniques très étendues, ma personnalité s'est toujours distinguée par une exigence de rigueur, mon adaptabilité, l'esprit d'analyse et de synthèse, le pragmatisme, la créativité, réactivité, curiosité, l'aisance relationnelle et en équipe, la vitesse de compréhension et d'exécution, le goût de l'initiative, des responsabilités et de la négociation. J'aurais pu par exemple intégrer un cabinet spécialisé, pour assurer la défense des intérêts des clients dans les domaines précités. J'aurais tout aussi bien pu travailler en "back office" en défense et recours des contribuables vérifiés, sur études des dossiers, ou les assister pendant les vérifications. Mes principaux hobbies sont : musique, art en général et littérature en particulier, étant auteur publié, et je suis également intéressé par l'activité de rédacteur.

Mes compétences fiscales et "para-fiscales" sont des plus étendues : juridiques (droit civil, fiscal et pénal découlant du fiscal, et droit de l'urbanisme + droit administratif, public et constitutionnel).

Aujourd'hui à la retraite, je reste actif en qualité d'auto-entrepreneur, en matière de conseils et défense en fiscalité des particuliers uniquement, et secondairement conseil dans les activités liées à l'écriture. Mon site web professionnel est https://www.cdjf-casav.com, où je réponds aux contribuables (ou écrivains) qui me sollicitent (mes tarifs et honoraires y sont clairement mentionnés).

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Ethereum est-il déjà mort ? Les L2 et la course à l’interopérabilité pour devenir le futur internet de l’argent

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

Quel prix pour le Bitcoin en 2026 ?

Le Bitcoin aborde 2026 dans une atmosphère étrange où l’optimisme et l’inquiétude se côtoient en silence. Certains analystes parient déjà sur un nouvel envol de prix tandis que d’autres voient venir une secousse sérieuse sur les marchés. Avec autant de signaux contradictoires, impossible de lire l’avenir sans passer en revue ce que le marché murmure...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

L’IA Grok esquisse un scénario haussier pour 2026

Alors qu’une partie du marché anticipe l’essoufflement du cycle, Grok propose une lecture plus nuancée : 2026 pourrait marquer non pas une fin de phase, mais un regain d’élan porté par un environnement monétaire plus respirable et une économie mondiale qui digère mieux les tensions des dernières années. La liquidité retrouve une place centrale dans...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

ETF crypto : en 2026, l’heure des premières vraies désillusions ?

présent d'usage déshéritage
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Les droits de succession en France : héritage, inégalités et pacte social

Prévente BMCI
ACTUALITÉS

Pourquoi les plateformes comme BMIC sont-elles plus importantes en période de marché baissier ? Meilleure prévente crypto à acheter maintenant ?

Wall Street Chain
ACTUALITÉS, Sponsorisé

La prévente crypto de Wall Street Chain : une approche multichaînes pour les joueurs