Warren Buffett est un personnage que l’on ne présente plus. Le célèbre homme d’affaires et milliardaire américain a révélé au cours de la semaine dernière que sa société d’investissements Berkshire Hathaway, basée dans le Nebraska aux États-Unis, a récemment augmenté sa participation dans l’entreprise Occidental Petroleum (OXY) de 6,67%. Cet achat représente un volume total de plus de 500 millions de dollars d’actions.
Aux côtés de ses deux gestionnaires de portefeuilles Todd Combs et Ted Weschler, le fameux Warren Buffet préconise une approche d’investissement sur le long terme ; avec une focalisation sur les entreprises qui ont un modèle commercial clair et précis ainsi qu’une équipe de direction expérimentée.
A l’inverse des entreprises du secteur des nouvelles technologies qui traversent une période maussade depuis le début de l’année suite à la guerre en Ukraine et la pénurie des composants électroniques, les entreprises de l’énergie sont celles qui ont été les plus performantes de l’indice S&P500 en 2022.
Le conglomérat de Warren Buffet a commencé dès février dernier sa phase d’achat dans l’entreprise Occidental Petroleum, qui pour rappel est une entreprise pétrolière et gazière américaine opérant à l’échelle internationale (États-Unis, Moyen-Orient, Afrique du Nord et Amérique du Sud).
Désormais le milliardaire possède 152,71 millions d’actions d’Occidental, soit l’équivalent de 8,5 milliards de dollars et 16,3 % du capital du géant énergétique. Berkshire Hathaway est donc le plus gros actionnaire de l’entreprise et cela de très loin. Cette dernière a une capitalisation boursière de 53,60 milliards de dollars.
Au total, Warren Buffet a investi 51 milliards de dollars au cours des 6 derniers mois, un nouveau record pour celui qui se plaignait d’un certain manque d’opportunités et qui ne s’était pas autant exposé financièrement depuis plusieurs années. Cependant il est connu que le milliardaire témoigne d’une certaine hostilité face au Bitcoin et aux crypto-monnaies en général, il a d’ailleurs critiqué ces dernières ainsi que le comportement des investisseurs non-institutionnels lors de son assemblée annuelle le mois dernier.
D’après les données de GuruFocus, la société de Warren Buffet a eu d’excellents retours d’investissements à hauteur de 29,6 % en 2021, surpassant le rendement de l’indice S&P500 de 28,7 %.